La communauté de chercheurs d'or d'Hokitika a été le théâtre d'événements plus qu'étranges ces derniers jours, entre la mort du solitaire Crosbie Wells, la tentative de suicide de la prostituée Anna Wetherell et la disparition du prospecteur à succès Emery Staines.

Trois mystères autour desquels se construit toute l'intrigue de The Luminaries au fil de ses 832 pages. Un vrai pavé donc, qui m'a malheureusement laissée sur ma faim. Je me suis trainée tout au long de ce livre, sans jamais vraiment trouver d'intérêt à cette intrigue qui tourne en rond. Toute la première partie m'a paru tirer en longueur. Une simple rencontre entre deux personnages prend plusieurs dizaines de pages, sans apporter d'éléments déterminants pour l'intrigue.

La deuxième partie s'accélère un peu, avec des chapitres de plus en plus courts, compensés par des têtes de chapitres de plus en plus explicites. Malheureusement, Eleanor Catton avait déjà perdu toute mon attention dans les 300 premières pages et les flashbacks de 1865 ne m'ont pas apporté suffisamment de rebondissements pour raviver mon intérêt au fil des 500 pages suivantes. Pire, malgré les 832 pages, de nombreux éléments de l'intrigue restent inexpliqués ou floues, ou alors simplement inutiles.

Non vraiment, je n'ai pas trouvé mon compte dans ce roman, ni dans le style, bon mais sans être exceptionnel, ni dans les personnages, intéressants mais pas inoubliables, ni dans la construction, originale mais au final plutôt inutile. Mon absence d'intérêt pour l'astrologie explique peut-être mon manque d'éblouissement pour la construction de The Luminaries, que j'ai trouvée au final ennuyante et beaucoup trop répétitive.

Si ce n'est l'ambiance de la ruée vers l'or en Nouvelles Zélande dans des petites villes où cohabitent aristocrates et crève-la-faim, prostituées, maoris et chinois, tous en quête du fameux métal, je ne retiendrai pas grand-chose de cette lecture et ne comprend pas vraiment comment il a obtenu le Booker Prize.

Une vraie déception pour un roman que j'ai trainé pendant presque quatre mois sans y trouver de plaisir.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
J'ai lu la moitié seulement de ce roman. Je reconnais qu'il est bien écrit, que le sujet et le lieu où se passe l'action sont originaux mais cela ne m'a pas captivée. Pour moi, construction compliquée et ambitieuse (voire prétentieuse) la mention des signes du zodiaque m'a agacée. Les mêmes faits racontés par des personnages différents entraînent des répétitions. Bref moi cela m'a ennuyée tant pis si je suis la seule sur Babelio !
Plus de 1000 pages, une ambiance parmi les chercheurs d'or très surprenante, une tension aussi lourde que les robes d'un des personnages. Les intentions des personnages guident l'intensité du récit mais on attend trop longtemps des événements qui ne viennent pas et se noient dans le port de cette ville qui n'est décidément pas dorée.
J'abandonne cette lecture à la 536ème page. Je n'ai pas trouvé cette histoire très passionnante, on tourne en rond. L'auteur brode sur les situations et les personnages, c'est long, bien écrit certes, mais pas captivant. J'avais choisi ce livre pour m'accompagner dans mon voyage en Nouvelle Zélande. Je suis donc allée à Hokitika, Dunedin, c'est le seul intérêt que j'ai eu dans ma lecture.