4,1

Je connaissais Lucie Castel pour ses comédies romantiques (Pas si Simple et La Guerre des Papilles). Je savais que Toutes les Vies d'Alice n'était pas une comédie, mais je n'imaginais pas que l'atmosphère serait aussi pesante.
L'histoire est même sombre, très sombre (sauf la tante et la grand-mère de Noémie dont les chamailleries apportent un peu de légèreté, bienvenue au milieu de tous ces drames).

Dans Toutes les Vies d'Alice, nous suivons deux soeurs mal dans leur vie : l'une consommant drogue et alcool à outrance parce qu'elle ne veut pas se souvenir (même si on ne sait pas de quoi), l'autre mène une existence extrêmement ordonnée tout en tentant de tomber enceinte à coup d'hormones, de FIV, etc.

Autant j'ai été émue par Charline et Sarah, malheureuse dans leur quotidien, incapables de reprendre le contrôle sur ce qui leur arrive ; autant le drame et le secret qui les a brisées et qui ressort au grand jour couche par couche a eu du mal à me toucher. C'était trop, trop vite alors que l'autrice avait pris le temps de présenter ses deux héroïnes.

En plus, malgré un épilogue qui se veut un happy-end, le roman ne se termine pas bien du tout .

Un des thèmes importants du récit, comme dans La Guerre des Papilles, c'est la stérilité et le désir de maternité. Lucie Castel présente ici le parcours de Sarah pour tomber enceinte malgré tout comme un véritable calvaire au point qu'on en arrive à se demander si toutes ces épreuves en valent vraiment la peine...

De plus l'autrice aborde beaucoup d'autres sujets tout au long du récit, et je suis sortie du roman avec l'impression que certains thèmes étaient tout juste esquissés et j'aurais aimé passé davantage de temps avec Noémie, le personnage qui m'a le plus plu finalement (moins sombre que les deux soeurs, avec une famille sympathique, amoureuse sans espoir, quoique...).

Enfin bref, je n'ai pas trop aimé ce roman que j'imaginais très différent.
J'ai découvert la plume de Lucie Castel à travers ce roman, « Toutes les vies d'Alice », un mix entre le drame et le récit feel good, disponible aux éditions Charleston. Et c'est dans le cadre du Prix Charleston Poche que je l'ai découvert. Voici une agréable surprise qui présente le quotidien diamétralement opposé de deux soeurs : d'un côté, Sarah, dont la vie est réglée comme du papier à musique ; de l'autre, Charline, maman, addict à la drogue et à l'alcool. A travers ce roman, plusieurs sujets sont abordés : la dépendance tout d'abord, avec la maladie de Charline, puis la maternité sous diverses facettes : le fait d'essayer d'avoir un enfant, celui d'être une mère absente ou encore d'être une mauvaise mère. L'histoire nous ramène vers le passé, et plus précisément vers un moment auquel on ne s'attend absolument pas. Un moment qui va pourtant expliquer bien des choses et qui a marqué inconsciemment les deux soeurs. Je ne vous en dis pas plus, si ce n'est que ce récit familial vaut le détour !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
On rencontre Sarah, qui habite à Lyon avec son mari. Depuis des années, ils essaient d'avoir un enfant via la FIV, mais elle n'en peut plus… puis il y a Charline, sa soeur, qui vit à Aigues-Mortes, la ville de leur enfance. Elle consomme de la drogue et de l'alcool à outrance alors qu'une ombre l'accompagne au quotidien… Mais qui est-elle ? Charline ne veut plus se souvenir et Sarah, a des trous de mémoire. C'est alors que notre personnage principal va avoir un électrochoc et va vouloir reprendre sa vie en main, ne plus la subir à coup d'injections d'hormones ! Elle décide de retourner dans la ville qui l'a vu grandir pour renouer avec ses racines. Mais attention, des secrets bien enfouis vont être révélés…

J'ai mis du temps à rentrer dans le livre, je le trouvais déroutant. J'ai vraiment été prise dedans dans les 120 dernières pages, lorsqu'il y a toutes les révélations. J'ai trouvé que le plot twist était un peu tiré par les cheveux, avec pas mal de surenchère, ce que je trouve vraiment dommage.

Le sujet du désir d'avoir un enfant notamment par la FIV est redondant, j'ai eu du mal à m'identifier à Sarah. C'est une femme courageuse, combattive et meurtrie qui va à tout prix chercher sa vérité. J'ai apprécié la relation entre elle et sa nièce, Alice, qui est très touchante. Les sujets abordés sont difficiles : l'addiction, l'alcoolisme, les traumatismes de l'enfance… Mais c'est surtout la quête de soi et les secrets familiaux qui sont traités principalement et comment cela peut détruire une famille & une vie entière. L'atmosphère est pesante, il faut être accrochée, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je sors mitigée de cette lecture pour laquelle j'avais vu des coups de coeur. Ça reste un roman poignant sur les liens familiaux et les secrets qui les détruisent.
Un roman contemporain qui se lit avec beaucoup de fluidité !

Néanmoins la plume de Lucie Castel n'a pas eu l'effet escompté sur moi...
Ma lecture a été agréable, malheureusement je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et à l'histoire...

L'autrice a voulu aborder plusieurs sujets importants dans ce roman, mais peut-être trop pour moi...
C'est vraiment personnel comme avis. Ce que j'aime le plus dans un roman c'est quand on se concentre vraiment sur un sujet en particulier et que l'on vient l'approfondir, et créer de l'émotion autour.

Ici j'ai trouvé que tout était très rapide.
C'est la sensation que j'ai eue. Mais comme tout roman, parfois ce n'est pas le bon moment, parfois ce n'est juste pas pour nous.

En revanche, je sais qu'il plaira à beaucoup d'amatrices de romans contemporains !
Toutes les vies d'Alice &#xNaN
|2024 ~ lecture n°36|
•••
Dernière lecture dans le cadre du Jury pour le Prix Charleston Poche.

J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire. Ce n'est que vers la fin que j'ai réellement été prise dans le récit, lorsque toutes les révélations arrivent. Malheureusement, j'ai trouvé que quelques aspects du récit étaient un peu tirés par les cheveux.
Je ne me suis identifiée à aucun personnage, bien que l'un d'entre eux ait mon prénom. J'ai trouvé Charline bien trop négative, dans l'auto-destruction et presque détestable par moment.

Un roman qui est malgré cela bien écrit, entre quête de soi et secrets de famille. Des sujets puissants comme la maternité, le deuil, les addictions sont abordés dans ce récit. Ce roman permet de prendre conscience de l'impact dévastateur de certains choix sur la famille et les personnes de l'entourage ❤
Dans ce roman l'auteure nous décrit des personnages torturés, abîmés par la vie, mais aussi des personnes touchantes
Elle nous décrit des relations toxiques, étouffantes..
Sarah est-ce qu'il y a de plus normale, un travail bien rangé, chaque chose à sa place, chaque place à sa chose. Les to-do rythme sa vie mais loin elle s'est éloignée de sa famille.
Sarah oscille entre son travail, son compagnon mais aussi sa pma. En effet, impossible de porter un enfant et aucune raison n'est trouvé à sa détresse.
Mais la vie de Sarah va basculée, sa soeur est hospitalisée. Elle doit retourner dans son village natal.
ce retour aux sources va être difficiles, il va venir déterrer certains secrets, certaines émotions mais surtout certaines zones d'ombre.
L'auteure arrive avec beaucoup de tendresse à nous decrire les liens d'une fratrie mais aussi la destruction qui peut être liée à de nombreux secrets. elle nous décrit les liens toxiques que peuvent avoir certaines mères destructrices pour leurs enfants.
Ainsi que les conséquences du mensonge sur les années à venir et sur les futures générations.
Ce roman m'a troublé, il m'a aussi fait pleurer.
C'est surtout un roman qui m'a mis mal à l'aise.
La fin m'a laissé perplexe, sans voix.
Un roman émouvant, vous prendra aux tripes quoi qu'il arrive et vous laissera sans aucun doute avec beaucoup d'émotions voir d'interrogations.
La plume de l'auteure est juste et intense je pense que le but était un roman coup de poing gênant montrant la destruction de génération en génération.
Une plume fluide, des personnages bien travaillés, une intrigue bien menée, des thèmes forts... Bref, une woman's fiction qui avait a priori tout pour me plaire. Et pourtant, l'alchimie n'a pas pris : le roman m'a semblé si bien maîtrisé et calibré qu'il a fini par me sembler un peu trop lisse.
Lien : https://catherinephanvan.fr/..
Encore une nouveauté qui me faisait terriblement envie !

On découvre Alice qui est un personnage intéressant.
Au début beaucoup de personnages, je me suis un peu emmêlé les pinceaux 🤪

L'histoire monte crescendo, l'auteure aborde des thèmes sensibles comme la maternité, le deuil, les drogues.

J'ai aimé la ville décrit, j'ai ressenti le soleil du sud🌞

J'ai vu venir la fin assez rapidement, le dénouement était facile à deviner.

C'est une bonne lecture.
L'histoire d'une drame familial qui ne m'a pas happé autant que je l'aurais voulu.
Pour autant, on y trouve du suspens, des secrets de famille…
Et le sujet des addictions est plutôt bien traité.
Lecture agréable au final!
Et une autrice que j'ai envie de découvrir sur d'autres de ces romans.
Secrets de famille...

Sarah s'est construite une petite vie bien rangée à coup de to do list et de post it : un job dans lequel elle s'investit à fond, un mari attentionné et aux petits soins avec elle, un appartement cosy etc...Bref, sa vie semble réglée comme sur du papier à musique.
Jusqu'au jour où elle reçoit sur son répondeur un étrange message de sa soeur et que cette dernière est hospitalisée d'urgence dans un état catatonique. Sarah se rend alors à son chevet à Aigues Mortes, une ville dans laquelle elle n'a pas mis les pieds depuis des années. Des secrets du passé bien enfouis referont alors surface... l'occasion aussi d'affronter ses peurs et de (re)prendre sa place ?

Je ressors de cette lecture assez mitigée...

J'ai beaucoup aimé la construction du récit ainsi que l'écriture de Lucie Castel. Elle aborde le thème délicat de la maternité ou plus précisément l'infertilité. Et elle le fait avec beaucoup de justesse, sans sombrer dans le pathos, ce qui est loin d'être évident compte tenu du sujet. le thème de la quête d'identité est également abordé ; Sarah doit affronter ses angoisses profondément enfouies pour partir à la recherche de qui elle est vraiment et sa quête est plutôt touchante.

Néanmoins, je dois avouer que j'ai trouvé les personnages un poil trop caricaturaux. La soeur working girl psychorigide d'un côté et la soeur droguée et complètement paumée de l'autre, ça sonne un peu comme un air de déjà vu.
Et surtout... j'ai deviné la fin à peu près au milieu du roman... Je n'ai donc pas été surprise par le dénouement final, ce qui a enlevé un peu de plaisir à cette lecture.

"Toutes les vies d'Alice" reste globalement une bonne lecture, même si je pense que je ne suis peut être pas le bon public pour ce type de lecture.