AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 23 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Francisco , 1984
Biographie :

Elaine Castillo est une auteure américaine.

Diplômée de l'Université de Californie à Berkeley, elle déménage en 2009 à Londres où elle obtient un M.A. en Creative & Life Writing de Goldsmiths, University of London.

Ouvertement bisexuel, elle est d'origine philippine.

"Nos cœurs si loin" ("America Is Not the Heart", 2018), son premier roman, a été acclamé par la critique et publié dans cinq pays.

Instagram : https://www.instagram.com/_elainecastillo/



Ajouter des informations
Bibliographie de Elaine Castillo   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Elaine Castillo on Sexuality


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Quoi qu’il en soit, seul compte le présent – et à présent, il est à tes côtés, toi qui essaies tant bien que mal de donner naissance à cet enfant dont tu rêvais, à te vider de ton sang, à jurer en pangasinan avec, comme si ça ne suffisait pas, ta fille qui n’arrive bientôt plus à respirer, parce que le cordon ombilical s’est enroulé autour de son cou. Sans plus tarder, les médecins passent à l’action ; on t’assomme d’anesthésiants, un coup de scalpel pour la faire sortir, en quelques minutes, voilà que c’est plié. Vivantes. Tu es en vie. Elle est en vie.

Durant toute son enfance, tu ne pourras pas t’empêcher de le répéter à ta fille tout le temps : si elle avait dû naître aux Philippines, vous y seriez restées toutes les deux. Elle grandira en sachant bien que la seule chose qui explique qu’elle soit encore en vie, c’est qu’elle est née en Amérique – quoiqu’elle ne semble pas en aimer davantage son pays pour autant. Mais bon, elle n’est pas obligée de l’aimer, puisque c’est le sien.

Quand tu l’observes, durant ses tout premiers instants, une chose te saute aux yeux surtout : ce qu’elle n’a pas. Une voie toute tracée. Tu sais ce que c’est que d’avoir son destin écrit à l’avance ; tu sais aussi ce que c’est, que d’échapper à son propre sort. Celle-là, elle ne vendra pas de chico au bord de la route nationale. Celle-là, elle ne verra pas une bouche édentée dans le miroir tous les soirs. Quant à aimer ou ne pas aimer l’Amérique, d’autres peuvent bien s’en soucier. Pour toi, aimer est un synonyme de survivre. Tout le reste, c’est une histoire dont tu ne seras pas l’héroïne.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots papa et maman, et puis trucs, dans sa bouche, lui semblaient goudronneux, épais. Elle pressa sa langue contre ses dents, comme si ce n'étaient pas des mots, mais de l'amertume, qu'elle avaient eus en bouche.
Commenter  J’apprécie          20
Et c’est comme ça que Sunnyhills est devenu le premier…Attends, j’ai le dépliant dans ma poche. C’est ça. Le premier complexe résidentiel de Californie intégré sur le plan racial. 
Commenter  J’apprécie          20
Elle prit une première bouchée de sitaw et de kalabasa, saveur sucrée, mais le sabaw était beaucoup trop amer, et trop salé ; ils avaient eu la main lourde avec le bagoong ; il y avait trop d’okra, et pas assez d’ampalaya. Peut-être que les Filipinos nés aux États-Unis n’aimaient pas l’ampalaya, se dit-elle.

(Comprenne qui pourra, je précise qu'il n'y a pas de lexique !)
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais déjà que la première chose qui te rend étrangère à un lieu, c’est d’y être née pauvre.
....
Quand tu quittes enfin ton pays, tout ce que tu espères, c’est trouver une façon d’être étrangère qui te soit plus supportable.
Commenter  J’apprécie          10
De ton côté, tu viens d’avoir vingt-neuf ans, ton accent ne s’est toujours pas envolé, et tu commences à comprendre ce que ça veut dire, de se trimbaler avec le poids de ton héritage, avec ce passé qui te colle aux basques. Traîner son vécu derrière soi, ça veut dire que tu auras beau aller aussi loin que tu voudras, tu auras beau vivre dans tout un tas de pays différents, il restera toujours certains lieux en toi que tu ne quitteras jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Tu commences à saisir une chose : ce qui t’est donné ne t’est jamais acquis.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

LGBT+

Brice_B
178 livres

Lecteurs de Elaine Castillo (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Les demeures mythiques de la littérature

Plantation de coton située en Géorgie (USA), cette demeure coloniale est le berceau de la famille O'Hara dont l'aînée des filles, Scarlett, est entrée depuis longtemps dans la mythologie sacrée de la littérature mondiale grâce à son auteur Margaret Mitchell et son unique roman publié "Gone with the wind".

Pemberley
Thornfield Hall
Tara
Manderley
Northanger Abbey
Jalna
Mogador
Poudlard
la Belle-Angerie
Limmeridge House

10 questions
917 lecteurs ont répondu
Thèmes : demeures , maisons , Manoirs , Lieux imaginaires , littérature , célébritéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}