4,1

Toutes les vies d'Alice, une histoire poignante sur les écueils de la vie, les secrets dans une famille qui, même s'il sont bien enfouis, creusent des sillons profonds.
Un roman sur le désir de maternité, sur le lâcher prise et la résilience.
Un drame familial, oui, mais une lumière éblouissante vers le futur.

À lire absolument.
Mais quelle surprise ce roman! Je ne m'attendais pas du tout à lire une telle histoire. J'en ressors toute chamboulée.

"Toutes les vies d'Alice", c'est avant tout un récit familial et féminin où les secrets sont rois.

Sarah retourne dans la ville de son enfance pour retrouver sa soeur, Charline, hospitalisée dans un état d'overdose intense.
C'est CE point qui va déclencher une libération de la parole et la remontée de souvenirs trop longtemps enfouis.

L'autrice nous livre des personnages complets, avec leurs failles, qui ne peuvent que toucher le lecteur.
J'ai été totalement emportée. Avec une fluidité déconcertante, je n'ai pas lâché une seule seconde ce roman.
C'est une histoire de folie, avec ses zones d'ombres et de lumière.

Au travers d'une fine analyse psychologique des personnages, de révélations surprenantes au fil des pages... Lucie Castel dépeint avec justesse le poids des secrets et des traumatismes sur une vie.

Autant vous le dire, ce roman est un très beau COUP DE COEUR !
Difficile de lui rendre justice à l'écrit, mais... A découvrir de toute urgence!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ÉNORME COUP DE COeUR pour ce drame psychologique haletant et totalement bluffant par sa maîtrise.
Je découvre une autrice extraordinaire. Il suffit de lire sa bio.
J'ai particulièrement apprécié les dialogues, d'une ironie caustique à mourir de rire, quand ils ne sont pas de véritables coups de poing.
Les thèmes abordés sont durs, procréation médicale assistée, deuil, addictions, névrose, mensonges, secrets de famille, manipulation, famille dysfonctionnelle, transmission intergénérationnelle des traumatismes... le tout traité avec une maestria que j'ai rarement vue.
C'est d'une justesse ! Percutant, bouleversant, la fin est atomique !
J'ai adoré les personnages. Mon expérience de la PMA m'a forcément rapprochée de Sarah, mais je me suis en partie reconnue en Charline. Quant à Noémie, quel charme !
Bref je suis sur le flan après cette lecture qui laissera des traces indélébiles.
J'ai tant aimé en numérique que dés qu'il était terminé, j'ai filé l'acheter en papier. C'est un roman contemporain complexe qui cache une finesse psychologique incroyable, à la limite du thriller. J'ai été si prise dans le récit que je ne voyais pas le temps passer, et sa dernière phrase a vite eu fini de m'achever. Cassée en 4. Lucie Castel e a volé mon coeur, le temps de le faire tourner sur lui-même entre ses mains et de me le rendre. Tant d'intensité, cela faisait longtemps que je n'en avais plus lu. J'ai projeté, j'ai pleuré, j'ai ris, j'ai été ébahie, surprise, outrée, suspendue aux mots pour décrire les maux. Je sais que ce texte va me marquer très, très longtemps.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
« Toutes les vies d'Alice » m'a transportée d'une piste à l'autre, un peu aveuglément, sans savoir où cela me menait : j'ai fait confiance à l'autrice.

J'ai eu le souffle coupé devant tant de perversion maternelle, sans aucune once de sensibilité sous ses grands airs. Et ses filles et petite-fille, ballottées par un secret de famille inavoué, transpirant par tous les pores de leur mal-être…

Ce fut une découverte saisissante, j'ai vraiment adoré et c'est un coup de coeur sincère et spontané
Cette année, mon vote pour le prix des Lectrices Charleston va être très, très difficile. Toutes les vies d'Alice est le dernier des 4 livres de la sélection que je lis et comment dire… j'ai été bluffée par cette intrigue, charmée par la plume et éblouie par le tissage de ce récit. Je n'ai aucune idée du livre qui va réussir à avoir mon vote… Preuve que les 4 livres furent tout simplement excellents !

J'ai commencé cette histoire les yeux fermés et je ne le regrette pas du tout. Je pense même que c'est ce que les futurs lecteurs doivent faire. Partir à l'aventure sans rien savoir avant de commencer ce roman.

Ce livre se découvre, se savoure et saura vous étonner si vous vous laisser embarquer par l'intrigue. Comme dans la majorité des romans Charleston – une de leur grande force – on suit les pas d'héroïnes fortes, qui se battent chacune avec leurs propres démons, leur passé et leur avenir. Une lecture assurément féminine qui aborde également de nombreux thèmes difficiles. Des retrouvailles entre soeurs, des secrets du passé oubliés, de la remise en question personnelle, de la résilience et des luttes qui ne vous laisseront pas indemne.

Je connaissais déjà la plume de Lucie Castel mais j'ai trouvé qu'elle atteignait ici un autre niveau d'écriture. Les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit et plus d'une fois, j'ai été surprise par des révélations. Quête identitaire, histoire de maternité, de sororité, de souvenirs cachés. Une pause dans la vie de notre héroïne qui se révélera bien plus significative que prévu… Soyez prêts à partir à l'inconnu, ce fut tout simplement brillant !

Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Toutes les vies d'Alice

Lucie Castel

Ce roman !!! J'ai pris une sacrée claque. Waouh !
J'ai adoré les personnages. Sarah, cette femme pour qui l'espoir est particulièrement piquant et douloureux. Charline, mère brisée, qui se noie entre drogue et alcool. Alice, spectatrice du désastre maternel.

Lorsque Charline se retrouve hospitalisée après avoir laissé un message énigmatique à sa soeur Sarah, qu'elle n'avait pas vu depuis de nombreuses années, ce sont les rouages du passé qui tentent de se libérer et avec eux, les langues qui se délitent.

Ce roman, promet au lecteur suspense, secret de famille, bouleversement psychologique, jusqu'à la fin du roman. Ça monte crescendo et le bouquet final est brillant. J'ai pris une claque et je ne m'en remets pas !!!

L'auteure nous invite à observer les conséquences des secrets, des non-dits, des attitudes parentales, ainsi que les troubles dans la construction de personnalité et les blocages qui peuvent en découler.

J'ai trouvé le roman très intéressant, malgré la rudesse de son contenu, la lecture reste plaisante et haletante.
Gros coup de coeur pour ce roman bouleversant lu dans le cadre du prix Charleston poche !

Je me suis tout de suite attachée à Sarah, par ce qu'elle vit et sa personnalité. On sent qu'elle est à bout, qu'elle n'en peut plus et j'ai espérer qu'elle puisse enfin dire à ses proches ce qu'elle voudrait, elle, et pas qu'elle se contente de dire oui pour faire plaisir. J'ai eu beaucoup de peine pour Charline, malheureusement assez effacée de l'intrigue. Et puis il y a Alice, cette adolescente la plupart du temps livrée à elle-même. Elle m'a beaucoup touchée également

Sarah va se replonger dans le passé pour trouver les clés pour un avenir plus serein. Elle va ainsi déterrer des secrets de famille, et plus on approche de la fin, plus les révélations sont dingues ! le puzzle se met petit à petit en place et l'on comprend l'origine des comportements de Sarah et Charline.

Les émotions monte crescendo dans ce roman, et j'ai fini par verser quelques larmes dans les dernières pages. Difficile de rester indifférent face à la détresse de cette famille. L'autrice traite de sujets difficiles, parfois sombres. Elle nous montre les conséquences des non-dits dans une famille, qui peuvent parfois être terribles.

C'est la première fois que je lisais cette autrice, et ce fut une très très belle découverte ! Je tenterais probablement l'une de ses comédies romantiques !

C'est donc un roman profond, difficile à lâcher une fois commencé. C'est une de mes meilleures lectures de ce début d'année, et il mérite davantage de lumière. Je le recommande, ne passez pas à côté de cette pépite.
J'ai découvert ce roman dans le cadre du prix Charleston. Et quelle découverte ! C'est un gros coup de coeur pour cette histoire, et pour la plume de l'autrice, si douce et fluide à la fois.

Nous y rencontrons Sarah, grande adepte de l'ordre et de la rigueur. Lorsqu'elle apprend l'hospitalisation de sa soeur, nul autre choix pour elle que de retourner auprès de sa famille, dans les lieux qui l'ont vue grandir, à Aigues-Mortes. Au delà des tourments du présent, ce sont aussi les secrets du passé qui vont refaire surface pour les deux soeurs.

Ce roman m'a complètement bouleversée. J'ai eu énormément de peine pour Sarah et Charline, qui sont les victimes directes d'une famille défaillante : entre addictions en tout genre et besoin de contrôle à outrance, les démons du passé sont encore bien présents dans le quotidien des jeunes femmes. Et que dire d'Alice, jeune adolescente livrée à elle-même, si touchante, si seule. J'ai tout simplement dévoré ce roman tant j'étais impatiente de savoir ce qui allait arriver à nos protagonistes, et de lever enfin le voile sur les secrets inavoués.

J'ai eu d'abord du mal à comprendre où l'intrigue allait nous mener. Je me suis interrogée et (souvent) trompée. Mais au fil des pages, l'autrice tisse tranquillement sa toile, nous offre du suspense, des rebondissements, nous tient en haleine, et l'histoire de cette famille prend peu à peu tout son sens, tout comme le titre du roman lui-même.

Une très belle histoire, qui aborde des thématiques dures et dont les personnages ne laissent pas indifférent. Entre non-dits, mensonges et révélations, j'ai été transportée par le destin de ces femmes qui n'ont pas été épargnées par la vie.
Je ne connaissais pas l'autrice pourtant connue et reconnue pour ses comédies romantiques, et je suis ravie d'avoir découvert cette plume addictive et percutante à travers ce roman littéralement fascinant, qui nous livre une histoire troublante sur les liens familiaux et les secrets de famille qui les anéantissent à tout jamais.
J'ai tout de suite été happée par cette histoire de famille !
L'autrice nous embarque dans la vie de Sarah, de Charline et d'Alice, des jeunes femmes fortes et déjà cabossées par la vie. @luciecastelautrice aborde des sujets graves avec beaucoup de justesse et nous laisse entendre que les traumatismes passés conditionnent la vie d'adulte...
Les pages se tournent sans s'en rendre compte, les chapitres défilent aux rythmes des souvenirs et de révélations. Un récit plein de rebondissements !
« Toute les vies d'Alice » est un roman bouleversant qui remue et ne peut nous laisser indifférent.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Et vous, êtes vous tentés par ce roman intriguant ?