L'Ecole des loisirs (01/04/2015)
Lilas Fleury a onze ans et elle trouve que le monde qui l’entoure est parfois un peu trop rose, un peu trop rempli de fleurs, un peu trop CUCU. Surtout sa mère.
Lilas fait tout pour ne pas être cucu et gnangnan, parce qu’elle grandit et elle est prête à montrer à tous qu’elle n’est plus un bébé !
Que lire après CucuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lilas, 11 ans, un prénom de fleurs, comme ses soeurs, et une vie en camaîeu de rose... Enfin en apparence.
La dentelle, les froufrous, la fourrure kitsch et les moquettes épaisses ne parviennent pas à étouffer ce qui se prépare... le passage à l'adolescence, les premières amours, et la notion que tout n'est pas simple.
Lilas se pose des questions, et ne trouve pas les réponses.

Un roman pas si rose que ça, mais teinté d'humour, une jolie écriture exigeante mais pas inaccessible, c'est un joli texte pour les pré-ados, jeunes ados.
Je n'avais pourtant pas été emballée par les précédents textes de l'auteur, c'est bien la preuve que ça vaut le coup de s'accrocher.
Cucu aborde avec bon sens et humour les problèmes de personnalité des enfants entrant dans e monde de l'adolescence. le roman parle des problèmes d'ado principalement axés sur les questionnements et les remises en question que peuvent avoir bon nombre de jeunes. Lilas a une chambre de princesse qu'elle adorait et un comportement de fillette tout à fait normal et adorable jusqu'à ce qu'elle se rende compte que c'est tellement mieux chez Toscane, sa meilleure amie, où tout est tellement plus pointu (blanc, épuré, net et tellement pas cucu !). Lilas veut grandir et n'accepte plus ce qui a trait à son enfance et le comportement un peu excessif de sa famille. L'idée que l'on se fait faussement qu'il fait toujours meilleur vivre chez autres est très bien mise en avant et correspond bien aux problématiques des jeunes filles qui cherchent leur personnalité...................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Lilas a 11ans, et elle en a un peu marre de sa vie, qu'elle trouve beaucoup trop CUCU. Une maison toute en rose, des tapis épais, une chambre de princesse, des prénoms de fleurs, des napperons de dentelle..... C'est pour les bébés, pense Lilas. Pas comme la maison de sa meilleure amie, où tout est blanc, avec des miroirs, cubique, etc... Ça, c'est super !
Surtout que pour le diner de l'école, Lilas et sa classe ont décidé que ce serait chez elle que ça se passerai. Donc Lilas, en plus de savoir si le garçon qu'elle aime est aussi amoureux d'elle, doit convaincre sa mère de changer la maison. de TOUT changer. Dur, dur......

Bon livre ! Plus pour les filles, et plus particulièrement les pré-ados.
"Je dois me rendre à l'évidence : à la maison, nous sommes cucus. Et je n'ai pas encore évoqué ma soeur Violette. Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que tous nos prénoms sont colorés. Je m'appelle Lilas, et ma mère se prénomme Rose. Cucu. […] je ne trouve pas plus précis pour décrire le monde qui m'entoure et la personne que je deviens. Cucu signifie tarte. Niais. Ridicule. Cucu la praline est l'expression complète, mais une praline, c'est déjà trop d'honneur. J'adore la tarte aux pralines ; cependant, leur mauve rosé m'évoque immédiatement le côté cucu de la cuisine de ma mère." Lilas, 11 ans, a décidé de changer les choses !
Etre cucu ou ne pas l'être ?
voilà la question existentielle de cette jeune Lilas qui nous plonge dans ses réflexions pré-adolescentes à travers sa vie rythmée par sa famille et ses amis..
un livre léger, drôle, un brin cynique comme l'aime Claire Castillon..
un bon moment.

critiques presse (1)
Liberation
10 juillet 2015
Cucu est tout sauf cucu. Cucu est très actuel, Cucu est drôle, sarcastique et bien troussé. Sans gros mots ni fautes de frappe. Un bonheur.
"Ma petite balance mentale, qui pèse le pour et le contre de chaque situation, est actuellement centrée. Tellement même que je devrais loucher. Je m'explique. Dans mon hémisphère droit bat le profond désir de recevoir mes camarades chez moi pour le dîner de classe. Dans mon hémisphère gauche palpite le profond désir de ne pas les recevoir. Entre ces deux profonds désirs de même poids, et absolument opposés, l'aiguille de mon cerveau se balance. Elle oscille et ne s'installe jamais définitivement dans l'un des deux camps. Elle a même tendance à stagner pile au milieu."