Critique de leslivresquejaime_

On connaît tous le Petit Nicolas, chef d'oeuvre du livre jeunesse, avec ses dessins si emblématiques... On connaît également de nom, ou pour avoir dévoré chacune de ses planches, les bandes-dessinées relatant les aventures Gauloises d'Astérix, Obélix, Idéfix, et leurs acolytes. Elles ont toutes en commun un homme : René Goscinny. Fleuron de l'illustration jeunesse et du scénario en bande-dessinée !

CATEL nous raconte la vie des Goscinny, le père et la fille, en alternant les époques et le contexte. On découvre sous un nouveau jour les dessous des dessins de René, les coulisses de leurs créations, des anecdotes inédites... En alternant les couleurs au même rythme que les personnages, CATEL change d'époque et de point de vue.

Cette autobiographie contée à deux voix nous offre des illustrations inédites des carnets de dessin de Goscinny, et un divertissement intéressant au delà même de la vie du scénariste. Elle laisse entrevoir les rouages des éditions du siècle dernier, où se faire sa place n'était pas chose aisée.
En effet, René Goscinny a joué un rôle conséquent dans la reconnaissance du métier de scénariste dans la bande-dessinée. Aujourd'hui, il existe un Prix à son nom qui récompense les meilleurs scénarios de l'année, en souvenir de son aide dans la reconnaissance d'un métier trop peu reconnu...