AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 14 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cucu aborde avec bon sens et humour les problèmes de personnalité des enfants entrant dans e monde de l'adolescence. le roman parle des problèmes d'ado principalement axés sur les questionnements et les remises en question que peuvent avoir bon nombre de jeunes. Lilas a une chambre de princesse qu'elle adorait et un comportement de fillette tout à fait normal et adorable jusqu'à ce qu'elle se rende compte que c'est tellement mieux chez Toscane, sa meilleure amie, où tout est tellement plus pointu (blanc, épuré, net et tellement pas cucu !). Lilas veut grandir et n'accepte plus ce qui a trait à son enfance et le comportement un peu excessif de sa famille. L'idée que l'on se fait faussement qu'il fait toujours meilleur vivre chez autres est très bien mise en avant et correspond bien aux problématiques des jeunes filles qui cherchent leur personnalité...................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          50
Lilas, 11 ans, un prénom de fleurs, comme ses soeurs, et une vie en camaîeu de rose... Enfin en apparence.
La dentelle, les froufrous, la fourrure kitsch et les moquettes épaisses ne parviennent pas à étouffer ce qui se prépare... le passage à l'adolescence, les premières amours, et la notion que tout n'est pas simple.
Lilas se pose des questions, et ne trouve pas les réponses.

Un roman pas si rose que ça, mais teinté d'humour, une jolie écriture exigeante mais pas inaccessible, c'est un joli texte pour les pré-ados, jeunes ados.
Je n'avais pourtant pas été emballée par les précédents textes de l'auteur, c'est bien la preuve que ça vaut le coup de s'accrocher.
Commenter  J’apprécie          30
Claire Castillon, avec Cucu, nous entraîne avec justesse dans ce moment de transition fort de l'enfance à l'adolescence. Son héroïne, Lilas, est une jeune adolescente attachante. Son regard sarcastique sur le monde qui l'entoure et son envie de prouver à sa famille et ses amis qu'elle a grandi, nous séduisent dans ce texte.
On aime son obsession à vouloir prouver aux autres qu'elle n'est pas « cucu » et son désir de se forger sa propre personnalité, ses propres goûts. Un roman mimétique dans lequel on se reconnaît facilement !

Lien : http://www.lirado.fr/cucu-cl..
Commenter  J’apprécie          10
"Je dois me rendre à l'évidence : à la maison, nous sommes cucus. Et je n'ai pas encore évoqué ma soeur Violette. Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que tous nos prénoms sont colorés. Je m'appelle Lilas, et ma mère se prénomme Rose. Cucu. […] je ne trouve pas plus précis pour décrire le monde qui m'entoure et la personne que je deviens. Cucu signifie tarte. Niais. Ridicule. Cucu la praline est l'expression complète, mais une praline, c'est déjà trop d'honneur. J'adore la tarte aux pralines ; cependant, leur mauve rosé m'évoque immédiatement le côté cucu de la cuisine de ma mère." Lilas, 11 ans, a décidé de changer les choses !
Commenter  J’apprécie          00
Etre cucu ou ne pas l'être ?
voilà la question existentielle de cette jeune Lilas qui nous plonge dans ses réflexions pré-adolescentes à travers sa vie rythmée par sa famille et ses amis..
un livre léger, drôle, un brin cynique comme l'aime Claire Castillon..
un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Lilas a 11ans, et elle en a un peu marre de sa vie, qu'elle trouve beaucoup trop CUCU. Une maison toute en rose, des tapis épais, une chambre de princesse, des prénoms de fleurs, des napperons de dentelle..... C'est pour les bébés, pense Lilas. Pas comme la maison de sa meilleure amie, où tout est blanc, avec des miroirs, cubique, etc... Ça, c'est super !
Surtout que pour le diner de l'école, Lilas et sa classe ont décidé que ce serait chez elle que ça se passerai. Donc Lilas, en plus de savoir si le garçon qu'elle aime est aussi amoureux d'elle, doit convaincre sa mère de changer la maison. de TOUT changer. Dur, dur......

Bon livre ! Plus pour les filles, et plus particulièrement les pré-ados.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (29) Voir plus




{* *}