Nota Bene tome 4 sur 5

Phil Castaza (Autre)Mathieu Mariolle (Autre)
EAN : 9782302094512
Soleil (24/11/2021)
4.14/5   18 notes
Le youtuber ès-Histoire Benjamin Brillaud nous entraîne des rives du Nil aux pieds des pyramides découvrir les divinités et croyances de l'Egypte antique. Anubis, Aton, Osiris, Isis et les pratiques religieuses du peuple égyptien n'auront plus de secret pour vous après la lecture de ce récit complet, savoureux mélange de vulgarisation historique parfaitement documentée et d'humour !
Que lire après Nota Bene, tome 4 : La mythologie égyptienneVoir plus
• « Nota Bene, tome 4 : La mythologie égyptienne » de Benjamin Brillaud.

• le monsieur en premier plan sur la couverture, narrateur de notre aventure culturelle, est Benjamin Brillaud aka Nota Bene. Nota Bene est le nom de sa chaîne youtube, car oui cet homme est un youtuber français assez connu, dont le contenu de sa chaîne est similaire au contenu de cet album, à savoir la vulgarisation de l'Histoire avec l'appuie de ressorts comiques. Je connais le monsieur de part sa notoriété, et parce que j'ai un ami qui apprécie son travail, mais je n'ai à titre personnel jamais regarder une seule de ses vidéos.. Pas De raisons particulières à cela, si ce n'est que je n'ai pas l'amour des dates historiques, qui ont hantées mes années scolaires (pas autant que la géographie mais tout de même), mais aussi parce que mon utilisation de Youtube se cantonne à de l'humour ou à des sketchs d'animation. Ne venez donc pas chercher dans cette critique une comparaison avec la chaîne Youtube de Nota Bene, je n'ai aucun moyen de vous aiguiller.

• L'époque de l'Egypte ancienne est l'une des plus fascinantes aux yeux d'une grande partie de la population, et a inspirée un grand nombre d'auteurs et cinéastes, tant la mythologie qui l'entoure est propice à attirer le public. Mais cette mythologie fantaisiste est bien loin de la réalité, et c'est avec cette affirmation qu'est introduit le cours d'histoire du Nota Bene.

• La bande-dessinée est très complète en ce qui concerne le contenu informatif. On apprend énormément de choses et sur de nombreux sujets différents, passant par les rituels, l'alimentation, l'image de l'esclavagisme, la construction des pyramides, le statut social, la ou plutôt les mythologies.. On ne peut franchement pas se plaindre si l'on désirait apprendre des choses, il y en a pour tout les curieux. Ce que je reprocherais plus aisément, c'est le côté humoristique et la façon de compiler les informations les unes à la suite des autres. Pour l'humour, j'avoue ne pas avoir été séduit, ce n'est pas trop mon style.. très présent mais trop enfantin à mon goût peut-être, je ne saurais vraiment le définir. Pour ce qui est de la narration, je trouve celle-ci un peu vieillotte, elle me rappel cette BD sur Zidane que j'avais critiquée dans mes débuts sur le site et qui malgré un contenu intéressant avait tendance à mettre de nombreuses informations textuelles qui pouvait être lourdes à force de nous en charger l'esprit.. Une ou deux pauses aurait été peut-être la bienvenue pour laisser le lecteur digérer ce qu'on lui offre, d'autant qu'une bonne partie du public de ce genre de BD sont des jeunes, qui on besoin d'équilibre entre l'informatif, le ludisme et l'humour pour bien assimiler.

• Il est vrai que j'ai été surpris de certaines informations et anecdotes, tant elles semblaient ancrées dans mon esprit comme une vérité absolue et inviolable.. Pour d'autres, je me doutais que certaines idées reçues provenait bien évidemment du cinéma et de la littérature de fiction (qui malgré leur côté divertissant nous pousse vraiment à croire un paquet d'âneries).

• le dessin est simple mais efficace, il n'en faut pas plus pour les besoins de cette série, ici l'on ne cherche pas un style extravaguant ou unique, qui n'aurait que tendance à chiper (Chipeur arrête de.. Oups pardon, moment d'égarement !) le rôle vedette à L Histoire. Les illustrations sont sympas et figures bien les scènes commentées par le Nota Bene.

• Très bonne BD informative, mais qui doit être lue plusieurs fois pour qu'un jeune esprits puisse en assimilé tout le contenu. J'ai apprécié, notamment le passage final relatant du passage dans le monde post-mortem (il me suit en ce moment celui-là..), très intéressant et dynamique. Si vous ne connaissez pas le youtuber, vous perdrez peut-être quelques références, mais cela ne vous empêchera pas d'apprécier votre voyage aux terres du sable et des momies.
Une lecture un peu spéciale, déjà parce que c'est le dernier Nota Bene est ce n'est pas négligeable, et puis parce que j'ai acheté cette BD à la boutique du musée de la BD à Angoulême donc elle a un petit gout spécial.
Deuxième BD sur un seul thème, après la mythologie nordique, place à l'Egypte, déjà c'était le bon choix la galerie de portraits des deux premiers tommes était trop superficiel, j'ai vraiment bien aimé, l'humour de Nota colle parfaitement avec l'univers d'une bande dessinée, même si j'avais tendance à préférer le dessin de Christian Paty sur certains aspects, mais la BD reste très belle.
Vivement la suite, vraiment :)

critiques presse (3)
Sceneario
09 janvier 2022
Les amateurs de mythologie seront ravis, et pourront réviser leurs fondamentaux, les autres découvriront avec plaisir cette civilisation et ce qui en constitue le ciment !
BDGest
08 janvier 2022
Benjamin incarné et transporté dans le désert égyptien sert de narrateur et de fil conducteur, à l’instar de ce qu’il fait dans ses vidéos. Les anecdotes sont intéressantes, les scénaristes ayant fait le choix de choisir des thèmes connus : la légende d’Osiris, les pyramides et de ce fait la momification, le tribunal d’Osiris.
BDZoom
13 décembre 2021
Excellent vulgarisateur, Benjamin Brillaud, avec l’aide du scénariste de bande dessinée Mathieu Mariolle, réussit à rendre accessible les subtilités de la complexe mythologie égyptienne. Il en conserve le trait semi-réaliste qui tend parfois vers la caricature.
Être mort, en Egypte, ce n'est pas tant quand le cœur cesse de battre, mais plutôt quand la respiration s'arrête.
Le souffle de vie était un élément essentiel de l'existence, un don divin reçu à la naissance, et c'est la perte de ce souffle qui était supposée entrainer la mort.
Rechercher les morceaux de mon mari, c’était pas franchement ma vision d’un mariage heureux…
"Embarquement pour le royaume des morts, quai N°9 3/4 !" Horus

Lire un extrait