Critique de Euthib

Voilà un roman qui a la particularité de nous faire découvrir une communauté qui finalement passe souvent inaperçue, que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma, ou même l'actualité. Merci Elaine Castillo et Babelio de m'avoir permis de découvrir cette communauté. L'autrice, elle-même d'origine philippine, nous plonge dans la vie de ces Philippins qui ont fui leurs pays pour diverses raisons (politiques, économiques…) et qui tentent, tant bien que mal, de s'intégrer dans leur nouveau pays, les Etats-Unis. Mais ces migrants ont des difficultés d'intégration comme beaucoup de déracinés. Il y la barrière de la langue, le rejet de l'autre, les difficultés financières (cumuler plusieurs emplois pour assurer la survie d'une famille nombreuse avec les différentes générations et divers liens familiaux. Les liens fort et solidaires entre tous ces migrants leur permettent de créer une communauté soudée et respectueuse du bien-être de ces membres.
Ce premier roman est très riche, foisonnant. Trop peut-être. Tant dans l'histoire que – surtout - dans la multitude des personnages. Je me suis parfois un peu perdue dans les liens entre chacun. Même si ce qui arrive parfois à ces déracinés est bouleversant, je n'ai pas réussi à me sentir concernée, à être émue par les histoires de ces individus. Ils étaient trop nombreux, à mon goût, pour nous laisser le temps de s'attacher à l'un d'entre eux.
J'ai peu adhéré au style que j'ai trouvé lourd, compliqué à lire. Il y avait trop de termes philippins, sans explication (un lexique ou moins de termes philippins aurait certainement rendu le texte plus compréhensible). Il faut se fier à son instinct ou au sens du texte pour espérer comprendre ces mots dans le contexte. Mais ce ne fut pas toujours le cas.
Dans ses conditions, la lecture du roman demande une concentration élevée et il est plus difficile de s'attacher à l'histoire en elle-même.
Je remercie Babelio et Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cette autrice et son roman.