J'ai beaucoup aimé c'est un super roman.

Lucrèce rentre en 6ème cette année mais elle ne nous raconte pas forcément que sa vie au collège au contraire elle va plutôt raconter sa vie chez elles avec sa mère, son demi-frère, son beau père, sa grand mère, son père, les Lines ( Aline, Coline, Pauline) et sa tortue Madonna. Elle raconte plusieurs jours de sa vie en une histoire.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a plein d'aventure et de challenge que rencontre Lucréce . Ça raconte l'histoire d'une petite fille qui fait sa rentrée en 6e et elle a une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma. Une mère débordée de travail. Un père artiste peintre. Mon frère qui joue tout le temps à la console. Et un beau-père qui pique tout le temps ses devoirs de maths heureusement qu'il y a ses copine les line pour la soutenir de toutes ces épreuves je vous conseille beaucoup ce livre.
C'est un roman qui raconte la vie d'une fille qui parle de sa famille et de ses amies et de son entrée au collège. Elle a des parents divorcés, un beau-père, un petit frère, un lapin, un père artiste et une grand-mère farfelue.
Ce roman est drôle et l'histoire m'a beaucoup plu ! Je vous conseille de lire ce livre avant d'aller vous coucher pour faire de beaux rêves !!
Manon
Lucrèce est un roman que j ai adoré ! Sa parle d une fille : Lucrèce qui est rentré en 6eme. Elle a un beau groupe d amie qui ce nomme les LINÈS...

J ai bien aimé car sa parle pas que du collège mes de sa vie cotidienne
Pour la deuxième fois, j'ai eu envie de participer à l'opération Partir en livre qui met à l'honneur la littérature jeunesse.

Vous pouvez retrouver des infos supplémentaires en cliquant sur le lien ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=q7dsI4D9yW8

J'ai choisi de vous parler de ce livre que j'ai relativement peu vu sur les réseaux et qui pourtant le mériterait bien plus. (où alors je n'ai pas regardé aux bons endroits)

J'ai retrouvé Catel que j'avais déjà lue dans d'autres ouvrages et j'ai surtout découvert Anne Goscinny.
Ma sensibilité à la littérature jeunesse n'est plus à démontrer je pense, j'aime les propositions faites aux jeunes pour les amener à la littérature.

Dans cet ouvrage, je suis donc partie à la rencontre de Lucrèce, une jeune fille qui va faire sa rentrée en sixième. Qui dit sixième, dit grands bouleversements en général et Lucrèce n'échappera pas à cette règle. Elle va nous faire évoluer dans son monde spontanément, avec d'ailleurs un grand réalisme je trouve.
C'est une héroïne qui est très positive et qui véhicule une belle image. Elle est passionnée et passionnante, elle n'est pas dans le jugement mais dans l'envie d'évoluer.

Sa famille est plutôt très drôle, chacun a sa place et apporte des qualités supplémentaires à l'histoire. La mamie pompeuse et plutôt imposante est malgré tout attachante par exemple. le cousin Nicolas n'est pas inintéressant non plus ;) .

Anne Goscinny et Catel ont dépeint une famille moderne avec les nouveaux codes que l'on retrouve dans la "vraie" vie. C'est un roman ouvert au monde et je pense que pour la suite il en sera de même.

Je suis ravie en plus d'avoir enfin le souvenir du prénom de l'héroïne, pour moi c'est un réel point positif car habituellement j'ai beaucoup de mal.

J'avais ce livre depuis un moment dans ma pile à lire (il était sur le dessus) mais je n'osais pas le lire… il était comme une promesse d'un très bon moment pour lequel je voulais un moment particulier. Les vacances me semblaient être ce bon moment pour apprécier cette lecture.

Je vous conseille ce livre si vous voulez proposer une histoire moderne, dynamique et riche de positif à un jeune à partir de 9 ans.

Les illustrations de Catel sont très jolies, comme d'habitude, et ajoutent un intérêt à la lecture, la construction de l'univers de Lucrèce se fait ainsi en douceur mais avec le bon dosage de couleurs régulièrement dans le récit.

Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte et c'est bien dommage car je continuerai volontiers la découverte du Monde de Lucrèce.
Le volume 2 sort en Octobre 2018 je ne vous cache pas je suis pressée !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Lucrèce a une vie bien rangée, elle a commencé son année scolaire en 6ème, avec ses amies, les Lines.
Elle vit avec sa mère, son beau-père et son demi-frère.
Jeune fille studieuse, rêvant d'être écrivaine, Lucrèce commence à écrire dans son journal intime.
Que peut-on espérer dans la vie d'une jeune fille de 11 ans… elle racontera les meilleurs moments de sa vie, comme les pires, sachant que cela reste des passages relativement positifs, elle ne fait pas face à de grandes difficultés.

Pour ma part, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose, c'est assez ennuyeux, et pour son jeune âge, Lucrèce a une certaine liberté, elle a accès a beaucoup de points, que je refuserai à ma fille, comme à son petit frère d'ailleurs.

Une histoire quelque peu loufoque (un mot qu'on entendra à toutes les sauces dans ce roman d'ailleurs), soit on aime, soit non !
En revanche, ma fille (du même âge que l'héroïne) est totalement fan des tomes de Lucrèce.
Roman jeunesse qui se lit rapidement et qui raconte la vie "loufoque" de Lucrece, jeune fille qui entre en 6e.
Les différents chapitres sont consacrés au récit de son quotidien avec sa famille recomposée : sa mère, son beau père, son frère et occasionnellement son père ainsi que Scarlett, sa grand-mère déjantée.
Imaginez que la fille de Goscinny écrit un Petit Nicolas pour les filles.
Le Monde de Lucrèce, c'est exactement cela !
Cette année, Lucrèce entre en 6ème.
Pas facile avec sa famille recomposée ! Heureusement qu'elle peut compter sur ses amies !
Sept tomes d'aventures, pour rire ou sourire du quotidien et de sa vie au collège. le tout illustré de dessins pleins d'humour !

Avis :
Un roman jeunesse drôle et coloré pour les filles !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Je trouve que ce livre est chouette mais quand je le lis, j'ai moins d'entrain que d'autre livre mais il est très bon pareille! Si vous aimer les histoire de famille , lisez le . Mais il sera surement moins intéressant que d'autre livre que vous avez lus
Après avoir lu ce premier tome, je comprends davantage l𠆞ngouement qui a eu lieu à propos de ce titre lors de sa parution.

Lucrèce est une adolescente qui fait sa rentrée au collège. Ses quotidiens familial et scolaire sont racontées...

L’écriture d’Anne Goscinny fait de Lucrèce une héroïne pétillante. Avec sa galerie de personnages, ses illustrations signées Catel, ce titre a accaparé mon attention.

Un premier titre de littérature jeunesse réussi pour l𠆚utrice.