Les Fils de George est un roman qui aborde l'univers et la problématique des sectes au travers le point de vue de deux adolescents. L'un de l'intérieur de la communauté, l'autre « normal ». Leur rencontre puis l'amitié qu'ils vont nouer permet de découvrir toute la complexité du sujet. Aux côtés de Léo, Mardochée va peu à peu voir ses convictions s'effriter et se rendre compte des manipulations dont il a été la victime depuis sa naissance. Manu Causse traite avec pertinence et justesse cette thématique et j'ai particulièrement apprécié le choix narratif de cette double voix, qui permet d'avoir sur l'histoire un regard total, contrasté et riche. Un roman intéressant et nécessaire pour aborder le sujet avec les jeunes, d'autant qu'il en existe finalement très peu !
Lien : http://www.lirado.fr/fils-ge..
D'un côté un gamin de 15 ans bien dans sa peau avec des copains, de l'autre : deux gamins très étranges, à part, qui visiblement font partie d'une secte : les Fils de George.
Alors qu'un des deux jeunes, appartenant à la secte, se voit obligé de quitter le lycée le jour de ses 16 ans (la scolarité n'étant plus obligatoire, la secte n'a plus l'obligation légale de l'envoyer au lycée), les deux autres tentent de lier une amitié.
J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Très rapide à lire et très bien écrit. Très bien construit. Parfait pour aborder le thème des sectes avec des jeunes.
J'ai réellement apprécié ce livre ,étant une pré-adulte.
Le thème de la secte, de la manipulation exercé par les haut représentant de celle ci est bien abordé.
C'est bien un livre que même les adultes devrai lire.
Mardochée fait partie d'une secte religieuse et il rencontre Léo lycéen comme lui avec qui il crée des liens. Le meilleur ami de Mardochée qui fait également partie de la secte meurt, ce qui va pousser Mardochée à se poser des questions sur sa secte. Avec l'aide de ses nouveaux amis il va essayer de retrouver sa famille.

-Le début de l'histoire était long et compliqué mais par la suite, l'histoire devient plus intéressante et originale. Nous avons aimé cette histoire de par l'originalité de son contexte et sa vraisemblance.
Les lieux et les personnages sont bien décrits. Cette histoire est à peu près accessible pour tous et elle est très émouvante. On parle aussi d'amitié entre Mardochée et Léo qu'au départ tout oppose.

Pierre, Léa, Maurine, Tristan, Arthur et Cassandra
j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est un texte court, mais intense, quand on le finit on a l'impression d'avoir couru un sprint !

la construction a deux voix m'a plu, elle permet de s'interroger encore plus sur la religion, en ayant un point de vue athée, et un croyant.

le sujet du livre (le sectarisme) est peu abordé dans la littérature, mais reste pour moi un thème intéressant et fascinant.

la plume de l'auteur n'est pas extraordinaire, mais ce roman m'a vraiment pris aux tripes avec des scènes poignantes