AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 40 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans ce roman, il est question de maternité, d'une jeune femme qui attend son premier enfant.
J'ai eu du mal à me concentrer sur ce roman et j'ai rapidement abandonné. Les délires, la plupart du temps incompréhensibles de la narratrice, m'ont tenu à l'écart. Des voix familiales la hantent régulièrement pour lui donner des conseils sur tout ce qu'il faut faire lorsqu'on attend un bébé ou pour faire des critiques sur sa manière de vivre, ces voix intérieures ne lui laissant aucun répit.
Claire Castillon signe un roman dérangeant que j'ai rapidement refermé, n'ayant jamais pu être bercé par cette atmosphère paranoïaque.
Commenter  J’apprécie          302
"parfois c'qui m'désole, c'qui m'fait du chagrin, quand j'regarde son ventre et l'mien ; c'est qu'même si j'devenais, pédé comme un phoque, moi j's'rai jamais en cloque".
......... RENAUD.........
( en fait, non! Je suis déjà assez en transe rien que pour aller chez le dentiste, alors...)

Claire Castillon est enceinte, enfin son personnage. Il y a donc du monde dans son ventre, mais dans sa tête, c'est carrément une réunion de famille...les héréditaires, qu'elle les appelle.
Les héréditaires, (morts ou vivants ?) qui la harcèle, lui parle à travers les murs, veulent lui éduquer son enfant à naître, s'en prennent au passage au futur papa, son gars...
"_ Ton enfant sera des nôtres, quoi que tu fasses, quoi que tu dises. Élevons le bébé ensemble, on te montrera le chemin.
Petite poule, poupée gigogne, allez, donne-nous ton oeuf !
L'oeuf va nous représenter. Il aura nos principes, notre légende...
Gars ou fille, qu'importe, le tout est de lui dire d'où il vient.
Notons dans un carnet, l'histoire de ses ancêtres, racontons lui les drames, chantons lui les rengaines, il doit savoir ce que nous contenons, le contenir à son tour..."

Est-elle folle ? Ou simplement enceinte, angoissée au plus haut point ? Trouvera t'elle auprès de sa mère, le réconfort tant recherché ?
" _ Ne vous mariez pas, commente ma mère. le divorce coûte cher. Mais, je suis contente que tu veuilles qu'il porte son nom. Si ton gars te plaque, tu auras une preuve qu'il est le père".
"_ Ne t'inquiète pas, suggère mon père. En fait, elle a peur de s'attacher au bébé, elle préférait éviter. Tu sais comment elle est... elle n'aime pas trop les enfants des autres.
Elle se fait du souci pour toi. Elle a peur que ton enfant soit débile ; un monstre, un légume"...

Et puis le futur papa. Là ? Pas là ? Là sans être là ?
J'avoue avoir eu du mal à le saisir.

Assez différent des autres livres de l'auteure, celui-ci est moins trash frontal, plutôt axé huit-clos psycho, ambiance névrosée.
L'écriture est faite de nombreuses métaphores, est assez imagée :
" _ Un bébé me pousse dans le ventre. Je suis descendante. Je vais multiplier".

" _ le courrier contient des vipères. La lettre qui aura ma peau est écrite en langue de serpent. Je cherche le bon langage pour me faufiler entre leurs mots d'humains".

Claire Castillon est pour moi comme un aimant. ( tout comme Amélie Nothomb, même si je me retrouve plus dans l'univers malsain de C.C ) oui, je les lis toutes les deux, mais très souvent, mes étoiles scintillent péniblement. Et pourtant, j'y reviens, encore et encore.
Ici, c'était ma 4ème lecture de l'auteure, et une fois de plus, j'ai beau eu pousser, pousser... je n'ai pu accoucher que de trois petites étoiles.

" Allez, salut Claire ! À dans 9 mois, alors... !?".






Commenter  J’apprécie          92
Enceinte la narratrice vit des instants difficiles... le poids de la famille, l'hérédité et ceux qu'elle nomme les héréditaires sont omniprésents dans son quotidien et toxiques, et semblent l'entrainer vers la folie...
Elle entend des voix qui lui dictent le comportement opportun à son état et lui donnent de pseudos conseils quant au devenir de l'enfant sans jamais la féliciter ni simplement lui demander ses ressentis...

Un roman troublant, qui parle de la grossesse et la maternité, engendrant toutes sortes d'angoisses, dues en partie au bouleversement hormonal...
Un roman presque angoissant mais bourré d'humour plus ou moins noir... on rit des idées délirantes évoquées...
Agréable lecture d'un soir...
Commenter  J’apprécie          20
Ecriture poétique qui rime parfois sans le vouloir ? Parfois crue. Un sujet féminin universel. Des amours qui font peur. Maternels, parentaux, sexualité...
Mais c'est un de ces livres dont on peut aussi facilement se passer, on n'a pas l'impression qu'il manquera quelque chose à notre édification. Enfin, je suis un homme quoi de plus naturel en somme que d'être un peu hors-circuit dans ces thèmes.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre qui m'a fait un drôle d'effet. Pour commencer, le sujet du livre - une femme enceinte - m'a un peu exclus, car plus j'avançais dans l'histoire, et plus je me disais que ça devait certainement plus parler aux femmes. D'un autre côté, ce qui m'a vraiment fait tenir, c'est cette écriture très maîtrisée dont fait preuve Claire Castillon ; il faut dire que je suis assez fan de la demoiselle (ou de la dame, je ne sais pas). Pour couronner le tout, la fin, ambigüe au possible, et d'une noirceur extrême, m'a totalement conquis. J'en suis resté bouche bée.
Commenter  J’apprécie          10
"Eux", ce sont les "héritaires", ses ancêtres, ses parents dont Elle entend les voix qui la harcèlent pour prendre son bébé.
Claire Castillon nous fait re-vivre les fantasmes et les cauchemars d'une femme enceinte qui se terre dans sa maison et brode. ( métaphore des fils de la vie ?) C'est surtout la relation à sa mère -peu affectueuse- qui fait la trame du roman et sert la violence de l'écriture. Les phrases sont courtes, percutantes mais le style adopté convient mieux, me semble-t-il, à ses nouvelles.
J'avoue avoir souhaité qu'Elle accouche au plus vite!
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (72) Voir plus




{* *}