Citations sur Joséphine Baker (57)

Toute peine du corps se transforme en bleu à l'âme.
N'oubliez jamais, on écrit avec son cœur, pas avec sa tête !
Le talent du génie est de ne jamais renoncer !
Ce pour quoi tu es fait, fais-le... et le plus tôt est toujours le mieux.
Tu sais, ma Jo, la fin d'une guerre est toujours plus terrible que le début, même si elle annonce la paix... parce que la paix n'efface rien.
Le public, c'est comme un homme. Il veut bien aimer la même femme, à condition qu'elle ne soit pas toujours la même.
Tout homme d'un niveau plus élevé que le minéral, le végétal ou l'animal, ne vit que pour donner une valeur à son existence.
Tu sais, on vient au monde seul et on le quitte seul... mais pour t'accompagner sur ce long chemin il y a ce truc : la musique.
[Sidney Bechet à Joséphine Becker]

- Tu sais, on vient au monde seul et on le quitte seul... Mais pour t'accompagner sur ce long chemin, il y a ce truc : la musique. Grâce à elle, le long de cette route, il y a des moments merveilleux... Mais il y a aussi beaucoup de déceptions et de souffrances.
- Et alors, que faut-il faire ?
- Avancer quoiqu'il arrive, sans jamais se retourner.
N’oublie jamais petite : quand on est une jeune fille noire et pauvre, il n’y a que trois façons d’échapper à la misère : devenir pute, boniche ou GIRL.