Citations sur Le monde de Lucrèce, tome 1 (14)

A l'école primaire, la dernière année, on était les plus grands dans la cour. Mais
En arrivant ce matin au collège, j'ai réalisé que mes copains et moi étions à
Nouveau les plus petits !
« Il faut absolument qu’ils comprennent que je ne suis plus une enfant qui rigole quand on la chatouille. Je suis une a-do-les-cente. Quatre syllabes qui vont me coller à la peau pendant au moins cinq ans. Ma mère dit toujours que c’est l’âge ingrat. Victor ajoute que c’est aussi l’époque moche. » (p. 18)
"Lorsqu'on me demande mon prénom, je réponds "lulu". Mais en vrai, je m'appelle Lucrèce. Quand j'étais petite, j'en ai beaucoup voulu à mes parents pour ce drôle de prénom. Mais maintenant que je suis au collège, même si ça ne date que d'aujourd'hui, je suis plus mûre.
Georges, mon beau-père, est aiguilleur du ciel. Avant, je pensais que ça signifiait qu'il tricotait des nuages.
Les adultes sont décidément les plus cruels des animaux.
Ma mère est avocate, elle défend des gens au tribunal et après elle va les voir en prison.
« Quand Georges est rentré, j’était tout heureuse de lui raconter l’expérience que j’allais faire.
- Ah, enfin du concret. La théorie, c’est bien, mais la pratique, c’est mieux, s’est-il emballé.
J’ai posé sur la table basse du salon les soucoupes du service à café que la tante Olga a offert à maman pour son précédent mariage, celui avec mon père. Victor est allé chercher du conton pendant que Georges piquait du nez dans le fauteuil.
- Papa ! s’est écrié soudain Victor. Et les lentilles ?
- Des lentilles ? Quelle idée formidable ! a bredouillé Georges brutalement réveillé. Et si on s’en faisait avec une bonne saucisse de Morteau ?
Maman a levé les yeux au ciel.
Dans la cuisine, Victor et moi on a fouillé partout. Pas de lentilles. Mon frère a finalement sorti d’un placard une boîte de conserve.
- Regarde ce que j’ai trouvé, Lulu. On n’a plus qu’à ouvrir la boîte et à les planter.
- C’est ta tête que je vais ouvrir Victor si tu continues à m’énerver !
En voyant mon air furieux, maman l’a regardé comme si elle devait assurer sa défense.
- Allons, allons, les enfants. Restons calmes. Pas de geste que vous pourriez regretter. Il faut dire que maman est avocate. Elle bondit dès que quelqu’un est en difficulté. »
p. 75

Citation choisie par Licorne
Lucrèce, tu es en train de nous dire qu’à cause de tes lentilles une famille tout entière va devoir se priver de vacances ?
-Quoi ? une tortue ? Et tu crois vraiment que je vais accepter de cohabiter avec un animal préhistorique?
Les parents de Georges disent tout le temps qu'ils ne font pas de différence entre mon frère et moi, même si je ne suis pas leur vraie petite-fille. Moi, je trouve qu'ils devraient faire plus de différence entre nous et moins dire qu'ils n'en font pas.