4,1

C'est un roman dans lequel j'ai mis un peu de temps avant de me sentir à l'aise, les débuts sont un peu confus, on se demande où l'auteure veut en venir et puis, les secrets un à un tombent et on ressort de là avec les yeux mouillés ...
Lucie Castel, je la connaissais pour ses comédies romantiques (dont "Pas si simple qui m'avait fait rire, mais rire...). Elle exécute avec son dernier roman un virage à 180 degrés. Rien à voir ! On est dans le tragique, dans une sorte de psychotérapie avec levée de secrets de famille en accéléré, on est dans l'émotion puisance dix...

Sarah est une femme sérieuse. Expert comptable, parce que les chiffres ne mentent pas et ne souffrent d'aucune fantaisie, elle coule des jours presque heureux avec son mari, seul un bébé manque à leur bonheur. Et Sarah se donne beaucoup de peine pour accéder à ce rêve, elle ne compte plus les FIV, les injections, les visites aux médecins... Mais rien ne marche et le corps de Sarah n'en peut plus .
Un jour elle reçoit un message de sa soeur ainée, Charline, un poil inquiétant, et elle décide de retourner dans sa petite ville natale, elle qui a coupé les ponts avec sa famille, un brin toxique....

Ce qui l'attend là-bas ? Hum... je vous laisse le découvrir, mais sachez qu'il n'est pas question de roman policier, plutôt d'une exploration de tout ce qui constitue cette famille, les liens que Sarah croyait cassés, ceux qu'elle va tisser. Comme dit un célébre chanteur : On ne choisit pas sa famille ... mais on peut choisir la place qu'elle prendra dans sa vie, et on peut choisir de ne pas mettre la poussière sous le tapis...
C'est un roman très psychologique et certaines situations sont hyper bien décrites, comme par exemple, ces femmes qui ont un parcours pour accéder à maternité plus difficile que d'autres, ça bouleverse.
Ce qui constitue la genése de tous les problèmes de cette famille est tellement particulier, que cela fait froid dans le dos et le titre (opaque au départ) prend tout son sens à la fin. Un des personnages est machiavélique.
Quête de la maternité, deuil, addictologie, secret de famille, couple : ce roman est par instant profond et par instant traite ces problèmes comme un roman feel-good, Lucie Castel oscille entre plusieurs voix, mais ce qui domine ces pages, c'est une névrose d'un personnage, un choix, une décision, qui pulvérise tout sur son passage, des mensonges qui s'accumulent, , une famille qui n'en est plus une, ce secret qui bousille tout , tout le monde ,sur des générations et quelque chose qui aurait pu être évité. Un bon petit noeud de problèmes, bien serré, à dénouer pour un psy !
J'ai adoré la dernière phrase qui se lit avec un mouchoir à portée de main...

Terrible, tragique, touchant,

Si j'ai déjà lu des livres de Lucie Castel, je ne l'attendais pas dans un registre aussi dramatique. Bien loin de la comédie romantique pleine d'humour à laquelle elle m'avait habituée, elle nous livre un roman poignant et fort sur les liens familiaux et les secrets qui les détruisent. Une très belle découverte !

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman est intriguant et ce sentiment ne m'a pas quittée un seul instant. Dès les premières pages, on se prend d'affection pour Sarah, complètement perdue et spectatrice de sa vie, sans comprendre où l'autrice voulait nous amener. Si l'essence même de ce roman est la crise existentielle de Sarah et sa quête d'identité, l'intrigue ne manque pas de se complexifier et de s'étoffer au fil des révélations. Avec un rythme volontairement lent, l'autrice nous laisse avancer dans le brouillard, à l'aveugle et tisse sa toile pour nous piéger dans ses filets. Parce qu'une fois commencé, je n'ai qu'une obsession : percer les mystères de cette famille. Et niveau secret de famille, c'est du lourd ! Je n'ai absolument pas vu venir certains rebondissements et quelques confessions m'ont laissée pantoise. L'atmosphère déjà pesante s'assombrit de plus en plus au fil des aveux plus ou moins choquants et nous oppresse sans que l'on comprenne réellement pourquoi. La clé du mal-être de Sarah et Charline se trouve dans le passé c'est une certitude, reste à mettre le doigt dessus. Quelle ombre plane sur Sarah et les siens ? le suspense est à son comble et nous tient en haleine jusqu'au dernier moment… L'autrice joue clairement avec nos nerfs en dévoilant son jeu au moment opportun afin que les émotions nous submergent. Et ça marche ! J'ai été assaillie par des sentiments assez violents, parfois contradictoires mais authentiques.

L'histoire est assez dense et profonde mais jamais indigeste grâce à la plume de Lucie Castel fluide, entraînante et addictive. L'intrigue assez classique au départ, gagne en complexité en multipliant les thèmes abordés : le deuil, la maternité, les secrets, le mensonge… Mais ce roman c'est surtout le portrait bouleversant d'une femme meurtrie qui s'est oubliée, mais d'une femme forte et courageuse. Sarah est une héroïne marquante et inspirante, qui dévoile tout son potentiel au fil des pages. Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus une question me taraudait : pourquoi ce titre ? La lumière sera faite sur ce dernier mystère en temps et en heure, lorsque la paix et la sérénité seront retrouvées. Une très jolie lecture.

Une lecture intriguante mais bouleversante…

Lien : https://monjardinlitteraire...
La vie ne tient qu'à un fil comme on le dit. Dans ce roman de la mystérieuse Lucie Castel, je pourrais dire qu'il ne tient qu'à un post-it, qu'à un appel ou qu'à une place au sein de sa famille.

Sarah est cette femme passionnée par son travail. Équilibrée qui fait de la natation son échappatoire. Femme heureuse en surface. Après de nombreux échecs, de nombreuses piqûres, de nombreux examens, elle ne parvient toujours pas à devenir mère. L'horloge tourne et fait peur.

Charline est cette femme brisée par la drogue et l'alcool. Vices qui la conduise à l'hôpital.

Soeurs sur le papier. Perdues dans la vie.

Un roman fort sur l'identité. Nous avons tous notre place. Comment la trouver ? Sans être guider par ces petites voix qui nous disent comment agir.

Un roman fort. Une intrigue si bien menée. Des secrets. Des doutes. Des déclarations. Des effusions. Des cris. Un mélange d'émotion qui m'a conduite vers une fin si réelle. Je me suis retrouvée dans un téléfilm dramatique qui m'a fait du bien.

J'ai eu un coup de coeur pour Noémie ! Je vous laisse la découvrir avec Odette et Catherine, un duo de femmes électrique !

Un mois de juin qui se finit en beauté !
Sarah et Charline sont soeurs mais ne se parlent plus depuis de nombreuses années. Il faut dire que Charline vit avec sa mère et sa fille. Cette dernière a du grandir bien plus vite que prévu, remplaçant sa mère dès qu'elle le peut à la boutique familiale, et se faisant du soucis en permanence pour sa mère qui passe son temps à boire et se droguer. C'est étonnée que Sarah entend sa soeur sur son répondeur, et écoute cet étrange message. Quelques jours plus tard, Sarah apprend que Charline est hospitalisée et inconsciente. Alors qu'elle avait fuit, Sarah retourne à Aigues-Mortes pour veiller sur sa soeur.

Un roman complètement déroutant. Lorsque je l'ai commencé, je me suis sentie un peu perdue. du mal à m'y retrouver dans ces assez nombreux personnages féminins, et surtout, je faisais un blocage avec le titre et avec le fait qu'il n'y avait pas d'Alice dès le début du roman.

Et puis je tourne les pages, l'histoire se met en place, et je maîtrise les personnages, les liens qui les unis.
Tout s'accélère. de découvertes en découvertes, je suis captivée. de par l'histoire qui m'emporte, mais aussi avec ces personnages écorchés profondément attachants.

J'ai trouvé ce roman d'une grande justesse. J'ai profondément aimé le personnage de Sarah. Je me suis beaucoup retrouvée en elle, ce qu'elle vit, et j'ai trouvé que l'autrice décrivait les ressentis de manière très réaliste et parfaitement dosée.

Ce roman parle du désir viscéral d'être maman quand le corps en a décidé autrement, et des mamans qui n'ont pas toutes les pièces du puzzle pour assurer ce rôle. Mais ce roman parle surtout des secrets de famille, du poids qu'ils ont avec cette façon d'écraser les personnes et les vies, laissant des marques indélébiles sur l'avenir.

J'ai adoré l'humour d'Odette et sa fille Catherine. Elles passent leur temps à se bâcher et pour le lecteur c'est jouissif !

En bref, j'ai fini ce roman le coeur serré, et très touchée. C'était une très jolie découverte que je vous recommande !
Je connaissais l'autrice pour ces comédies romantiques
je savais que celui-ci été différent mais j'ai cependant été agréablement surprise par ce roman poignant

les secrets tombent un à un , leur poids et leur impact psychologique expliquant le mal être de ces femmes

A lire

J'ai mis un peu de temps pour rentrer dans l'histoire et situer les personnages. Et malgré tout je n'ai pas énormément accroché avec eux. Certes on ne reste pas insensible à la vie de ces deux soeurs et on a très vite envie de découvrir le secret qui les ronge. Mais je pense que l'histoire aurait pu être plus approfondit. le personnage de Charline et sa complexité auraient pu être plus développés. Les liens des soeurs dans leur enfance aussi, ainsi que le rôle qu'a joué la grand mère.
C'était une belle histoire, une de celles qui nous met en colère et qui nous font nous rendre compte que l'être humains peut vraiment être cruel parfois. Mais je pense que cette histoire aurait vraiment pu être un coup de coeur, notamment grâce à la belle plume de l'auteure, si j'en avais su « plus ».
💙 Dans ce roman nous suivons Sarah qui fait tout pour avoir un enfant avec Alex, son mari. FIV et toutes les procédures sont dures à supporter pour son corps à force d'échecs.
C'est alors qu'elle reçoit un message mystérieux de sa soeur à qui elle n'as pas parlé depuis des années.
Elle apprend ensuite que celle-ci est hospitalisée dans un état grave.
Elle décide donc de faire face à son passé, retrouver sa soeur et le reste de sa famille.

💙 J'ai eu de mal à rentrer dans l'historique je ne comprenais pas où voulais nous emmener l'auteure et puis au fil des pages tout commence à s'éclaircir, l'histoire prend une tournure inattendue et pleine de surprises que j'ai adorée !
💙 J'étais très loin de deviner ce dénouement de dingue !

Lucie Castel se révèle ici avec une plume plus acérée que celle que je lui ai connu. Exit la charmante comédie pour plonger dans le quotidien complexe de Charline, de Sarah et d'Alice et dévoiler ce que cache vraiment leur histoire.

C'est un roman émouvant et captivant. On se sent rapidement pris dans cette spirale et dans le besoin de délier les fils qui composent l'histoire de nos héroïnes. Plus les pièces se mettent en place, plus la surprise et la stupeur nous saisissent.

C'est un récit totalement inattendu qui m'a saisit par sa profondeur et sa beauté. Je pense qu'il pourra sans difficulté faire chavirer une majorité des coeurs!

"On est à l'abri dans le terrier, petit lapin"

C'est le message que reçoit Sarah
Une de ces innombrables nuits pendant lesquelles elle ne dort pas
Message énigmatique de sa soeur Charline
Avec qui le contact est coupé depuis dix ans

Deux soeurs qui se sont tant aimées enfants
La vie les a séparées

Sarah, une vie "sur mesure"
Un emploi pas particulièrement palpitant dans lequel elle s'implique
Un mari, une maison rangée à l'excès, des post-it, partout, pour ne rien oublier
Et un désir viscéral et frénétique d'être mère
L'horloge tourne, les traitements médicaux s'enchaînent
Les fausses couches
Les montagnes russes de l'espoir et du désespoir rythment le quotidien

Charline, une vie déchirée
Une vie faite de drogues, d'alcool, de rencontres sans lendemain
Une vie désespérée où elle se cherche sans jamais se trouver

Sa fille, Alice, adolescente bien trop mature pour son âge
Une mère absente, en qui elle ne fonde plus aucun espoir

"On est à l'abri dans le terrier, petit lapin"

Ce message, c'est le déclic, overdose, état catatonique pour Charline
Sarah reprend le chemin de la maison, vers Aigues-Mortes qu'elle avait fui

Voilà une histoire puissante, sombre et poignante
Que celle d'Alice, Sarah et Charline

Des thèmes profonds abordés
Des secrets profondément ancrés
Des mensonges du passé qui massacrent le présent

Comment se construire quand les fondements de la famille sont si boiteux?
Comment avancer lorsque les non-dits empêchent de s'épanouir?

Une histoire bouleversante
Une histoire de liens familiaux biaisés par les mensonges
Une histoire dramatique et palpitante à la fois

Parce que ces trois femmes là, on est à leurs côtés
On aimerait que le voile se lève et les libère

Une part d'espoir à travers d'autres femmes
Noémie, Odette, Catherine,..
Une sororité, des liens puissants
Pour faire éclater la vérité
Pour enfin pouvoir se construire
Et devenir qui on veut être, vraiment.

Allez donc à la rencontre de ces femmes
Vous ne ressortirez pas indemne de ce récit qui délivre une part de lumière et d'ombre à la fois
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Lucie Castel nous offre un drame familial bouleversant avec des personnages marquants, tous écorchés par la vie.

J'ai été particulièrement touchée par Sarah qui voit sa vie bouleversée et qui enchaine découverte sur découverte de verités trop bien cachées ainsi que par la fille de sa soeur, Alice, qui est bien trop dure pour une enfant de son âge, résultat de trop de souffrances...

Le sujet des secrets de familles, des regrets, des mensonges et des non dits sont la source de ce roman. Mais il est aussi question d'addiction, qui est traitée avec beaucoup de justesse.

La plume de l'auteure est très agréable à lire, les pages filent entre nos doigts sans qu'on s'en rende compte, bien que cette histoire soit assez (voir beaucoup) sombre, on est loin du roman feel-good.
Le suspense est omnipresent rendant une intrigue impossible à lâcher et cette fin, WOW, je ne m'y attendais pas, j'en suis choquée !
A découvrir