Le cadre familial définit il ce que nous sommes?
Les fréquentations ont-elles pour conséquence nos choix?

Et puis le meurtre, l'accident, ou le mauvais endroit au mauvais moment... et tout bascule. La prison.

Sont-ils complètement coupables, sont-ils totalement innocents?
Et on se repose les mêmes questions mais différemment.
Nos rencontres nous forgent-elles?
Une cellule, de longues journées... nous apprennent-elles à mieux nous connaître? A nous découvrir?
Et si les prisons n'étaient pas peuplées que de mauvaises personnes?
Et si les prisons étaient aussi peuplées de bonnes personnes?

La plume émouvante et juste de Stephanie nous amène à nous interroger, sur nous-même, sur notre façon à être envers les autres.
Quel intérêt porte-t-on à notre entourage, à notre vie, sur nous-même?
Et si le meilleur de nous se révélait dans la pire des situations?

Les personnages sont très attachants, leur psychologie est extrêmement bien élaborée. L'atmosphère pesante est bien ressentie.

Une ode à l'acceptation qui m'a beaucoup émue et que je recommande.
Dans un premier temps je tiens à féliciter l'auteure qui a su avec brio écrire un livre se déroulant dans le milieu carcéral avec une finesse d'écriture incroyable associée à une pointe poétique.
Dans ce roman nous découvrons Romain et Laurent deux hommes dont la vie va basculer du jour au lendemain. Comment vont-ils arriver à se reconstruire ? Comment deux personnes si différentes vont-elles arriver à créer une si belle amitié ?
La couverture et le titre reflète bien ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman: la liberté d'être soi, la métamorphose, notre fragilité qui peut devenir notre force.
Un livre qui nous amène à une belle réflexion sur la vie et que je vous invite à découvrir les yeux fermés.
Je sors des sentiers battus avec cette lecture déroutante qui nous tord le ventre. Un roman qui nous bouscule, nous écorche l'âme et le coeur.

Une vie bancale pour Romain.
Une vie déjà toute tracée pour Laurent.
Deux vies qui vrillent en quelques secondes et c'est le chaos.

Une marche du destin plus haute que les autres les fait trébucher dans l'univers sombre de l'incarcération au coeur de ce monde qui crie en silence.

Les lourdes portes de la prison se referment sur ces deux garçons qui ne se connaissent pas, issus d'un milieu social si différent.

Dans leur cellule exiguë, la ligne d'horizon n'est pas la même qu'à l'exterieur. Elle se dessine au fond de cette petite pièce grise mais également aussi loin que leurs yeux fermés peuvent rêver de l'infini.

Et puis, il y a des rencontres qu'on ne peut pas ignorer. Celles qui bouleversent, celles qui irriguent les coeurs. Celles qui meurtrissent les chairs et celles qui les guérissent.

Le coeur qui cogne, la même détresse dans le regard, ils apprendront de leurs erreurs passées, de leur force et de la valeur de l'amitié. Ils lutteront face à ce nouveau quotidien qui les pousse incidieusement jusqu'au bord du ravin.

A coup de mots pour l'un, à coup de crayons de couleur en noir et blanc pour l'autre, ils trouveront leur exutoire, leur billet de sortie.

L'auteure nous décrit avec pudeur et délicatesse le temps qui s'égrène et s'étire derrière la noirceur des barreaux d'une prison. Un roman d'acception qui nous interroge sur la possibilité d'une nouvelle donne lors la redistribution des cartes.

J'ai refermé la dernière page de ce roman en me disant que l'espoir peut être aussi fragile qu'un coquelicot... Alors souris, alors vis même si le destin joue au salaud.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est en 2019 que Stéphanie tente l'aventure lors d'un concours organisé par LIBRINOVA avec pour thème "l'enfer c'est les autres". Elle se lance alors dans l'écriture de ce roman, qu'elle terminera d'écrire en 3 mois.
Un thème imposé, un huis-clos pour lequel elle choisit une ambiance particulière, le milieu carcéral.
Un milieu assez méconnu, mais que Stéphanie souhaite mettre en avant dans son roman.
Car oui, même derrière les barreaux, l'humanité est bien présente. Ces hommes, ces femmes qui se retrouvent, parfois malgré eux en prison.
Perdre sa liberté physique oui, mais ne pas perdre sa liberté mentale.
Romain purge une peine de prison pour un crime qu'il n'a pas commis.
Laurent, lui est inculpé pour homicide.
Ces deux hommes se retrouvent incarcérés dans la même cellule.
Deux hommes que tout oppose.
Ils viennent de milieux différents, et n'ont pas la même culture.
Dans cet univers carcéral, il va falloir apprendre à survivre pour ne pas s'éteindre.
Romain et Laurent vont devoir apprendre à se connaître, à s'apprivoiser, à s'écouter et à se respecter.
Au fil des mois, ils vont voir naître une amitié, fragile, mais bien présente.
La lecture, le dessin, l'écriture et leurs confidences mutuelles seront leurs bouées de sauvetage.
Ces petits rien qui les laisseront «libres dans leur tête».
Deux hommes qui vont se révéler, se découvrir et évoluer.
Une quête de la liberté.
Et la liberté de l'esprit gagnera dans ce méandre.
C'est en tout intimité que vous accompagnerez ROMAIN et LAURENT le temps de leur incarcération. Stéphanie a réussi à imposer cette ambiance si sereine contrastant tellement avec cet univers si dur,si brut.
J'ai aimé le portrait de ces deux hommes, j'ai adoré les voir changer, évoluer, se transformer et parfois échouer.
La plume de Stéphanie est authentique, elle décrit cet univers carcéral avec tact et justesse.
Elle a fait le choix de rendre positif , un parcours de vie négatif . Et de nous faire passer ce doux message, que les relations humaines et les passions peuvent nous sauver.
Lien : https://www.instagram.com/un..
🌹 Libre dans leur tête – Stéphanie

Pour cette lecture, j'étais curieuse de découvrir les codes de l'univers carcéral. Nous suivons l'histoire de Romain, un jeune homme qui a vécu en foyer et en famille d'accueil jusqu'à trouver la bonne auprès de Fred et Marinette. Cependant, il s'est laissé embarquer dans une histoire qui a mal tourné, une vieille dame est morte. Il doit purger sa peine. Il partage sa cellule avec Laurent qui est inculpé pour l'homicide d'un dealer afin de protéger un proche. Ils vont apprendre à se connaître et nous allons découvrir leurs états d'âme. Romain s'évade par le dessin qui permet aussi d'égayer la cellule. Leur distraction commune est la lecture, car « les livres sont porteurs de rêves, de message, d'évasion ». A la bibliothèque, ils rencontrent Serge, un homme plus âgé qui c'est défendu contre des individus qui sont entrés chez lui par effraction.

L'autrice réussit parfaitement à nous immerger dans l'ambiance particulière de la prison. À travers cet environnement hostile et fermé, elle nous fait partager des réflexions sur la culpabilité, la liberté et la solidarité. Je me suis rapidement attachée aux deux jeunes en voie de reconstruction. D'autant plus que l'auteure a choisi d'orienter son roman sur le côté humain plutôt que celui de la violence.

Ce roman est une belle découverte pour moi. Sa plume est fluide et nous donne envie de connaître leur vie post condamnation.
Quelle p*tain de claque ! J'ai remis un tas de certitudes, que j'avais bien ancrées dans mon esprit, en question tout au long de cette lecture. On suit, essentiellement, Romain et Laurent qui vont nous apprendre à redescendre un peu sur terre en compagnie de Serge. Ils vont nous rappeler un petit peu l'humilité, nous pousser à se remettre un peu plus en question et nous ouvrir les portes d'un monde qui n'est pas seulement celui de grands criminels dénoués de toute éducation et bourrés de brutalité.
A travers leurs différentes histoires, ils sauront nous toucher, ils sauront nous faire pleurer, il sauront nous faire se mettre à leur place. Je mets un point d'honneur également, aux relations sentimentales que les deux détenus principaux ont développées avec Manon et Clémentine, c'était profond et poétique à la fois. Je suis abasourdi par la plume saisissante de l'autrice, qui est une EXCELLENTE découverte. Et épatée par la maîtrise des divers sujets de société abordés, le travail est remarquable.
Il est de ces romans qui vous bousculent, qui font vaciller les certitudes. En commençant cette lecture, je ne pensais pas être autant emportée, autant touchée par cette histoire.

Ce roman, si je devais le résumer en quelques mots, c'est l'amitié, l'amour, mais surtout l'espoir. La vie n'est pas toujours rose mais pour certains, une erreur de parcours fait basculer leur vie dans un univers froid, gris, sans avenir : la prison.

Je me suis prise d'affection pour ces deux jeunes au destin brisé, qui ont commis l'irréparable et qui doivent payer leur faute. Ici, nous ne sommes pas là pour les juger, nous connaissons leur crime, mais nous apprenons à les connaître, à connaître leur parcours.

C'est la rencontre de deux personnes qui gravitent dans deux mondes bien différents, mais qui vont devoir cohabiter, qui vont devoir s'apprivoiser.

Cette écriture m'a bouleversée. J'ai pu découvrir leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, leur évolution. Même si le nombre de pages est assez restreint, j'ai eu cette impression de ressentir la prison, la peur, le manque, les parloirs. Ce roman est profondément humain, il est une leçon de vie, une ode à l'espoir, à l'amitié. Même si les histoires d'amour semblent un peu trop faciles, je me suis laissée emporter par cette jeunesse brisée qui tente de se reconstruire, qui tente de s'en sortir.

Je ne vais pas en dévoiler plus, je vous laisse aller à la rencontre de Romain et Laurent pour découvrir ce roman très touchant.
✍️Mon avis🤔 :

📓Le titre :
Fort et optimiste

📓L'histoire :
Deux jeunes hommes se retrouvent en prison pour des faits graves. Ils vont devoir cohabiter dans la même cellule mais aussi apprendre à « vivre » en prison. Ce n'est pas chose aisée de connaitre et s'habituer aux codes de l'univers carcéral, mais aussi de devoir vivre avec une personne que l'on ne connait pas. Ils vont aussi avoir beaucoup de temps pour réfléchir à leurs actes et sur eux même.

Ce livre nous plonge dans un univers hostile : celui de la prison. L'auteure au travers de ses deux protagonistes nous narre une journée type, nous explique les codes, les relations entre les détenus, les dangers, les possibilités de réinsertion… Une immersion totale.

Cette histoire est aussi en grande partie un huis clos entre Romain et Laurent, dans leur cellule.
Tout les oppose : leur caractère, leurs centres d'intérêts, leur passé... Au départ, ils partagent peu, voir très peu, mais au fur et à mesure leur relation va évoluer.
Ils sont aussi touchants. Certes ils sont incarcérés, mais ce livre nous montre qu'il faut savoir parfois dépasser les à priori, et que l'incarcération peut être un « accident de la vie » mais que cela ne définit pas une personne.

Et puis il y a aussi leurs liens avec le monde extérieur : avec leurs familles, avec leurs avocats, et même d'autres relations qui vont naître au cours de l'intrigue 🤫.

Enfin, nous voyageons aussi dans leur tête, car comme le dit le titre : nous sommes libres dans nos têtes, rien ni personne ne peut nous voler nos pensées, nos envies, nos rêves…

L'auteure a une plume sensible, juste, très agréable à lire. Une jolie réussite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Stéphanie Castillo-Soler est une belle personne et cela se ressent dans la douceur de sa plume par laquelle elle fait (re)surgir la lumière dans l'obscurité comme le soleil qui s'immisce entre les barreaux d'une cellule grise et terne dont les occupants par ses bons soins renaîtront après une longue et difficile gestation. La cellule c'est le ventre de la mère porteuse (d'espoir) qui expulsera ses deux progénitures dans un cri muet du coeur. Ils ne sont pas frères mais ils grandiront et ouvriront ensemble leurs yeux de nouveaux nés sur cette vie tant (in)espérée.

Libres dans leur tête” c'est l'espoir, le courage, l'amitié et l'amour. L'envie de se battre pour changer et tirer un trait sur ce pesant passé qui nous enchaîne afin de prendre enfin le bon chemin.

Libres dans leur tête” c'est une fenêtre, un dessin, un livre, une fleur ou une femme qui nous font tenir jusqu'à que nos ailes repoussent, non pas pour que l'on s'évade mais bel et bien pour que l'on vive à nouveau.

Stéphanie Castillo-Soler est une faiseuse d'ailes.
La magie de booksta c'est de découvrir de nouveaux auteurs, des auteurs autoedités qui méritent tout autant la lumière des auteurs edités en maison d'édition.

Ce roman nous plonge dans le quotidien carcéral de Laurent et Romain. Ils ne sont pas là par hasard mais par le fait de mauvaises rencontres...

Au coeur de ce monde, où ils vont perdre leur confiance en eux, leurs espoirs, leur envie d'avancer, ils vont se soutenir, faire de cette cohabitation un espace de respect, d'ouvertures à des mondes nouveaux mais aussi de naissance de leurs talents artistiques et de sentiments forts.

Stephanie Castillo-Soler nous livre un roman émouvant qui nous plonge dans les coeurs de ces 2 garçons qui ensemble et entourés de leurs proches de l'extérieur mais aussi de ceux qui partagent leur peine, vont retrouver une raison d'espérer la lumière au bout du tunnel.

Un roman qui sonne juste que je vous conseille. Il se dévore et Romain, Laurent, Serge, Clémentine, Manon et tous les autres nous touchent en plein coeur.