Citations sur On a tué Phils Sanders (13)

Quelques heures après, le jour commence à se pointer.
- Tu ne veux pas un esquimau à la vanille ?
- Tu crois que Phils est mort ?
Chacun se regarde d'un air interrogateur. Bouche bée, sans qu'aucune réponse ne vienne.
La fin d'après-midi approche, Paul a passé sa matinée sur la plage.
Il lui arrivait fréquemment de changer de fille. Pour dire les choses, elles avaient à peine la majorité. Elle a dû prendre peur et s’évanouir dans la nature. Phils semblait avoir de nombreux secrets, vous savez ! Nous ne le connaissions que depuis cinq ans.
Elle ne paraissait pas timide et ne perdait pas une minute pour l’embrasser, parfois la situation érotique devenait gênante. Où l’avait-il croisée ? Il ne faisait aucun doute qu’il l’avait rencontrée dans une boite de nuit de Royan. Phils nous n’oubliait, ses mains parcouraient le corps de la fille. Leurs bouches devaient sentir la bière, mais rien ne les dérangeait. Les gens d’à côté les regardaient et jetaient des phrases discrètes du genre : « Tu as vu son âge ? Ou : « Un vieux, il se prend pour un Don Juan ». Cela allait du dégout à la gêne.
Les femmes… Elles devaient lui prendre tout son fric. Depuis cinq ans on en a vu passer ! Un véritable tableau de chasse !
Les compères commencent à polémiquer sur ce qu’ils viennent de découvrir. Horrifiés, ils restent pétrifiés ne sachant pas quoi faire. Au-dessus d’eux brillent des milliards d’étoiles. Elles scintillent de mille feux. L’on aperçoit la Grande Ourse dessinant une casserole. L’océan s’assombrit comme un gouffre profond. Le déchirement des vagues résonne sur la côte rocheuse.
C’est un homme fier, au visage à peine ridé. Grand, mince, il porte des vêtements sportwear et chics. De dos, il parait 15 ans de moins. Il garde la forme, car tous les matins, il court sur le chemin sportif jusqu’à Royan. Le midi, il déjeune « Chez Bob », où, il a une place réservée près du muret de pierre. Depuis cinq ans, il s’attable ici, à midi.
Il lit son journal et jette par-dessus les pages un regard furtif sur cet océan qu’il aime.