EAN : 978B08R8P9DTS
Librinova (11/01/2021)
2.58/5   6 notes
Une nuit d’avril, sur la côte sauvage de Saint-Palais-sur-Mer, un meurtre a lieu.

Les cinq amis avaient tous trop bu, quand ils décident de relever le carrelet afin de sortir les dernières bouteilles de champagne plongées dans la mer. À leur grande surprise, ils y découvrent un corps nu.

Ils s’étaient réunis pour fêter l’anniversaire de Phils. Ils l’avaient attendu toute la nuit. Où était-il ?

Le commissaire Jean Bruges e... >Voir plus
Que lire après On a tué Phils SandersVoir plus
Au cours d'une soirée sur un carrelet, un corps sans vie est remonté dans le filet. Les participants pensent reconnaître un de leurs amis. Les deux policiers chargés de l'enquête vont tenter de démêler les relations au sein du groupe, d'autant que le corps d'une femme est retrouvé quelques jours plus tard non loin de là. Qui est vraiment Phils ? Quelle est sa vraie personnalité et qu'est-il venu faire dans cette petite station balnéaire proche de Royan ?
Cette enquête va leur faire remonter le temps et fouiller dans une période sombre de notre histoire.
Je suis assez mitigée par ce roman dont je pense que l'auteur est passé à côté. L'intrigue est intéressante mais sa résolution m'a laissée un peu sur ma faim. Côté écriture on alterne entre des descriptions fidèles de la ville, de ses villas, de sa côte, de l'océan, empreintes d'une certaine poésie et des dialogues très basiques, fades et plats. J'ai également été gênée par un style confus mêlant dans une même séquence une narration externe avec une personnalisation de l'auteur du genre : « les deux inspecteurs interrogent le suspect et il me répond qu'il n'y est pour rien ». (le "il" étant l'un des deux inspecteurs)
C'est dommage car il y avait matière à un bon polar…
C'est cousu de fautes, d'erreurs de temps, de "je le ferais" au lieu de "je le ferai", de n'importe quoi avec le commissaire et l'inspecteur qui se tutoient page de gauche, se vouvoient page de droite, se retutoient ensuite, ...
N'importe quoi ! il y a pas de correcteur quand on écrit un livre ?
et l'histoire part en vrille, fin nulle.
Près du dénouement, ils soupçonnent qu'un crime va se commettre et ils vont s'acheter des croissants et les mangent avant d'aller sur le lieu du crime ! Je rêve !
J'ai vraiment pas aimé, je l'ai fini parce que je détestais laisser un livre en cours de route, mais ça m'a tellement énervée que je viens d'en lâcher 2 autres avant la page 30 depuis. Seul point positif.
Encore un ebook gratuit, et heureusement : si j'avais payé pour ça, je serais fâchée !
Le commentaire de Carole :

Une soirée qui s'annonce fort agréable pour un groupe d'amis retraités, ils se réunissent pour fêter le 65e anniversaire de Phils. Celui-ci reconnut pour être toujours en retard, les amis décident de commencer à prendre un verre tout en l'attendant. Quelques verres plus tard André, Roger, Jacques, Paul et Gérard ne s'inquiètent plus de leur ami, ils savent qu'il a un faible pour les jeunes femmes et en déduisent que leur compagnie était moins intéressante. Par contre nos amis ont encore soif et pour garder le champagne au frais la meilleure place est dans la mer dans un filet, donc on retire le filet et la surprise est de taille en constatant qu'il n'y a pas seulement que des bouteilles de champagne, mais aussi un cadavre. Trop éméchés, ils sont d'accord pour téléphoner à la police seulement le lendemain. Jean Bruges, commissaire et Hervé Jardin, inspecteur vont avoir beaucoup de travail à faire pour trouver le coupable, surtout que quelques jours plus tard le cadavre d'une jeune femme est retrouvé sur la plage. Suite aux interrogatoires faits aux amis de Phils, Jean et Hervé soupçonnent chacun d'eux de cacher quelque chose. L'auteur nous amène sur diverses avenues qui font que nous ne savons plus qui est le principal suspect, donc la surprise nous attend à la fin. La plume de l'auteur est précise, il y met beaucoup de détails pour décrire les paysages et les personnages, la lecture est agréable, j'ai passé un bon moment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une enquête dont le commissaire a bien du mal à comprendre les tenants et les aboutissants. Et pourtant c'est bien dans le cercle fermé de ces quelques hommes que se déroule toute l'histoire.
La vengeance, dit-on est un plat qui se mange froid, mais quand l'attente dure des années ...

Elle ne paraissait pas timide et ne perdait pas une minute pour l’embrasser, parfois la situation érotique devenait gênante. Où l’avait-il croisée ? Il ne faisait aucun doute qu’il l’avait rencontrée dans une boite de nuit de Royan. Phils nous n’oubliait, ses mains parcouraient le corps de la fille. Leurs bouches devaient sentir la bière, mais rien ne les dérangeait. Les gens d’à côté les regardaient et jetaient des phrases discrètes du genre : « Tu as vu son âge ? Ou : « Un vieux, il se prend pour un Don Juan ». Cela allait du dégout à la gêne.
Il ne regarde pas, qu’importe, il n’a d’yeux que pour cette jeune femme qui de l’autre côté vient de gagner. Elle est belle, sublime. Brune, aux yeux noisette, des traits d’une grande finesse, des lèvres sensuelles ne désirant qu’a être embrassé. Même, les actrices d’Hollywood n’arrivent pas à sa cheville. Il n’a jamais éprouvé une telle envie de la saisir, de la posséder. Dans sa robe rouge au décolleter provoquant, ses seins se gonflent à chaque respiration. Il regarde et en oublie le jeu.
Elle ne semble pas indifférente à son charme. Ils restent au bar. Ils discutent entre deux verres. Au fur et à mesure, il se rend compte qu’il ne l’a pas rencontré par hasard. Il se demande, même, si tout cela n’est pas un stratagème de sa part. Elle le manipule. Que lui veut-elle ? Fasciné par sa beauté, tel un jouet, il se laisse faire. Elle finit par rompre le charme de la conversation, par se lever avec élégance de son siège. Il la suivit jusqu’à la sortie du casino.
C’est un homme fier, au visage à peine ridé. Grand, mince, il porte des vêtements sportwear et chics. De dos, il parait 15 ans de moins. Il garde la forme, car tous les matins, il court sur le chemin sportif jusqu’à Royan. Le midi, il déjeune « Chez Bob », où, il a une place réservée près du muret de pierre. Depuis cinq ans, il s’attable ici, à midi.
Il lit son journal et jette par-dessus les pages un regard furtif sur cet océan qu’il aime.
Les compères commencent à polémiquer sur ce qu’ils viennent de découvrir. Horrifiés, ils restent pétrifiés ne sachant pas quoi faire. Au-dessus d’eux brillent des milliards d’étoiles. Elles scintillent de mille feux. L’on aperçoit la Grande Ourse dessinant une casserole. L’océan s’assombrit comme un gouffre profond. Le déchirement des vagues résonne sur la côte rocheuse.