AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) le : 11 sept. 1869
Mort(e) le : 27 janvier 1966
Biographie :

Víctor Català de son nom de plume, née Caterina Albert i Paradís le 11 septembre 1869 à L'Escala et morte le 27 janvier 1966 (à 96 ans) dans la même commune, est une écrivaine espagnole d'expression catalane partie prenante du mouvement moderniste. Elle est notamment connue pour son roman Solitude publié en 1951


Elle a très tôt dévoilé un esprit d'indépendance qui lui a permis d'écrire des oeuvres frondant la société de son temps. En 1905, elle publie Solitude, livre qui rompt avec une littérature catalane limitée et provinciale, et offre à son pays un chef-d'oeuvre, l'un des plus beaux exemples de prose poétique. Elle est l'auteur de recueils de poèmes, de pièces de théâtre, d'un autre roman, Un film 3000 mètres (1926) et d'une petite dizaine de recueils de nouvelles, dont Drames rurals (Drames ruraux), 1902, Caires vius (Angles vifs), 1907, Contrallums (Contre jours), 1930, ou Jubileu (julibé), 1951.
+ Voir plus
Source : Wiki + Phébus
Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Catala   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
[...] et, dans la salle comme dans la grande chambre, la bamboche continua, sous la surveillance du pâtre qui, renfrogné et sourcilleux, regardait avec mépris ces animaux soi-disant supérieurs brailler et se contorsionner, soûls de joie, de victuailles mal digérées, d'attouchements et aussi d'une bonne quantité de vin : toutes choses dont ne s'enivrent pas les autres bêtes, dites inférieures.
Commenter  J’apprécie          113
Alors oui, Mila les ferma bien vite, de nouveau éblouie par un fulgurant et subit scintillement de miroir. Qu'était-ce que ce rai de lumière, long et blessant, qui séparait si nettement ciel et terre en deux parties ? Le pâtre le lui dit d'un seul mot, d'un mot magique :
- La mer !
Commenter  J’apprécie          70
Le philtre de la parole humaine agit si puissamment sur l'esprit des hommes que, lorsqu'elle s'interrompt, ils en ressentent une nostalgie pleine d'angoisse.
Commenter  J’apprécie          70
Et on dirait que c'est une voix qui me révèle ces histoires ; je m'imagine alors tout ce qui a dû s'y passer, dans ces parages...
Commenter  J’apprécie          71
Le venin de la solitude s'était cristallisé dans son destin.

(Excipit)
Commenter  J’apprécie          70
Il était immobile, comme aveuglé par la contemplation de cette grande féerie de lumière. Et, dans le recueillement de cet obscur endroit, en sentant le long de son bras la chaleur tiède du corps de l'homme, en contemplant l'expression extatique de ce visage glabre et la blancheur dorée de son front, gonflé par de longues méditations rêveuses, Mila comprit une nouvelle fois qu'il était loin, bien loin, infiniment loin d'elle... en de mystérieux parages.
Commenter  J’apprécie          50
De chaque recoin, de chaque rocher, de chaque branche elle voyait sourdre une légende ; et le sentiment du merveilleux s'éveilla en elle comme une nouvelle conscience, une conscience supérieure.
Commenter  J’apprécie          41
À pas menus et réguliers, elle dévalait le sentier, lisse comme l'ornière d'une roue colossale, toute distraite, rêvant vaguement à des choses imprécises, nuages de la pensée.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce désert bleuâtre, Mila chercha la tache gaie d'une fumée, d'une masure, d'une forme humaine... Elle ne découvrit rien, rien qui vînt trahir la présence et la compagnie des hommes.
- Quelle solitude ! murmura-t-elle, atterrée, en sentant son âme surprise se remplir d'ombre autant, peut-être davantage, que ces abîmes.
Commenter  J’apprécie          30
En effet, sous ce ciel bleu très pur d'yeux de vierge, le coteau, nuancé de verts printaniers, couvert de maisonnettes blanches et ceint du ruban de gaze de la plaine rosée, ressemblait plutôt à une féerie de peintre impressionniste qu'à quelque chose de réel, de véritable.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Catala (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Culottées

Où Clémentine vit-elle?

A Paris
Dans les Vosges
A Ancenis
A Nantes

15 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Culottées, tome 1 de Pénélope BagieuCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..