Critique de Pigranelle

Première entrée pour moi dans la "grande littérature" catalane avec ce livre de Caterina Albert i Paradís (Víctor Català est un pseudonyme), lu en catalan. Je conseille d'ailleurs aux lecteurs qui le peuvent de le lire en catalan plutôt que dans cette traduction française: la langue y est très différente, très orale, très rythmée et humble, alors que la traduction française fait tout de suite très ampoulée et prétentieuse. L'héroïne Mila, suite à son mariage, emménage dans un ermitage en montagne. L'écrivaine décrit avec une grande précisions les sentiments successifs de la jeune femme qui oscillent entre rejet, fascination, sentiment d'appartenance, désillusion. J'ai beaucoup aimé en particulier les chapitres qui amènent Mila à s'approprier sa nouvelle vie comme le font souvent les femmes: en faisant le ménage, en aménageant, pour qu'un lieu étranger devienne un chez soi au début du roman, et ensuite en arpentant les paysages et la montagne environnante. le récit est très construit avec un point d'orgue que constitue l'ascension du sommet sur trois chapitre et qui font passer Mila par toutes les étapes successives de ses propres sentiments. La fin du roman est plus rapide et moins contemplative et spirituelle, mais l'intrigue est captivante.