Critique de ChezLo

Edouard se remémore le décès du jeune écrivain de 34 ans, Benjamin Lorca, il y a 15 ans. Plus que de s'en souvenir, il se rend même à une commémoration familiale. Il l'a bien connu, l'a édité, il l'a aimé même. 10 ans après le décès, donc 5 ans plus tôt (vous suivez ?) c'est Martin, son frère qui nous le conte à travers leur relation maladroite, insuffisante pour le cadet qui souffre de jalousie. 5 ans après le décès, donc 5 ans plus tôt (vous suivez toujours, n'est-ce-pas ?) c'est Ronan, son ami et collaborateur artistique qui évoque Benjamin, avec ses mots, avec ses souvenirs. Juste après le décès, donc 5 ans plus tôt, c'est au tour de Ninon, la fille avec qui il a entretenu une relation amoureuse intense et incomprise, qui exprime sa douleur, son manque, et sa grande réticence à ouvrir le fichier informatique qui comporte le journal intime du défunt.

Sur le papier, la structure du roman paraît alambiquée, complexe, le personnage de l'écrivain semble nébuleux, hautain. En réalité, le roman se lit d'une traite et sa construction fait preuve d'une grande intelligence, donc d'une grande clarté. On aime à découvrir le personnage disparu à travers les récits de l'entourage, mais on aime davantage à les découvrir, eux, les rôles secondaires, dans leurs relations avec Benjamin ou les uns avec les autres.

(..............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..