Citations sur Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? (57)

Je me demande combien de temps on peut garder intact un souvenir ? A partir de quand commence-t-il à perdre ses contours, ses couleurs, ses odeurs ?
En résumé, tu étais au volant d'une Maclaren et tu as préféré jouer avec les essuies-glaces plutôt qu'avec la boîte de vitesses.
Holà, on se calme, Jolly Jumper !
Je connais ce regard, celui des dominants, celui des invincibles. Ces créatures sont accros au pouvoir et à l’autorité. J’en ai vu tellement, tout au long de ma vie.
Vous savez, quand on élève un futur roi, on prend bien soin de faire deux choses. Premièrement, on évite de le contrarier pour qu’une fois couronné, il se le rappelle. Deuxièmement, on prend bien garde à le convaincre de sa supériorité, afin qu’il ne fraye pas avec le peuple. Ce cocktail produit des individus très prompts à faire des bêtises.
Pour moi, l’esprit est le plus fort, c’est lui qui doit commander. Il nous permet d’aller au-delà de nos forces, au-delà de ce qu’on est capable de faire. Il peut accomplir des miracles. Le seul problème est de savoir : qui contrôle l’esprit ?
Quand on n’a rien à dire, mieux vaut ne rien dire. Je ne sais pas pourquoi il m’est si difficile de comprendre un principe aussi simple.
Tout, ici, transpire une autre époque, comme si un beau jour d’un siècle passé, le temps avait cessé sa course. Si quelqu’un m’avait décrit les lieux, comme je suis en train de le faire en cet instant précis, j’aurais sans nul doute trouvé la description ridicule, ampoulée et désuète. Mais, plongée dans cette ambiance d’un autre âge, j’éprouve un sentiment de protection et de chaleur qui ne m’est guère familier. Je me surprends à me détendre. Un peu.
Voilà que de vieilles images m’assaillent, toujours les mêmes, comme si mon cerveau ne disposait que d’un seul film sur ses étagères, et qu’il me le repassait en boucle. J’ai huit ans, et je suis perdue dans le couloir froid et désert d’un autre bâtiment, bien moins prestigieux que celui-ci. Les sens en alerte, à guetter le moindre bruit suspect, le moindre élément m’indiquant que je suis encore en vie au milieu d’autres gens eux aussi en vie.
On ne transige pas avec la réalité, pas plus qu’on ne négocie avec elle. C’est une divinité impérieuse, autoritaire, exigeante, et elle n’aime guère les jeux de dupes.