Jean-Paul Gisserot (21/05/2013)
4.5/5   4 notes
Croloulou, le petit Cro-Magnon, décide d'aller voir son papa Croléo qui travaille dans la grotte, la curiosité de Croloulou va lui jouer un vilain tour !
Que lire après Croloulou visite la grotteVoir plus
Petit livre offert à ma fille de 7 ans à l'occasion de la visite de la Caverne du Pont d'Arc. Facile à lire pour un enfant sortant du CP. L'histoire permet de se souvenir que les hommes peignaient dans les cavernes des animaux, ainsi que les techniques utilisées. Les dessins sont adorables.
Croloulou est un petit enfant Cro-Magnon, fils de Cromaman et de Cropapa, qui se nomme Croléo... en passant on remarquera (sexisme latent) que Cromaman n'a pas de prénom, elle se définit par les tâches qu'elle accomplit... hum...

Il décide, accompagné de Crononos son fidèle animal de compagnie, de rendre une petite visite à son papa qui peint une caverne. Il désobéit (voilà quelque chose qui n'a pas changé depuis la nuit des temps) et il se perd dans le dédale des grottes. Il est fatigué de marcher, perdu, et il s'endort sur une peau d'ours qui traînait par là... sauf qu'il s'agit d'une peau qui est encore sur l'animal.

Cropapa arrive et emporte Croloulou. Cromaman est contente de retrouver ses deux hommes.

L'histoire simple et éprouvée permet de se familiariser avec les peintures et les techniques de la préhistoire. Cela dit, on reste à un niveau très basique. Il s'agit d'une histoire pour les plus petits, pas d'une encyclopédie. D'ailleurs, la collection s'appelle "Les petites histoires", vous voilà prévenus.

Croléo trouve enfin Croloulou.
- Nom d'un mammouth ! Croloulou s'est endormi sur un ours. (p.20)