Line, jeune hôtesse de l'air, aime passionnément son métier. Voyagez de pays en pays, se retrouver dans n'importe quelle ville à n'importe quelle heure. En 2024, alors qu'elle se promène dans Tokyo, un séisme très important se produit. Se retrouvant ensevellie sous des tonnes de gravats, elle reste dans le noir pendant plusieurs jours. Ressortie vivante, sa vie est totalement chamboulée. Des flashs la forcent à agir, à se remettre en question. Qu'a-t-elle vécue et qui croit-elle chercher?
Écrit avec une plume délicate, poétique, Insula confronte le lecteur & son héroïne à du stress post-traumatique (TSPT). Fourmillant de détails sur la psychologie de Line, le lecteur se retrouve enserré. A l'image de la jeune femme. On suit ses pérégrinations, ses doutes, ses moments de flottement où elle ne sait plus très bien qui elle est et pourquoi elle est toujours vivante. Elle tente de se reconstruire, n'ose se confier à personne car personne ne peut comprendre son traumatisme. On vit ses palpitations, ses frissons. Ces renseignements psychologiques sont très intéressants et permettent au lecteur de découvrir la notion même de TSPT. Pourtant, notre esprit s'évapore souvent au fil de la lecture. le récit ne retient pas l'attention malgré une belle écriture. Les chapitres sous forme de flash-back présentent l'enfance de Line, expliquent son mode de fonctionnement au présent mais manquent cruellement d'intérêt. Résultat, le livre délivre un fort message d'avancement dans la vie. Mais ennuie par ses moments contemplatifs.
Printemps 2023, à Tokyo, les cerisiers sont en fleurs, Line, hôtesse de l'air pose ses valises dans un modeste hôtel avant d'aller flâner dans les rues.. mais un tremblement de terre majeur que tous redoutaient survient.. Line est alors littéralement engloutie par la terre. Miracle, huit jours plus tard elle est retrouvée, puis rapatriée en France. Malheureusement, le plus compliqué reste à venir..

De retour à Paris, dans son appartement avec son compagnon, la vie voudrait reprendre, mais Line reste muette, elle ne garde aucun souvenir de ce drame, ne voulant rien avouer de ses émotions. Au fil des pages, on se retrouve dans le passé de Line, en nous dévoilant son caractère.. Mais au loin une lueur d'espoir apparaît : Saki.

Line ne pense plus qu'à Saki, cette femme sans visage, juste une voix, lorsqu'elles étaient toutes les deux sous terre buvant uniquement de l'eau de pluie, en attendant de l'aide ou la mort. Pour renaître, Line n'a d'autre choix que de partir..

Caroline Causant revient après "Les heures solaires" avec un roman émouvant, rempli de poésie. "Insula" structuré en deux parties où les références au Japon sont nombreuses, à travers des poèmes comme à la mythologie : les tremblements de terre serait du a un poisson-chat vivant dans les profondeurs de la Terre ou encore que les fleurs de cerisiers serait les âmes des soldats morts. Sublime.

Caroline livre un récit poétique, d'une forte douleur sourde, intime, ancrée au fond des entrailles. La plume délicate, épurée, douce de l'autrice colle parfaitement à cette histoire de reconstruction, à la recherche de nos démons, avant que le phénix renaisse de ses cendres. Sombre et lumineux à la fois, me voilà une nouvelle fois conquit par Caroline !
Comment vivre quand par deux fois la mort n'a pas voulu de vous, quand elle a à chaque fois choisi un autre que soi ?

Line, hôtesse de l'air, embarque sur un vol en direction de Tokyo, au printemps 2024. A son arrivée, elle se promène en ville lorsque soudain le violent tremblement de terre, Big One, l'engloutit. Avec Saki, compagne d'infortune, qui lui raconte sa jeunesse pour habiter l'obscurité et l'attente angoissante, elles vont rester plusieurs jours sous terre avant d'être retrouvées. de retour à Paris, l'onde de chocs continue pour Line. Et pourtant, elle a la volonté de renaître tel le phénix de ses cendres.
C'est ce chemin de reconstruction que nous conte Caroline Caugant, entre souvenirs et présent.

Un sujet intéressant, avec le choix d'une dystopie proche, qui permet de faire de ce récit un presque conte. Une belle plume poétique. de belles descriptions de Tokyo mais aussi de paysages sauvages d'une terre perdue dans l'Atlantique.
C'est le deuxième roman après Les heures solaires que j'ai eu le plaisir de découvrir. L'écriture sensible et poétique de Caroline Caugant sait transmettre des émotions pures. Par les thèmes choisis, elle nous fait réfléchir sur les conséquences de traumatismes infligés à notre mémoire et à notre corps. Comment admettre qu'ils sont bien présents? Quels sont les mécanismes ? Comment les comprendre et vivre avec? C'est toutes ces questions que l'auteur explore à travers ce roman. Insula nous permet de voyager à travers une île que l'on vit, qui se dessine de pages en pages et qui reflète à chacun son refuge intérieur.
Line, hôtesse de l'air, a vécu une expérience traumatisante, coincée sous des décombres suite à un séisme au Japon.
Le roman est en plusieurs parties, qui parfois s'entrecroisent, entre avant/pendant/après.
J'ai aimé le début, j'ai trouvé l'écriture agréable, mais au final je me suis un peu perdue entre les périodes et les ressentis.
Je pense être un peu passée à côté des aspects poétiques et sensibles...
Line est une survivante. Hôtesse de l'air, elle est en escale à Tokyo quand le Big One, le séisme tant craint arrive. Pendant 8 jours et 8 nuits, elle reste coincée sous la terre avant d'être sauvée. Quand elle est de retour à Paris, auprès de Thomas son compagnon, elle a beaucoup de mal à reprendre pied. Pourtant le service médical de la compagnie essaye de la mettre en alerte, qu'il faut qu'elle soit suivie, mais elle n'en tient pas compte. Les deux amoureux s'éloignent, Thomas étant persuadé que le plus dur est passé, Line est incapable de s'extraire de ces 8 jours d'horreur. Pour s'en sortir, elle se rend compte qu'elle va devoir entreprendre un voyage sur une île française, intimement liée à ce qu'elle a vécue.
Cette rentrée littéraire d'hiver 2024 nous gâte, encore un vrai petit bijou ! J'ai trouvé ce livre magnifique. Il est d'une telle sincérité. J'ai réellement ressenti la détresse de Line, j'ai eu envie de lui prendre la main, de la serrer dans mes bras pendant toute sa descente aux enfers. le personnage de Line, sa psychologie est travaillée très finement et finit par totalement happée le lecteur. Et la construction de ce livre, en trois temps, sert très très bien le propos. Gros coup de coeur.
Merci à Netgalley et Seuil pour cette lecture.
Le séisme qui change toute la vie

En racontant comment Line, victime d'un tremblement de terre au Japon, tente de redonner un sens à sa vie, Caroline Caugant explore la psyché humaine après un traumatisme majeur. Un roman aussi éclairant que bouleversant.

Comment se remettre d'un tel traumatisme? Line, hôtesse de l'air, se promène dans un quartier populaire de Tokyo au moment où se déclenche le Big One, ce tremblement de terre tant redouté. le séisme ravageur l'engloutit littéralement et durant des jours, on n'a aucune nouvelle d'elle. Mais le miracle va avoir lieu. Elle est déterrée vivante au milieu du chaos, ayant pu boire l'eau qui ruisselait autour d'elle.
Après deux soins, elle peut regagner Paris et retrouver Thomas, l'homme croisé lors d'un vol pour Montréal et qui partageait sa vie depuis six mois. Mais la Line qui lui revient n'est plus la même: «Le corps de Line avait gardé, intact, caché quelque part dans une zone inaccessible ce que le choc avait effacé de sa mémoire. Puis un jour, les souvenirs de Tokyo sont remontés avec une telle clarté, une telle intensité, qu'ils l'ont submergée. Alors elle a fui. Elle est partie là où l'appelait sa mémoire.»
Thomas va alors tout faire pour l'aider, mais sans y parvenir. La vie en société, les déplacements, les incertitudes du quotidien sont autant de piqûres de rappel d'un traumatisme persistant. Alors prendre un métro qui s'enfonce sous terre ou voir la nuit tomber hors de chez soi deviennent des épreuves. Si Thomas se dit que reprendre son travail au sol peut servir à retrouver de la stabilité, Line ne va pas pouvoir assumer. Elle n'a alors qu'une envie, fuir.
C'est ce qu'elle va finir par faire, direction une île sur l'Atlantique où elle va pouvoir se confronter à ses fantômes. Un père absent, un premier copain victime d'un accident de la route, le rêve d'une carrière de danseuse qui se brise, mais surtout Saki, son double, celle qui a partagé sa «longue nuit sous terre», celle qui a survécu à ses côtés. «Line le savait maintenant, elle était revenue de Tokyo uniquement parce qu'elles étaient deux. Deux âmes affrontant la folie qui guettait, refusant de s'incliner, se tenant la main, et dialoguant pour ne pas sombrer. Ensemble elles pourraient se souvenir. Et guérir.»
Aux côtés de Rose, une insulaire qui va lui proposer de faire quelques heures de ménage dans sa maison, elle va avancer vers la lumière.
En retraçant ce difficile parcours, Caroline Caugant n'élude rien de ce combat à l'issue incertaine, mais à l'image des courts poèmes, comme des haïkus, qui viennent clore certains chapitres, elle montre la force des mots, l'importance du lien, la nécessité de pouvoir s'appuyer sur des histoires pour se construire et se reconstruire.
Comme dans son précédent roman, Les heures solaires, la romancière s'appuie sur un voyage pour permettre à son intrigue de se dénouer et à son personnage principal de se transformer. Billie gagnait le Sud de la France, Line la côte Atlantique. Mais à chaque fois, cette quête se fait dans la douleur. À la hauteur du traumatisme subi.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Hôtesse de l'air, Line aime passionnément ce goût de liberté que ces allers-retours en avion lui procurent. Cette sensation de mouvement permanent, d'aventure incessante, voilà qui est grisant pour elle. Un matin, au printemps 2024, alors qu'elle est d'astreinte, elle se voit contrainte d'aller remplacer au pied levé une collègue malade sur un vol jusqu'à Tokyo. Là bas, c'est l'Hanami, la période des cerisiers en fleurs, une expérience que Line n'a encore jamais vécue. C'est à ce moment-là, une fois arrivée en terre nippone, que survient le Big One, gigantesque tremblement de terre dévastateur et redouté par tous … et Line se retrouve ensevelie sous les décombres, jusqu'à ce qu'on la retrouve miraculeusement 8 jours plus tard.

De retour chez elle, auprès de son compagnon, Thomas, Line n'est plus la même. Étrangère au monde qui l'entoure, à fleur de peau, effrayée et en colère, Thomas ne reconnaît plus celle dont il est tombé éperdument amoureux. Et tandis que Thomas pense qu'elle doit oublier pour avancer, Line a le besoin de repenser à ce traumatisme et, justement, de recoller les bout cassés, de reconstituer l'histoire telle qu'elle l'a vécue. C'est ainsi qu'elle part sur une petite île de l'Atlantique, sans dire un mot. Elle s'évapore pour mieux se reconstruire, pour donner une chance à son corps et son mental de se reconstruire, à l'unisson.

Cinq ans après son premier roman, Caroline Caugant revient avec un roman empreint de douceur et de délicatesse et brosse le portrait d'une femme brisée, à la reconquête de son histoire. La plume envoûte et nous fait passer un merveilleux moment de lecture.
Caroline Caugant semble trouver ses sources d'inspiration dans l'un des premiers éléments de la terre, l'eau. Son nouveau roman – après son très remarqué Les heures solaires – est une rivière de mots entremêlés de poésie et de réalisme autour d'un personnage : Line, hôtesse de l'air et survivante d'un tremblement de terre à Tokyo lors d'une escale dans la capitale japonaise.

Line s'envole pour le Japon et son compagnon Thomas, enseignant, est toujours inquiet de la savoir dans ce grand oiseau métallique, lui qui a la phobie des avions. le lendemain, il voit à la télé les premières images de l'impressionnant séisme survenu quelques minutes plus tôt. Appels en série : où est Line ? Line est une miraculée, retrouvée plus d'une semaine après les premières secousses. La terre l'a rejetée après l'avoir avalée dans ses entrailles. Si physiquement, Line s'en sort bien, son état mental est évidemment bien chaotique. Elle se cherche elle-même, dans ce corps transformée en secousses telluriques. Cauchemars à la chaîne et « tap, tap, tap » ce refrain avec Saki. Une seule chose peut la sauver : partir à la recherche de cette inconnue, aller sur cette île perdue que lui a décrit cette compagne dans le ventre de la terre.

Surprenante histoire que celle d'Insula. Celle d'une reconstruction mais sur un terrain inhabituel, avec narration tout en douceur face à la brutalité su séisme. Une fusion entre la terre et le corps où s'ajoute une Dame nature à la fois dévastatrice – avec l'aide de la main de l'homme – et réconfortante. Survivre à un drame n'est pas chose aisée : la culpabilité – pourquoi moi suis-je encore en vie – et l'onde de retour une fois que le calme est revenu. Là on mesure qu'une crevasse vous sépare entre avant et après. Flash-backs s'entrecroisent comme un pas de deux sur le fil du destin ; un roman comme une toile qui se tisse.

L'eau, la terre, les airs, tout le poumon de la vie dans une série de métaphores nées sous la plume lierreuse de la romancière.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Alors que la terre leur offre la beauté des cerisiers en fleurs, ses entrailles décident de gronder et d'ensevelir tout ceux qui se trouvent à la surface. le Big One. Les japonais l'attendaient depuis longtemps.

Line, hôtesse de l'air, se trouve à Tokyo quand la terre l'avale et la recrache 8 jours plus tard.

Mais qu'advient-il de ceux qui reviennent d'entre les morts ?

Avec une plume poétique et délicate, Caroline Caugant conte l'histoire d'une survivante, et des ondes de choc qui la traversent et la bouleversent, de la culpabilité d'être en vie.

J'ai beaucoup aimé ce récit. Les minutes sous terre avec Line et Saki sont étouffantes. Les vers libres apportent de l'air et de la légèreté à ce récit qui aurait pu être plombant mais est tellement lumineux. Il m'a fait du bien.

Et puis, je ne connaissais pas l'histoire de Namazu, ce poisson chat géant qui vit dans les profondeurs de la terre.

Mon seul bémol : le titre du roman. Il ne le met pas assez en valeur.