Citations sur Le roman des Goscinny : Naissance d'un gaulois (37)

Quand j'ai entendu que le métier de scénariste est à la portée du premier imbécile venu, j'ai compris que j'avais trouvé ma voie.

- L'important, dans le fond, c'est de rester LIBRE !

[NB : René Goscinny vient de se faire lamentablement virer par son employeur-éditeur belge exclusif qui l'accuse d'avoir mené une fronde afin de défendre les droits des auteurs de BD. Ce qui est largement exagéré mais Goscinny sert de bouc-émissaire facile tant son œuvre en cours est alors sous-estimée.]
A neuf ans, ce n'est pas seulement lui dont j'ai dû faire le deuil, mais aussi ses souvenirs, son enfance, son histoire familiale, cette langue, le yiddish.
Il a fallu, sans lui, intégrer le drame vécu par notre famille, et pour lui, honorer la mémoire de ses oncles et cousins morts en 1942, déportés.
(p. 8 - préface d'Anne Goscinny, sa fille)
Il y avait une conception, à l'époque, selon laquelle il fallait tenir les scénaristes dans un quasi-anonymat.
C'était plus avantageux pour les éditeurs qui avaient moins de problèmes avec des auteurs inconnus qu'avec des vedettes.
Ce qui fait que j'avais du mal à imaginer que j'exerçais un vrai métier et qu'on pouvait gagner sa vie comme cela.
Au cours de l'année 1955, des auteurs belges et français, qui ne se voyaient jamais, ont décidé de se réunir.
Nous devions discuter des problèmes de contrat et des conditions de travail.
- Il n'y a aucune protection juridique pour nous !
- Les éditeurs usent d'un droit divin !
(p. 272-273)
Quand j'ai entendu dire que le métier de scénariste est à la portée du premier imbécile venu, j'ai compris que j'avais trouvé ma voie.
L’important dans le fond, c'est de rester LIBRE !

(page 276)
Vous savez, on se fait des amis d'enfance jusqu'à un âge très avancé !
Un des malheurs de la vie, c'est quand on prend les gens au sérieux.
Grâce au travail de Catel, j'ai réussi à réconcilier mon père et René Goscinny, un constat qui réjouira le psychanalyste inspiré qui m'aide à retrouver l'homme intime derrière l'auteur.
Sous le pinceau élégant et juste de Catel, je l'ai vu babiller, jouer, sourire, dessiner, écrire, espérer. C'est bien sa voix, là. Et c'est son rire aussi.
Qui a jamais eu la chance de voir ainsi naître son propre père ?

(page 9)
Chômeur à New York est une chose à essayer un court instant.

Deux ans, c'est long...

Ce n'est drôle nulle part, mais à New York, c'est terrifiant.
Aux États-Unis, quand vous n’êtes rien, vous n’existez pas.
Être dans la mouise quand on a des copains, c'est romantique, c'est même parfois très gai.