Critique de SabrinaTrublet

Nos coeurs si loin.
Elaine CASTILLO

Geromina surnommée Hero débarque aux États Unis, à San Francisco, chez son oncle et sa tante ( qui travaille comme une forcenée pour nourrir sa famille élargie) lorsqu'elle fuit les Philippines et le gouvernement Marcos/Aquino.
Là elle s'occupe de sa petite nièce nommée Geromina elle aussi mais surnommée Roni avec qui elle noue un lien très fort.
Nous allons découvrir comment vit cette famille d'exilés et leurs amis (qui travaillent soit dans la restauration soit dans la coiffure).
Comment ils s'y prennent pour obtenir la nationalité américaine et le précieux passeport.
Pourquoi Hero n'a t'elle plus de liens avec ses parents ?
Quel est ce passé si secret et douloureux ?
Comment continuer à être soi quand on n'est plus de nulle part (plus philippine pas vraiment américaine).

Un roman très étrange, long (trop), avec un procédé narratif particulier : de temps en temps à la 3 ème personne et de temps en temps à la 2 ème personne.
Beaucoup de mots de différentes origines et régions sont utilisés sans lexique ni explications et j'ai trouvé ça dommage et excluant.
Hero ne m'a pas touchée.
Son entourage non plus.
Les thèmes abordés sont l'exil, l'homosexualité, le secret et l'intégration.
Merci à Babelio.com pour cette masse critique.