Le nouveau Arnaud Cathrine affirme un peu plus l'auteur dans les plus doués de sa génération. Benjamin Lorca s'est suicidé, conséquence d'un mal être persistant. Tour à tour, des proches racontent ce que fut la vie de l'être aimé ou apprécié et les signes avant coureurs de son geste radical .
Cathrine reprend des thèmes qui lui sont chers, le mal être, la mélancolie, la difficulté de trouver sa place, toujours traité avec beaucoup de pudeur de justesse et de sensibilité. Au fil des pages, l'on découvre un homme qui à préféré s'éloigné du cocon familial, pour se perdre dans le jeu et l'alcool.
Cathrine traque l'intime et nous livre un roman tout simplement bouleversant.
N'hésiter pas à découvrir son univers notamment "Les vies de Luka", "La route de Midland"ou "Sweet home".
Et pour les fans dont je fais partie, vous l'aurez compris, Cathrine avec son pote Florent Marchet à écrit un spectacle musical excellent : " Frère animal".
Arnaud Cathrine serait-il obsédé par l'absence, par les fantasmes qu'elle suscite en nous, par ces moments où nos désirs et nos attentes nous font subjectivement imaginer les pensées, les sentiments de celui qui nous manque ?

"Le journal intime de Benjamin Lorca" est le troisième roman que je lis de cet auteur (après "La route de Midland" et "L'invention du père"), et le troisième dont l'histoire tourne autour d'un disparu. Et c'est non pas la personnalité du défunt qui fournit à l'intrigue sa consistance, mais la perception que d'autres en ont gardé.

L'absent est Benjamin Lorca, écrivain trentenaire qui s'est donné la mort. C'était un homme solitaire et énigmatique, originaire de Normandie où il avait laissé ses parents et son frère pour vivre à Paris une existence dont il ne leur livrait rien.

Souvent, il a exprimé ses regrets, déploré son manque de courage face à son incapacité à écrire sur lui-même. Certaines scènes de ses romans s'inspiraient bien d'événements qu'il avait vécus, mais jamais il n'a ouvertement couché sur le papier ses angoisses, le mal-être dont ses proches captaient, par intermittences, quelques indices, mais dont ils n'ont pas véritablement décelé l'ampleur.

Or, Benjamin aurait laissé, enregistré sur son ordinateur personnel, un journal intime...

Arnaud Cathrine construit son roman comme un compte à rebours, qui débute quinze ans après la mort du héros, pour se rapprocher, par étapes, des moments qui ont suivi son suicide. le lecteur y est amené par différents narrateurs, dont le degré d'intimité avec le défunt s'accroit avec la progression du récit.
Plus que la personnalité de ce dernier, c'est le regard que ses proches portaient sur lui qui est ici important, les questions -et les remises en question-, les émotions provoquées par les circonstances de sa mort. Chacun des individus qui s'exprime nous livre une approche différente de cette mort, qui en révèle bien plus sur sa propre personnalité que sur celle de Benjamin.
Comme pour démontrer que finalement, c'est nous-même, et non pas l'autre, que nous définissons par la manière dont nous percevons cet autre.

Hormis la première partie, dont j'ai détesté le narrateur, qui se montre d'un égocentrisme et d'une prétention agaçants, j'ai une fois encore grandement apprécié l'écriture élégante d'Arnaud Cathrine, et la sensibilité qui en émane. Sa façon de traiter les émotions de ses personnages, avec pudeur et clairvoyance à la fois, les rend très attachants.
Lien : http://bookin-ingannmic.blog..
Les livres d'Arnaud Cathrine se ressemblent un peu tous, mais ce n'est pas grave, on sent qu'il est vraiment hanté par certains thèmes et qu'il essaye d'exorciser tout ça par l'écriture. Ici particulièrement on le devine présent derrière les lignes, cette histoire d'écrivain désespéré, c'est un peu la sienne.
Pour ma part, j'accroche bien à son style, j'aime cette écriture fluide à la fois infiniment sensible et pleine de pudeur où on peut finalement en lire autant entre les lignes que dans les lignes. J'aime la tonalité nostalgique que l'on retrouve une fois de plus ici : les regrets, l'amour frustré, le mal être, l'impossibilité de comprendre la mort (le suicide) de quelqu'un que l'on croyait proche et, en toile de fond, une fois de plus aussi, l'évocation de ces stations balnéaires abonnées au hors-saison. le résultat est beau, doux et triste comme une petite pluie sur une plage normande…
Je crois que l'interrogation principale de ce roman porte sur la question de l'identité. L'éditeur, dans son désespoir amoureux, nous donne l'image d'un jeune homme capricieux, léger, presque superficiel. Face à lui, le frère cadet, Martin, évoque un grand frère lointain, égoïste presque, un être dur et fier. Pour Ronan, c'est l'ami constant, fidèle mais fragile. Et sous la perspective de Ninon, c'est l'ancien amant, c'est le frère qu'elle n'a pas eu, fort d'un amour infini pour elle et sa fille. Clairement, le lecteur est confronté à cette impossibilité de cerner avec certitude, ne serait-ce qu'un instant, la personnalité, l'intériorité de cet homme. Son suicide même n'est dévoilé que tardivement ainsi que la dépression dont il était atteint. Cette dépression qu'évoquent ses deux amis mais qui apparaît inexistante (ou presque) aux yeux de son frère, de son éditeur. (qui ont, j'ajouterais, l'audace de décrire l'auteur comme une personne égoïste et imbue d'elle-même. On aurait envie de dire, quid des vrais égoïstes?)
La question du journal intime est particulièrement délicate: ne s'agissant pas de n'importe quelle oeuvre littéraire, sa publication reste sujette à controverse. Il s'agit après tout de la seule oeuvre, le seul document, qui peut attester d'une connaissance quasi-parfaite, ou la plus objective possible pour le dire autrement, de son auteur. Les uns veulent respecter la volonté du défunt, les autres tiennent à la publication des derniers écrits de celui qui tenait une place particulière dans leur vie. Y a t'il seulement une réponse satisfaisante à cette question, sachant que si la volonté avait du être respectée, ce journal intime aurait été détruit à la mort de son auteur. Cette problématique-là est tout à fait pertinente et intéressante et aurait méritée d'être développée plus avant, c'est dommage.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
J'ai adoré ce roman qui dresse le portrait émouvant d'un écrivain et d'un homme mal dans sa vie. L'écriture est toute en retenue avec des non-dits en disent autant que le texte.
Edouard se remémore le décès du jeune écrivain de 34 ans, Benjamin Lorca, il y a 15 ans. Plus que de s'en souvenir, il se rend même à une commémoration familiale. Il l'a bien connu, l'a édité, il l'a aimé même. 10 ans après le décès, donc 5 ans plus tôt (vous suivez ?) c'est Martin, son frère qui nous le conte à travers leur relation maladroite, insuffisante pour le cadet qui souffre de jalousie. 5 ans après le décès, donc 5 ans plus tôt (vous suivez toujours, n'est-ce-pas ?) c'est Ronan, son ami et collaborateur artistique qui évoque Benjamin, avec ses mots, avec ses souvenirs. Juste après le décès, donc 5 ans plus tôt, c'est au tour de Ninon, la fille avec qui il a entretenu une relation amoureuse intense et incomprise, qui exprime sa douleur, son manque, et sa grande réticence à ouvrir le fichier informatique qui comporte le journal intime du défunt.

Sur le papier, la structure du roman paraît alambiquée, complexe, le personnage de l'écrivain semble nébuleux, hautain. En réalité, le roman se lit d'une traite et sa construction fait preuve d'une grande intelligence, donc d'une grande clarté. On aime à découvrir le personnage disparu à travers les récits de l'entourage, mais on aime davantage à les découvrir, eux, les rôles secondaires, dans leurs relations avec Benjamin ou les uns avec les autres.

(..............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Benjamin Lorca, auteur à succès est décédé sans avoir publié de nouveau roman. 15 ans après sa mort, lors d'une commémoration, la possibilité d'un journal intime est dévoilée. Seule quatre personnes en connaissent le contenu, quatre personnes qui vont revenir sur la vie et l'oeuvre de Benjamin Lorca.
Très beau roman sur la difficulté de vivre et sur métier d'écrivain. Comment à travers l'autre on découvre des vérités sur soi-même.
J'aime bien le chanteur Florent Marchet, son air décalé de danseur solitaire de boîte ringarde du fin fond du Poitou. En surfant sur le net, j'ai appris qu'il avait concocté quelques vidéos et spectacles avec l'écrivain Arnaud Cathrine. N'ayant jamais lu cet auteur, bien qu'il ait officié quelques temps sur France Culture, je me suis donc plongé dans son dernier livre paru en poche: le journal intime de Benjamin Lorca.
C'est un récit à quatre voix autour d'un romancier mort une dizaine d'années plus tôt et qui a laissé dans un ordinateur un ultime texte : son journal intime.
Ces quatre voix, sont quatre personnes qui ont aimé, chacune à leur manière ce Benjamin : un éditeur, amoureux transi, son jeune frère, une ancienne maîtresse et son meilleur ami. Chacun apporte son éclairage particulier sur ce Benjamin, personnage fuyant, dont personne n'a compris le suicide.
Ca se laisse lire, car écrit dans un style plaisant mais j'ai senti que l'enjeu de ce livre était ailleurs que dans le réel portrait de ce Benjamin Lorca et de son mystérieux journal intime.
J'ai eu l'impression d'avoir, en creux, le portrait de l'auteur et de son entourage. Ne connaissant pas les autres écrits d'Arnaud Cathrine et encore moins ses amis, j'en reste au stade des questions. Si quelqu'un a les véritables clefs de ce roman, je souhaiterai qu'il m'en fasse part (à moins que je ne fabule un peu, voulant donner à ce plaisant roman un intérêt qu'il n'a peut être pas).
A ce stade de l'enquête, je n'en suis qu'à la phase du questionnement :
Benjamin, est-il le portrait de l'auteur ou est-ce une évocation de Vincent de Swarte, autre écrivain décédé en 2006, à qui est dédié ce roman?
Est-ce le même Benjamin qui est évoqué dans la chanson figurant sur le dernier album de Florent Marchet?
Ronan, l'ami qui pousse sur scène le Benjamin du roman, est-ce Florent Marchet?
Ce livre est-il lu et apprécié par quelqu'un qui ne fait pas partie de la bande d'Arnaud Cathrine?
Arnaud Cathrine, est-il vraiment traversé par une envie de suicide et nous envoie-t-il avec ce roman un appel au secours?
Dans ce cas que font ces amis?
Bon, j'arrête là, car je vais finir par écrire la suite ce livre, mais sans le talent narratif de l'auteur, qui réussit à nous offrir un roman finalement très stimulant.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Lecture confortable comme un vieux pull en cashmere chic mais déjà vu. Un thème à l'avenant, égotique mais pas trop (qui est donc cet auteur dont l'auteur parle en creux?). Une lecture agréable donc, pas de quoi se relever la nuit mais au moins passer un bon moment.
Le journal intime de Benjamin Lorca est vraiment au centre de cette histoire d'un jeune écrivain qui passe son temps à se fuir et à fuir tout et tout le monde. Ses proches connaissent l'existence de ses écrits intimes et se demandent s'il faut les publier maintenant que leur auteur s'est donné la mort ou, au contraire, respecter sa dernière volonté et tout détruire. le lecteur, lui, n'en connaît que des bribes.
La particularité de ce récit qui m'a beaucoup intéressée vient de ce que la vie de Benjamin est entraperçue à travers quatre regards différents.
Tour à tour son jeune frère, deux anciens amis et Ninon, son ex grand amour devenue sa meilleure et sa seule amie racontent ce qu'ils ont vécu de plus fort avec lui, leurs meilleurs moments.
Aucun ne l'a cependant vraiment connu car lui-même se perdait aussi parfois, dans l'anonymat, l'alcool, le jeu, la dérive permanente. C'était un solitaire que terrifiait la solitude.
J'ai surtout beaucoup aimé l'écriture de ce roman.