Pétillant, irrévérencieux avec légèreté, respectueux en profondeur...Ces billets, comme annoncés, papillonnent d'un moment à l'autre dans la vie de l'auteur, dont la plume allie impertinence et élégance. On rencontre avec lui "Le Boss", Bruce Springsteen, on se promène dans le Trouville de son enfance, il nous emmène dans les coulisses de NPA ou sur la scène des César, nous conte des tranches de vie sur ses tournages de cinéma ou lors d'interviews musicales, mais nous fait aussi, avec pudeur, découvrir sa sphère familiale. J'ai aussi beaucoup apprécié de découvrir à travers ses yeux des personnages que j'adore, comme Philippe Gildas, Jean Rochefort, Stephan  Eicher, Clint Eastwood..
J'ai adoré ses tacles tout en finesse, et ai maintes fois ri devant une franche sincérité,  sans gants ni langue de bois:

"D'ailleurs,  pour en finir avec cette fable de la grande famille de l'industrie cinématographique (qui devient occasionnellement une "familia grande", quand des Brisseau ou Polanski s'en mêlent)...p.98.

Ma jeunesse a été rythmée par son duo avec José Garcia sur le plateau de NPA, j'admire depuis son érudition,  et la complicité qui transpirait de sa relation avec Philippe Gildas ( dont je recommande en passant également la biographie  " Comment réussir à la télévision quand est petit, breton, avec de grandes oreilles", précédemment chroniqué sur mon compte). J'ai donc adoré découvrir de nouvelles facettes du personnage, derrière lequel on perçoit,  avec bonheur, un peu de l'homme, aussi!
Merci @sonatineeditions pour ce vrai moment de bonheur !
Lien : https://instagram.com/danygi..
Aussi loin que je me souvienne, Antoine de Caunes à toujours fait partie de "mon monde", tout d'abord en étant gamin, il était la voix de Lucky Luke dans les nouvelles aventures de Lucky Luke, une série qui a développé en moi un amour profond pour le cowboy solitaire, ensuite, je me rappelle de rediffusions de Nulle par ailleurs pendant mon adolescence, puis, ça a été un vrai plaisir de la retrouver dans l'aventure Kaamelott et enfin je l'écoute régulièrement dans Popopop sur France Inter.

Donc étant un grand fan de ce monsieur, je me suis régalé à lire ce bouquin, ces dix jours passés à lire ses aventures ont été un plaisir, on se laisse porter par les mots en entendant la voix d'Antoine dans sa tête, en plus agrémenter de tout un univers qui m'est familier, Frederic Dard ou Jean Rochefort par exemple, et quel plaisir de découvrir ses parents que personnellement je ne connaissais pas vraiment.

Bref, un très bon moment, et un livre un peu particulier, car c'est mon premier emprunté à la médiathèque, ce qui vaut d'être précisé :)
J'ai grandi avec Antoine de Caunes et Canal + et j'aime ce gars, son oeil qui frise, pas dupe, sa façon de faire sérieusement des choses qui ne le sont pas. Et ceux qu'il aime dans le domaine artistique sont le plus souvent des gens dont j'aime le travail. Alors forcément, ces moments vécus et racontés qui mettent plus en lumière les artistes qu'il admire que lui-même mettent en joie et rendent l'âme légère le temps de la lecture. Dans son style-signature dont la voix s'entend à la lecture, il démontre à l'anglaise que l'auto-dérision ne se confond pas avec de la fausse modestie. Moi, personnellement, j'ai adoré accompagner quelques centaines de pages ce gars qui m'accompagne depuis 40 ans.
Comme beaucoup de personnalités médiatiques, Antoine de Caunes aurait pu sortir d'austères mémoires poussiéreuses à l'aube de ses 70 ans. C'est mal le connaître. Avec Perso, il se livre à des exercices de style autour de souvenirs, d'anecdotes et d'histoires personnelles.

Antoine de Caunes revient en partie sur son parcours et sur ceux qui l'ont accompagné. Bien connu par le passé comme trublion télévisuel dans des émissions comme Eurotrash ou en duo avec José Garcia dans Nulle Part Ailleurs, c'est aujourd'hui un passeur de culture dans la série d'émissions fantasques La Gaule d'Antoine, et de pop-culture avec Popopop sur France Inter avec Charline Roux.

C'est aussi un hommage à ceux qui jalonnent sa culture et qu'il a pu rencontrer : de ses idoles comme Frédéric Dard, Keith Richards ou bien sûr Bruce Springsteen auquel il voue un véritable culte, à ses amis et partenaires de travail de l'ombre comme Laurent Chalumeau ou encore Peter Stuart, et enfin à sa famille.

Si c'est un livre très personnel, De Caunes reste très pudique dans ses souvenirs avec une retenue très British héritée de sa mère (pourtant française). C'est une écriture sincère, souvent drôle bien sûr, mais aussi tendre et touchante. Au delà des souvenirs, ce livre est l'occasion de découvrir sa plume : un style qui réconcilie son amour pour une littérature classique et une littérature au style oralisé et direct comme San Antonio.

C'est le livre d'un passionné de pop-culture qui l'aura défriché avec passion depuis plusieurs décennies mais qui l'aura aussi marqué. Dans un style très fluide, Antoine de Caunes livre un ouvrage passionnant que l'on dévore avec plaisir. Un texte qui ne s'adresse pas seulement à son public mais à tous ceux qui partagent sa passion pour la pop-culture.