AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 20 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Harriet Castor est très douée pour raconter ; j'aurais aimé l'avoir comme professeure d'Histoire !
Hal naît en 1491 ; il est le fils d'Henry VII, qui s'est contenté de soumettre ses sujets récalcitrants en les imposant beaucoup. Hal ne veut pas se contenter de cela ; il voit grand. Baigné par la légende du roi Arthur, et les conquêtes françaises d'Henry V, son idole, il rêve de reconquérir la France perdue ; il est l'Elu, Dieu l'a choisi pour ça, quand son frère aîné Arthur meurt. Cependant, cela ne change pas l'attitude méprisante de son père vis-à-vis de lui, lui le jeune homme puissant mais trop vantard, surdoué dans les tournois, alors que son gringalet de grand frère était maladroit aux armes.
En 1509, le colosse de 1,88 M devient enfin roi...
.
L'auteure, très documentée sur les Tudor, raconte, par les yeux d'Henry, comment celui-ci perçoit les gens autour de lui ; comment, né pour régner, il devient petit-à-petit de plus en plus dévoré par ses démons, entre autres le spectre du garçon blond qu'il voit et à qui il parle, et celui de l'une ou l'autre des femmes qu'il a eues...
Très déçu de ne pas avoir de garçon de Catherine d'Aragon, il veut absolument annuler le mariage, mais le pape s'y oppose, et c'est alors l'engrenage vers la folie.
.
La fin de l'ouvrage montre que les visions sont de plus en plus présentes chez cet homme qui a régné de 1509 à 1547 ; malgré sa folie, ses ministres n'ont pas osé le destituer, tout comme, en France, Charles VI, qui a gardé son titre jusqu'à sa mort.
.
Ce qui m'intéresse dans cette relecture, c'est la personnalité extravagante d'Henry VIII, mais aussi sa relation avec Thomas More, avec qui Alcofribas ( Rabelais ) était ami ...
Vous l'avez peut être deviné, Henry VIII et Thomas More (MéPA-QUE ) seront dans mon "PANURGE", à paraître... :)
Commenter  J’apprécie          439
ce livre explique très bien comment Henry VIII a pu devenir le monstre impitoyable et sanguinaire que tout le monde connait ... une enfance malheureuse, le dédain du père, les dangers constants, une mère terrorisée par son fou de mari,
on deviendrait fou à moins ... je sais que c'est un roman, il enjolive et noircit les choses, comme tous les romans, mais je pense qu'Henry VII était effectivement une sorte de monstre, il n'écoutait que sa mère, mais à partir d'un certain point, un homme ne doit plus écouter sa mère ... du moins, c'est mon avis, et il vaut ce qu'il vaut !
Commenter  J’apprécie          31
Harriet M. Castor a fait, dans cette biographie historique, un choix qui aurait pu être casse-figure a priori : raconter Henri VIII de l'enfance à sa fin de règne. Casse-figure car il est toujours plus difficile, dans une biographie, de prendre position ou montrer tel ou tel aspect d'un personnage sans se centrer sur une période précise. Mais on est vite emporté par l'écriture, très moderne : l'auteure choisit effectivement le présent et la première personne, avec de longs passages où l'on entre vraiment dans l'intimité du personnage, partageant ses rêves, ses moments d'effroi, ses ambitions... ses longs moments de jeux aussi, créant une sorte de proximité avec le lecteur qui abolit le temps.

La première partie se centre sur l'enfance et l'adolescence du futur roi : on découvre Henri VIII en adolescent charmeur, aimant le combat et les jeux, rêvant de régner appuyé sur des faits d'armes, des valeurs morales et son propre charisme, convaincu par une sorte de prophétie qu'il deviendra un grand roi. En totale opposition à un père décrit par lui comme un "gratte-papier", extrêmement prudent à la guerre et préférant utiliser l'impôt pour contenir ses sujets, ne faisant confiance à personne d'autre que lui même. La deuxième partie, évidemment plus sombre, se centre sur le règne d'Henri VIII avec pour motif la destruction de ces idéaux de jeunesse face à la réalité du pouvoir, et surtout sa maladresse en terme politique, et l'interrogation qui a guidé l'auteure : « Quand on regarde Henri dans sa jeunesse, il y a de quoi être surpris. C'était un jeune homme remarquable, doué, combatif, un modèle de vertu dit-on même. Que s'est-il passé ? Comment se fait-il qu'il soit devenu le roi le plus épouvantable de l'histoire d'Angleterre ? » (interview de l'auteure en supplément de l'édition Hachette).

Une biographie à la fois exigeante d'un point de vue historique et sensible, Henri VIII nous apparaît, au delà d'une figure, d'un imposant portrait historique, sous son angle le plus intime et humain : les rêves, les monologues intérieurs du roi ont tout autant leur place que la réalité historique dans ce regard particulièrement jeune sur L Histoire anglaise.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}