J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, la description de la France en 1793 à Paris et dans d'autres petites ou grandes villes et les rappels de contexte historiques.

J'ai également beaucoup aimé les personnages qui sont très travaillés avec des personnalités développées qui ne laissent pas indifférentes : si j'ai eu envie d'évolution positive pour certains, j'ai clairement eu envie de voir des scènes de torture arriver pour d'autres !

Néanmoins, mon seul bémol, je n'ai pas apprécié la fin ! Outre que le destin de certains personnages n'étaient pas celui que je voulais (c'est aussi un plaisir de lecteur que d'être éconduit par l'auteur 😊) je n'ai pas trouvé le final très précis.

Pour la première fois depuis que je traîne sur bookstagram, j'ai eu contacter l'autrice pour être sûr d'avoir compris ce qu'elle avait voulu dire.

C'est vraiment dommage car la lecture de ce roman m'a laissé en apnée à plusieurs reprises ce qui est déjà très bien pour un premier roman !

Une chose est sûre, je surveillerai les prochaines parutions de l'autrice 😊
Revenons au temps de Robespierre et Danton, quelques années après la prise de la Bastille. Une époque de terreur où différents groupuscules révolutionnaires ou pro-monarchiques cherchent à prendre le pouvoir.

C'est dans ce contexte que l'autrice nous propose d'évoluer par le biais de multiples personnages venant de mondes opposés, mais que les événements historiques vont étrangement rapprocher :

Victoire, jeune fille très pieuse du Sud de la France, qui va s'interdire d'entrer dans les ordres pour épouser un jeune comte, Louis. Ce dernier, noble aux allures “apparemment” douces et avenantes, va emmener Victoire à Paris pour assouvir ses ambitions politiques.

Frère Matthieu, jeune moine vivant reclus dans une abbaye aux proies des brigands.

Jean-Baptiste, révolutionnaire acharné et proche de Robespierre qui va se plier en quatre pour défendre ses valeurs.

Anne, jeune et belle femme, révolutionnaire, mais surtout une espionne hors pair.

Tout ce petit monde va se croiser à un moment ou l'autre de l'intrigue. La connexion entre ceux-ci et les véritables personnages historiques est remarquable. On a vraiment l'impression qu'ils ont participé à ces moments terrifiants de l'histoire française.

L'écriture est fluide et les plus de 700 pages sont lues rapidement car il y a de l'action, de la manipulation, du chantage, de la trahison, de la romance...
Tous ces éléments que Rose CASTELET incorporent dans son roman fait de celui-ci un incroyable page turnover.

J'ai énormément apprécié la qualité apportée aux détails historiques comme par exemple reprendre mot à mot le discours des certains orateurs comme Danton.

L'autrice n'a pas édulcoré ses lignes. Certains passages reflètent exactement les tortures, viols ou sévices perpétrés à cette époque troublée. C'est trash parfois, mais je respecte totalement le choix de la romancière.

La psychologie des personnages est aussi très bien réalisée.
On s'attache à certains comme Victoire ou Anne et on en déteste d'autres. On vit ce roman, on est impliqué, ce qui rend nos sentiments plus exacerbés.

La playslist SPOTIFY proposée durant la lecture est un réel atout et plaisir. La sensation d'immersion est transcendée.

AUX HEURES SOMBRES DE LA TYRANNIE est un grand roman sur fond historique, inondé de détails et d'action.
Il est très plaisant, très addictif et j'attends impatient le prochain bébé de cette auteure.

Ce qui m'a tout d'abord attiré, c'est le livre en lui-même, les Editions Hurlevent, rien que ce nom m'interpelle, ont fait un excellent travail de présentation et de qualité sur cet ouvrage. On trouve une liste musicale qui correspond à chaque passage du livre si l'on veut s'immerger en musique. J'aime bien l'idée. le roman choral, qui développe l'histoire du point de vue de plusieurs personnages, me faisait un peu peur, peur de décrocher surtout, mais pas du tout, c'est très bien ficelé, l'intrigue se déroule tandis que l'on suit les péripéties des uns et des autres. Je conseille ce roman. le seul reproche que je me permets et qui m'a peu déçu, c'est l'emploi trop régulier du passé composé au détriment du passé simple ou de l'imparfait et quelques faits historiques erronés. Mais, ceci est bien mineur par rapport à la qualité de l'ouvrage. Bravo !
Mais quelle excellente découverte ! Dans cette histoire captivante dont l'autrice à choisi la Révolution française pour toile de fond, nombreux sont les personnages dont on adopte le point de vue.

Il y a Victoire, jeune fille de bonne famille et fervente chrétienne bercée dans la foi par sa grand-mère depuis sa plus tendre enfance

Il y a Louis, le noble dandy qui trace son destin dans les pas de son père qui refuse obstinément d'abandonner son titre de noblesse

Il y a Jean-Baptiste, le jeune bourgeois révolté dans l'âme et Républicain dévouant chaque seconde de sa vie à cette cause

Il y a Athénaïs, la courtisane effrontée qui cache plus d'un tour dans sa manche et qui est prête à user de tous ses atouts pour parvenir à ses fins

II y a frère Matthieu, le religieux accablé de voir le monde voler en éclats, parmi les derniers à encore croire en la lumière dans un monde qui s'assombrit jour après jour...

Tandis que chacun d'entre eux perd ses repairs et plonge dans les heures qui comptent parmi les plus sombres de notre histoire, amour, double jeu, fortune et trahisons vont venir rebattre les cartes dans cette folle histoire où chacun se bat pour sa cause, ses valeurs et ses intérêts.

Je n'ai pu qu'être subjuguée par le foisonnement de références historiques, on sent derrière cette plume élégante et aussi tranchante que le couperet de la guillotine une autrice curieuse et cultivée qui a su se jouer de l'Histoire pour nous en offrir une formidable.

De la joie à la stupeur et de l'effroi à l'horreur, le lecteur passe par tout un panel d'émotions. Dans ces temps troubles, le destin de chaque personnage est incertain et le doute demeure notre principal compagnon de lecture.

C'est un coup de coeur, une lecture percutante que je recommande chaudement aux férus d'histoire ! Un premier roman très prometteur et une autrice à garder à l'oeil.
« La Révolution n'épargna personne »… Pas même le lecteur !

Il est de ces romans que je referme en me disant « ok, qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire après ça ? », tant cette lecture était passionnante, poignante (et souvent révoltante en raison de l'époque décrite).

Grâce à la très belle plume de l'autrice qui, tout en étant fluide, a su conserver un charme désuet, l'immersion en pleine période révolutionnaire est totale.
Le récit s'installe en douceur, avec une présentation des personnages, nous laissant tout le loisir de nous attacher à eux et de vouloir connaître leur histoire (quitte à en être bouleversés par la suite). Les points de vue sont donc variés, sans être trop nombreux car ils nous permettent d'avoir une vision globale du climat politique de l'époque et de la place de chacun (homme, femme, religieux, républicain, royaliste).
Puis les destins s'entrecroisent et les tensions s'accumulent au fur et à mesure de notre lecture... La Terreur portant bien son nom.
Certaines scènes violentes ont d'ailleurs été très difficiles à lire même si je sais qu'elles reflètent, malheureusement, les événements de cette époque.
Car nous avons là un roman historique dans lequel l'équilibre entre faits réels et fiction est juste parfait à mon goût. J'en ai énormément appris sur cette période et ses figures célèbres sans que cela fasse documentaire.
Les rebondissements s'enchainent, la Révolution prend de l'ampleur, nos personnages se révoltent et nous nous révoltons avec eux.

Ce sont donc plus de 700 pages qui ont capté mon attention du premier au dernier mot, sans jamais me lasser.
C'est tout simplement brillant, et je recommande ce roman à tous ceux qui aiment les romans historiques de près ou de loin (même à ceux qui ne sont pas particulièrement friands de la Révolution française car je pensais ne pas l'être et ce sujet me passionne désormais).
Un roman historique passionnant qui nous transporte au coeur de la Terreur, période la plus trouble de la Révolution française. le contexte historique est parfaitement documenté sans toutefois être indigeste. Dans ce cadre, nous suivons plusieurs personnages, de milieux différents, aux personnalités complexes qui se rencontrent, s'opposent, s'allient, s'aiment et se détestent tout en essayant de survivre à cette drôle d'époque.
Âmes sensibles, méfiez vous, certaines scènes sont très marquantes.
J'ai été épatée par le nombre d'informations historiques fournies et la justesse de celles-ci. Je suis admirative face à l'équilibre entre le côté historique et la partie romance, un immense bravo à l'autrice! Ce roman est rempli de rebondissements qui rythment très bien notre lecture.
J'ai été tout bonnement fascinée par ce récit d'une justesse historique remarquable. L'autrice nous emporte au coeur de la Révolution française et de ses enjeux tant politiques que sociaux. Une plume raffinée, des personnages aux failles perceptibles et une alternance des points de vue parfaitement dosée font de ce roman un véritable page turner. Cruauté, complots et tensions reflètent les affres de ce pan de l'histoire. Certaines scènes m'ont remuée, retournée et m'ont fait réfléchir sur les motivations qui poussent l'humain à devenir insensible au sort d'autrui.

Je tiens à insister sur la maîtrise absolument fascinante de l'autrice vis-à-vis de son sujet. Ses connaissances sont exceptionnelles et apportent au roman une profondeur et une complexité à couper le souffle. Loin de se limiter à un contexte historique foisonnant, Rose Castelet fait vibrer ses personnages. Je suis passée par toutes les émotions imaginables, de la colère à la tristesse et d'une peur viscérale à l'envie d'en découdre coûte que coûte.

J'ai passé un moment de lecture intense, passionnant et déroutant. J'en ressors à la fois subjuguée et heurtée par la réalité de l'époque. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette plume parfaitement incisive et cette maîtrise exceptionnelle du contexte historique entourant les personnages.
Une roman à découvrir !
Une jolie découverte pour ce roman. Il aborde une thématique que je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire à savoir les années qui ont immédiatement suivi la Révolution française. L'histoire est prenante avec des personnages qu'on exècre et des personnages à qui on souhaiterait un destin meilleur. J'ai eu du mal à lâcher ce roman choral où chaque chapitre appelait à la lecture du suivant
Ce récit se passant pendant la révolution française, j'ai d'abord eu quelques appréhensions car c'est le premier roman que je lis sur cette période de l'Histoire que je connais peu. Qu'elle ne fut pas ma surprise, face à la fluidité du récit mais surtout à la précision historique PAR-FAITE. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et surtout, je ne me suis pas perdue une seule fois. L'autrice relate chaque fait avec une précision historique déconcertante, que l'on pourrait croire que les personnages de ce roman ont vraiment vécu. Elle leur donne une âme, une histoire, tellement vivantes, réelles et fortes. L'alternance de point de vue des personnages donnent encore plus de rythme au récit. Et mon dieu.. que de retournements de situation, de manipulation, de manigance, de faux semblants. Certains personnages m'ont touché par leur sincérité et sensibilité. D'autres m'ont profondément remué par leurs actes et manières de pensées. Attention, lisez bien les triggers warning au début du roman car moi même en ayant été prévenu, j'ai été remué par certaines scènes. Et pourtant, je n'enlèverai rien de ce roman que j'ai trouvé parfaitement dosé et qui immerge le lecteur dans l'ambiance qui correspond justement à cette période révolutionnaire. Durant ma lecture, je suis donc passée par mille émotions, allant de l'affection, à l'horreur en passant par beaucoup d'intrigue et d'apprentissage.

Si la période de la révolution française n'est pas un moment de l'Histoire qui vous intéresse particulièrement, faites moi confiance, vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture !