4,1

Ce livre sera surtout pour moi la découverte de la plume de Lucie Castel que j'ai adorée, une plume ironique, fine et joliment cadencée.
Sarah a une vie bien réglée. Elle est comptable, est en couple avec Alex mais depuis des années il n'arrive pas à avoir d'enfant. Pourtant Sarah enchaîne les protocoles mais aussi les déceptions tout en s'obstinant. Elle n'avait pas mis les pieds dans la ville de son enfance depuis des années, mais un appel de sa soeur la ramène vers la famille qu'elle a laissée. Une mère autoritaire, une soeur alcoolique et droguée mais aussi maman d'une adolescente qu'elle apprendra à découvrir. Les séjours sont l'occasion de découvrir un secret de famille qu'on a tenté de lui faire oublier. Ces découvertes et des retours vers le passé vont l'amener à remettre en question ses choix.
Une belle histoire avec des personnages féminins que j'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé aussi très intéressant le sujet du combat pour avoir un enfant, l'appropriation de son corps par Sarah.
Une très belle lecture addictive et inspirante.
Mais quel plaisir de retrouver la plume de Lucie Castel avec ce roman que j'ai adoré de bout en bout. Une fois commencé, impossible de le lâcher.
Allez savoir pourquoi, j'ai toujours plus de mal à trouver les mots justes pour chroniquer un roman que j'ai adoré. Je suis passée par plein d'émotions en lisant ce roman et je me suis énormément attachée aux personnages, que ce soit Sarah, Charline, Alice,… Ces femmes m'ont beaucoup émue et leur histoire est loin d'être simple. Elles ont toutes vécu des drames qui les ont fort abimées et l'autrice aborde ici des thématiques très fortes comme l'addiction, le deuil, les secrets de famille qui peuvent pourrir des générations entières, la stérilité, la maternité…
Ce roman mêle plusieurs styles de littérature, il est très intriguant et le titre ne prend tout son sens qu'à la fin du récit. J'ai tourné avidement les pages de ce roman en n'ayant qu'une envie c'est de percer à jour les nombreux secrets qui ont jalonné la vie de Sarah et Charline et côté secrets, vous ne serez pas déçus.
La fin est une vraie bombe qui vous explose à la figure et je ne m'attendais pas du tout à cette ultime révélation qui m'a littéralement laissée bouche bée.
Ce roman se déguste, se savoure et je l'ai refermé le coeur gros de devoir quitter toutes ces femmes dont le parcours m'a fortement éprouvée. Qu'il est difficile de prendre conscience de certaines choses et de devoir agir pour se révéler. On a souvent tendance à s'oublier par facilité ou par peur de l'inconnu mais ce roman nous montre toute l'importance d'aller de l'avant et de ne pas mettre ses propres désirs de côté.
C'est un gros coup de coeur que je ne peux que vous recommander les yeux fermés, il fera partie de mes plus belles lectures de cette année.
Coup de coeur pour ce roman touchant, rempli de sincérité.

L'autrice nous parle secrets de famille, de femmes en souffrance sans qu'elles sachent vraiment pourquoi.

On y rencontre des personnages attachants.
J'ai été profondément touchée par leurs histoires

La plume de Lucie est ici profonde, vraie, touchante.
L'histoire est émouvante et addictive.

Un titre qui m'aura fait me questionner une bonne partie de l'histoire.

En bref, lisez-le lisez-le lisez-le
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #71

J'ai lu “Toutes les vies d'Alice”, de Lucie Castel chez Charleston.

Un roman intriguant et addictif, des secrets de famille, des femmes cabossées, et un twist final totalement bouleversant, c'est un coup de coeur.

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

J'ai découvert la plume de Lucie Castel avec ce roman et j'ai adoré, un drame familial qui tourne parfois au thriller psychologique, c'est ultra addictif et si au début de ma lecture je ne comprenais pas vraiment le titre, je me demandais qui était Alice, une fois terminée tout s'éclaire.

Sarah a quitté son village natal et a coupé les ponts avec sa famille, elle est obsessionnelle de l'organisation et semble mener une vie où tout est bien réglé comme une horloge, sauf que on sent bien que quelque chose cloche et il suffira d'un message de sa soeur qui mène une vie diamétralement opposée, pour tout faire basculer.

Je me suis beaucoup attachée à Sarah, à son histoire, à son combat pour être mère, au départ je ne comprenais pas forcément ce qui l'avait poussé à prendre la fuite, mais son retour dans là où elle a grandi va nous permettre de lever le voile.

Ce roman est percutant, car il met a nu des drames, des secrets, des non dits qui ont bousillé la vie des femmes de cette famille, je dois vous avouer que je m'attendais pas du tout à ça!! L'auteure aborde des thématiques fortes comme le deuil, l'addiction, la maternité et les familles dysfonctionnelles. Elle nous happe dès les premières pages, nous baladent, et nous rend complètement addict!! Une histoire qui met en lumière les conséquences des traumatismes de l'enfance sur notre vie d'adulte.

La psychologie des personnes est construite à merveille, c'est vraiment le genre de roman que j'adore qui pousse à réfléchir pour découvrir, et ici ce ne sont pas les rebondissements qu'il manque!

Je n'ai pas envie de vous en dévoiler plus parce que vous devez le lire et découvrir la plume fluide et percutante de Lucie Castel. J'ai d'ailleur très envie de découvrir d'autres romans de l'auteure, si vous en avez à me conseiller n'hésitez pas à me le dire en commentaire.

Alors ce livre vous tente?

ÉNORME COUP DE COeUR pour ce drame psychologique haletant et totalement bluffant par sa maîtrise.
Je découvre une autrice extraordinaire. Il suffit de lire sa bio.
J'ai particulièrement apprécié les dialogues, d'une ironie caustique à mourir de rire, quand ils ne sont pas de véritables coups de poing.
Les thèmes abordés sont durs, procréation médicale assistée, deuil, addictions, névrose, mensonges, secrets de famille, manipulation, famille dysfonctionnelle, transmission intergénérationnelle des traumatismes... le tout traité avec une maestria que j'ai rarement vue.
C'est d'une justesse ! Percutant, bouleversant, la fin est atomique !
J'ai adoré les personnages. Mon expérience de la PMA m'a forcément rapprochée de Sarah, mais je me suis en partie reconnue en Charline. Quant à Noémie, quel charme !
Bref je suis sur le flan après cette lecture qui laissera des traces indélébiles.
Je ne connaissais pas l'autrice pourtant connue et reconnue pour ses comédies romantiques, et je suis ravie d'avoir découvert cette plume addictive et percutante à travers ce roman littéralement fascinant, qui nous livre une histoire troublante sur les liens familiaux et les secrets de famille qui les anéantissent à tout jamais.
J'ai tout de suite été happée par cette histoire de famille !
L'autrice nous embarque dans la vie de Sarah, de Charline et d'Alice, des jeunes femmes fortes et déjà cabossées par la vie. @luciecastelautrice aborde des sujets graves avec beaucoup de justesse et nous laisse entendre que les traumatismes passés conditionnent la vie d'adulte...
Les pages se tournent sans s'en rendre compte, les chapitres défilent aux rythmes des souvenirs et de révélations. Un récit plein de rebondissements !
« Toute les vies d'Alice » est un roman bouleversant qui remue et ne peut nous laisser indifférent.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Et vous, êtes vous tentés par ce roman intriguant ?

Toutes les vies d'Alice - Lucie Castel

- Nous suivons Sarah, la quarantaine, qui vit à Lyon. Depuis la fin de ses études, elle est amoureuse et mariée à Alex. Ils désirent plus que tout un enfant, qui ne vient pas malgré les années de traitements et les FIV répétées. Elle vit loin de sa famille, mais quand elle apprend les soucis de sa grand-mère et l'hospitalisation de sa soeur, elle décide de s'autoriser un break et retourne quelques jours à Aigues Mortes après des années d'absence. Et ce séjour va tout faire basculer !

- J'ai trouvé cette lecture très addictive, les pages défilent. La plume est agréable et juste. Les chapitres courts et les nombreux dialogues rythment une intrigue superbement menée. Les personnages bien construits sont touchants et attachants, ce sont des femmes courageuses qui n'ont pas une vie facile.

- Nous vivons un tourbillon d'émotions avec elles et comprenons comment un secret de famille peut affecter profondément et bouleverser de nombreuses vies. C'est un récit percutant avec de multiples rebondissements. Cette histoire est poignante, elle nous touche et nous questionne.

- Elle est aussi très énigmatique, tout comme son titre, qui prend tout son sens avec les révélations finales.

- J'ai adoré, c'est un gros coup de coeur ! ❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sarah mène une vie millimétrée qui ne laisse pas de place à l'imprévu jusqu'au jour où un appel vient enrayer son système. Sa soeur est hospitalisée en psychiatrie, dans un état de catatonie. Elle se remémore alors le message vocal énigmatique qu'elle lui avait laissé quelques jours auparavant, après 20 ans de silence. Sarah décide de retourner dans le village de son enfance pour affronter son passé et faire taire l'angoisse qui la consume depuis tant d'années.
2 soeurs à la personnalité diamétralement opposée, l'une est psychorigide tandis que l'autre se défonce H24 pour oublier. Et si ces comportements leur permettaient de faire face à l'horreur du passé ?
J'ai littéralement été happée dès les premières pages. On comprend très rapidement que l'aspect psychologique sera la force de ce récit et, en tant que psychologue, je dois bien dire que ça m'a beaucoup plu. Une atmosphère oppressante, de lourds secrets à déterrer, mensonges et manipulation seront de la partie. Un roman à la construction digne d'un thriller psychologique, aux révélations plus surprenantes les unes que les autres et au dénouement final détonnant.
Lucie Castel nous propulse au sein d'un système familial dysfonctionnel qui nous révolte. Elle nous laisse entrevoir l'impact des traumatismes passés sur qui nous sommes, aujourd'hui.
Il est toujours bluffant de constater le pouvoir de la psyché, des mécanismes de défense mis en place pour nous maintenir debout. Mais quand le barrage cède, certains se révèlent tandis que d'autres abandonnent.

Lien : https://www.instagram.com/_l..
Quel roman, quelle énergie !

Je découvre cette plume, cette écrivaine qui m'a transporté dans une histoire addictive que je n'ai su relâcher.

C'est une histoire bouleversante avec des personnages puissants, qui malheureusement ne sont pas aidés dans leur quotidien.

Quand l'une se contemple dans ses addictions, l'autre rêve d'une vie impossible.

C'est un tourbillon de rebondissements, de secrets de famille.

Comme dit le proverbe, on choisit ses amis. On ne choisit pas sa famille.

J'ai adoré ce roman qui m'a beaucoup touché. J'ai également apprécié le rythme, les événements et l'intrigue.

C'est un coup de coeur
Toutes les vies d'Alice, une histoire poignante sur les écueils de la vie, les secrets dans une famille qui, même s'il sont bien enfouis, creusent des sillons profonds.
Un roman sur le désir de maternité, sur le lâcher prise et la résilience.
Un drame familial, oui, mais une lumière éblouissante vers le futur.

À lire absolument.