Portrait de famille, portraits de ces frères et soeur qui vivent le temps de plusieurs étés, des moments entre silence et partage, la dépression de la mère qui marquera durablement leurs esprits. Lily ouvre le bal, adolescente qui découvre l'amour et voit sa mère s'enfonçer dans son atonie. Ensuite, Vincent, le frère jumeau qui prend la relais une dizaine d'années après, puis enfin, le petit dernier Martin, encore plus tard. Les relations entre frères et soeur est assez particulière, les ainés protègent un Martin rêveur hanté par des souvenirs. Une famille qui continue d'avancer mais qui semble marquée par cette perte subite. Arnaud Cathrine a le don de raconter des vies, de laisser se deviner les choses, d'entrevoir cette intimité touchante, comme dans Les choses impossibles. Un auteur que je continue à suivre de près.
Sweet, sweet..... pas si sweet que ça cette maison au bord de la mer où chaque été se rend la famille.
Elles sont plutôt lugubres ces vacances aux journées interminables.
La mère, belle, lumineuse, mais mélancolique et dépressive
le père, silencieux, bougon
l'oncle, un peu porté sut l'alcool et le jeu
les jumeaux, Vincent et Lily, plus qu'adolescents
et Martin, le petit dernier de trois ans
Lily commence à raconter, l'été 1983.
Vincent continue, été 1990
Et c'est Martin qui conclut, été 2003
Vingt ans d'une vie familiale rendue bancale par la disparition prématurée de la mère.
Une vie où l'amour et l'attention sont au coeur des relations de la fratrie, leur donnant des forces pour avancer chacun à sa manière, chacun comme ils peuvent.
C'est le beau récit d'une famille avec ses peines et ses failles, avec ses silences et ses non-dits, avec un amour mutuel qui aide à grandir, à s'en sortir sans trop de dégâts.
L'écriture est efficace, directe.
Je ne connaissais absolument pas Arnaud Cathrine.
Une lecture intéressante qui donne envie de le découvrir.
Trois enfants Lily, Martin et Vincent se retrouvent dans la maison familiiale pendant trois étés sur une dizaine d'années. Entre une mère suicidaire puis défunte, un père enfermé dans ces silences par l'incompréhension face au comportement de son épouse et puis
l'oncle personnage effacé. Les blessures familiales sont béantes mais Lily, Martin et Vincent chacun à leur manière apprendront à s'émanciper à grandir et à vivre au delà des douleurs. le portrait des personnages est d'une justesse remarquable. Cathrine continue de traquer les failles de nos vies avec une justesse, une pudeur, une sensibilité à fleur de peau. Son écriture dessine les contours de nos blessures avec une rare finesse et nous parle de choses intimes avec un talent certain. "Sweet home" vous prend souvent à la gorge et Cathrine confirme un talent qui ne cesse de grandir, livre à livre. Poignant.
Tout n'est pas dû à l'écriture d'Arnaud Cathrine, rapide, ciselée, puissante, simple et juste.
Tout n'est pas dû à la forme employée dans ce roman, suite de réflexions de deux hommes et une femmes, une fratrie, à dix ans d'intervalle, su sujet d'une autre femme : la mère.
Tout n'est pas dû à la nature même du propos : le souvenir d'une mère, les souvenirs d'une famille, le temps qui passe et les destins qui se forgent, les vies qui se figent, les occasions qui se perdent, les regrets, les silences et les renoncements qui pèsent, les non-dits qui s'installent…
Non, tout n'est pas dû à chacun de ces éléments, c'est le propre d'un roman de les associer et Arnaud Cathrine produit alors un effet percutant, bouleversant, dans moins de 200 pages qui se lisent d'une traite et vous isolent du monde pendant un instant.
Finir un livre les joues empourprées et brûlantes, rafraîchies seulement par les larmes qui, naturellement, coulent et provoquent le sanglot.
Voilà comment j'ai lu ce livre ; chacun le lira selon son humeur, le verra au travers du prisme de son état d'esprit, le placera peut-être dans son histoire personnelle et le résultat sera différent.
Ce livre a la force de la simplicité, de l'évidence, celle du retour sur soi somme seul foyer, de nature et de doute.
J'ai sans doute eu tort d'entamer cette lecture après avoir terminé La Maladie de Sachs. En comparaison, le peu que j'en ai lu m'a paru fade. Des personnages creux. Une forme de complaisance à évoquer des tourments d'âmes incolores.
Abandonné sans regret.
Deux frères, une soeur, trois récits, chacun à quelques années d'intervalle. Lily, Vincent et Martin : une relation qui traverse les années, cimentée par la mort de la mère, Susan, soleil noir autour duquel gravitent "Papa" et son frère Rémo, Nathan et quelques autres au fil des amours et des naissances. La vie, quoi, avec ses hauts et ses bas, ses ratages et ses réussites. Malgré tout, un malaise subsiste, jusqu'à la toute fin, car ces personnages semblent plus faits de papier que de chair. Un court roman, assez bien écrit, qui n'aurait pas déplu aux apôtres du défunt "Nouveau Roman", tant la vie y semble faite avant tout de pages tournées…
Un été au bord la mer dans la maison familiale Lily écrit son journal. Cette maison est à l'image de sa famille, construite au bord d'une falaise qui se décrépite chaque jour un peu plus. Cet été là c'est aussi celui du suicide de sa mère. Puis c'est autour de Vincent de reprendre le récit 10 ans plus tard. Et enfin au petit Martin devenu grand, le dernier de la tribut, d'apporter sa contribution à l'histoire. Tous tentent de vivre malgré cette mort et de faire le deuil de la disparue. Mais est-ce vraiment possible?
(Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Bienvenue à Bénerville. Lugubre maison de vacances sur la mer, en bord de falaise, où chaque membre de la famille lutte pour ne pas tomber. Trois chapitres : le livre de Lily, la touche de féminité du roman, proche de la mère dépressive, le livre de Vincent, le jumeau de Lily, indépendant et en colère peut-être dans son for intérieur, le grand frère, terriblement attaché à la mère dépressive, le livre de Martin, l'homme grandissant au fil des pages, marqué par son souffle d'enfant, le porteur des secrets de la famille. Autour d'eux trois gravitent les ombres : le père maladroit, assez nul, assez ignoré aussi, la mère en partance, suicidée inéluctable, pourtant adorée, Rémo le frère du père, l'amant de la mère ?, le désoeuvré qui boit pour ne pas voir sombrer celle qu'il aime, Nathan le petit voisin, clé de communication entre tous. Un beau roman d'atmosphère, fragile et délicat comme chaque être de la fratrie, avec ses questionnements sur la descendance, les secrets de famille, le mal-être et l'identité sexuelle. Un univers proche d'Olivier Adam forcément, et de Christophe Honoré aussi je trouve.
J'avais découvert cet auteur par le biais de la littérature jeunesse; son livre m'avait beaucoup plu.
Je n'ai pas été déçue par celui-ci: l'écriture est juste, rigoureuse. Il n'y a aucun mot superflu. L'histoire fonctionne, vous avez envie de savoir comment vont se sortir d'une histoire familiale difficile ces 3 écorchés vifs, puisque le livre donne la parole aux 3 enfants de cette famille. 3 points de vue, 3 destins.
Le seul regret que l'on peut avoir, c'est finalement que le livre soit si court, on aurait aimé les accompagner un peu plus longtemps...
Un drôle de livre. Une famille bancale, une famille pleine de solitudes. Trois enfants : Lily et Vincent, faux jumeaux entrant dans l'âge adulte, et Martin, le petit frère né bien des années après. Une mère dépressive. Un père peu père et un oncle omniprésent, désoeuvré et alcoolique. Et Nathan, un jeune garçon de l'âge des jumeaux... Une autre solitude, une amitié qui se noue avec Lily, puis Vincent. Un parcours familial un peu similaire qui le rapproche aussi de Martin malgré la différence d'âge.

Un lieu : une maison de vacances face à l'océan. Un dernier été ensemble et le suicide de la mère.

L'histoire est vue successivement à travers les yeux des trois enfants, à chaque fois à quelques années d'intervalle. Chacun tente de se construire, à sa manière avec l'absence maternelle, les souvenirs qu'il lui reste ou les souvenirs qui lui font défaut.

Un lecture étonnante et prenante, un huis-clos familial sur lequel souffle les embruns maritimes.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..