Citations sur Joséphine Baker (57)

[1966]
- Maman, c'est quoi le communisme ?
- Le communisme, les enfants, c'est... la plus belle des choses au monde, la plus noble des idées. Jésus-Christ était le premier des communistes. Mais ce que les hommes ont fait de cette merveilleuse idée, par malheur, est devenu une monstruosité.
(p. 413)
"Seigneur, préservez-moi de jamais voir l'été sans fleurs vermeilles, la cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles, la maison sans enfants."
[Victor Hugo]
"Vous savez mes amis, que je ne mens pas quand je vous raconte que je suis entrée dans les palaces de rois et de reines, dans les maisons de présidents. Et bien plus encore. Mais je ne pouvais pas entrer dans un hôtel en Amérique et boire une tasse de café. Et cela m'a rendu furieuse."
Joséphine Baker (Marche sur Washington, 28 août 1963
- Voilà votre villa, Joséphine. Les façades sont en marbre, alternant le noir et le blanc.
- OH ! Une maison-zèbre, c'est UNIQUE !
- Mais vous êtes UNIQUE. [...] Le coeur de la villa est la piscine du second étage. Dans le salon du premier, par les hublots, on pourra vous voir nager comme une sirène, sous tous les angles. Pouvez-vous imaginer plus gracieux spectacle ?
(p. 221)
Vous devez apprendre à vous protéger avec la plume, pas avec le pistolet ! Alors seulement vous pourrez leur répondre ! Et je peux vous dire, mes amis, la plume est plus forte que l'épée !
Vous savez, mes amis, que je ne mens pas quand je vous raconte que je suis entrée dans les palaces de rois, et de reines, dans les maisons de présidents. Et bien plus encore. Mais je ne pouvais pas entrer dans un hôtel en Amérique et boire une tasse de café.
Et cela m'a rendue furieuse.
J. B. : Avouez-le, mon petit Brialy, finalement, ça ne marche pas fort.
Je ne suis plus une bonne affaire.

J-C B : L'important, grande Joséphine, est que chaque soir j'aie le plaisir et l'honneur de vous entendre chanter chez moi... Et que je ne sois pas le seul !

[En 1969]
Tout homme d'un niveau plus élevé que le minéral, le végétal ou l'animal, ne vit que pour donner une valeur à son existence.
Toute peine du corps se transforme en bleu à l'âme.
Un artiste doit être indifférent à la couleur de peau de son public. Sinon, il n'est pas un artiste.