Milan (05/02/2004)
Pour Bas-du-Plafond, le chef de la tribu, les animaux ne sont que de la viande sur pattes. Tous les animaux : mammouths, aurochs, ours, tigres à dents de sabre... et même les chevaux. Petite Lune, elle, aime bien les chevaux. Elle a recueilli un poulain blessé. Elle le cache, au fond d'une caverne, pour le soigner... Si Bas-du-Plafond découvre l'animal, ce sera terrible. Mais terrible pour qui ?
Que lire après Le cheval des cavernesVoir plus
Mange ton mammouth, petite insolente ! J’ai eu assez de mal comme ça { le chasser ! Bas-du-Plafond, le chef du clan, a parlé. Ou plutôt il a hurlé, comme d’habitude… Mais Petite-Lune détourne la tête. L’odeur de la viande mal cuite lui donne envie de vomir. Sur le morceau qu’elle a reçu, il reste un morceau de peau avec de gros poils noirs. - Elle est beurk, cette viande, proteste la petite fille. Il y a des asticots dessus ! - Mange ! rugit Bas-du-Plafond. Les asticots, ça donne du goût ! De toute façon, il faut d’abord finir le mammouth avant d’entamer le cheval. - Tu pourrais peut-être chasser un peu moins ? propose timidement Pomme-Ridée, la plus ancienne du clan. Nous avons beaucoup de viande en réserve, et… - Silence, la vieille ! tonne le chef. Tu oses me donner des ordres, à moi, le plus grand des chasseurs ? Furieux, Bas-du-Plafond fronce les sourcils et décide de passer sa mauvaise humeur sur Bâton-de-Couleur, le sorcier : - D’ailleurs, il y a de moins en moins d’animaux dans cette vallée ! On se demande si les Esprits nous protègent vraiment… Comme le sorcier ne répond rien, le chef
Goûte-moi ça, Petite-Lune ! C’est meilleur que la viande moisie… Pomme-Ridée lui tend en souriant une poignée de fraises des bois. La forêt alentour résonne de mille cris d’oiseaux. Les yeux fermés, Petite-Lune savoure les fruits en les écrasant sous sa langue. C’est la chose qu’elle préfère au monde : se promener avec Pomme-Ridée en apprenant les secrets de la nature. Quand la vieille femme raconte, les choses les plus ordinaires deviennent soudain passionnantes…