Critique de MartezeBeajour

Bienvenue à Bénerville. Lugubre maison de vacances sur la mer, en bord de falaise, où chaque membre de la famille lutte pour ne pas tomber. Trois chapitres : le livre de Lily, la touche de féminité du roman, proche de la mère dépressive, le livre de Vincent, le jumeau de Lily, indépendant et en colère peut-être dans son for intérieur, le grand frère, terriblement attaché à la mère dépressive, le livre de Martin, l'homme grandissant au fil des pages, marqué par son souffle d'enfant, le porteur des secrets de la famille. Autour d'eux trois gravitent les ombres : le père maladroit, assez nul, assez ignoré aussi, la mère en partance, suicidée inéluctable, pourtant adorée, Rémo le frère du père, l'amant de la mère ?, le désoeuvré qui boit pour ne pas voir sombrer celle qu'il aime, Nathan le petit voisin, clé de communication entre tous. Un beau roman d'atmosphère, fragile et délicat comme chaque être de la fratrie, avec ses questionnements sur la descendance, les secrets de famille, le mal-être et l'identité sexuelle. Un univers proche d'Olivier Adam forcément, et de Christophe Honoré aussi je trouve.