EAN : 9782092594834
Nathan (18/02/2021)
3.82/5   69 notes
L'histoire : Un garçon en vacances au bord de la mer. Des parents et une petite soeur décidément bien pénibles. La pluie. Le spleen. Une guitare pour tromper l'ennui. Et puis la rencontre de l'énigmatique Louise qui va tout chambouler...

Court toujours, une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d'une heure. : Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions.
Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la vers... >Voir plus
Que lire après Outrageusement romantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Le narrateur, un adolescent, se souvient de ses souvenirs d'enfance à la mer. Il aimait alors sauter dans les vagues, jouer des heures au Monopoly ou manger des glaces les jours de pluie. Mais maintenant qu'il est adolescent, il voudrait des vacances différentes, des parents moins présents, plus compréhensifs aussi et moins lourds. Les vacances en famille lui deviennent insupportables.
Un jour, il aperçoit une ravissante jeune fille à la fenêtre d'une villa et, distrait, se prend les pieds dans une racine de pin. La propriétaire de la villa, médecin, lui propose d'entrer pour soigner sa cheville blessée. Il fait alors la connaissance de Louise et son été va prendre une autre tournure.

Je m'en voudrais de déflorer l'histoire et vous en racontant trop. J'ai beaucoup aimé ce récit, les réflexions du narrateur sur les vacances en famille, sa rencontre avec Louise et sa perception des choses. Un récit qui m'a touché sur les premiers émois, les relations familiales, l'adolescence… et qui n'est pas du tout ce qu'on pourrait attendre au départ.

J'ai commencé la version audio pour changer. Je précise qu'en général, je ne suis pas fan des audiolivres. Ici, Elodie Hubert lit le texte avec lenteur et expression. Elle lit bien, posément mais très vite cela m'a insupporté. D'abord parce que c'est dommage qu'on n'ait pas choisi une voix masculine pour un narrateur adolescent. Ensuite parce que, selon moi, le ton est trop doux, trop en retenue alors qu'on sent la révolte sourdre en lui. Bref, cela ne collait pas à ce que j'imaginais en lisant et j'ai abandonné la version audio pour poursuivre la lecture seule.

Cela n'en reste pas moins un très bon support pour les élèves en difficulté de lecture ou les jeunes malvoyants. Je suis consciente du plus apporté par cette collection que j'ai fait découvrir à mes élèves et qu'ils apprécient.

Un récit très intéressant qui conviendrait à merveille pour un travail en classe et que je conseille aux lecteurs dès 13 ans.
Le mode de la série: Un contexte fort et imprévisible, une situation passionnée, ado et l'un des premiers pas vers les tensions de la vie adulte.
Cette collection, " Court toujours", devrait intéresser les faibles lecteurs ados avec ce format court et ses situations du coeur familière.

L'auteur Manu Causse posera là son personnage ado délicieusement en construction et nous profiterons de le voir tenter de faire émerger quelques pousses.

Il prendra racine, agitant peu sa nature déguigandée et ne trouvant pas encore d'intérêt à devenir plus assuré, plus viril, plus dans la frime et la séduction.
Quoi que.

C'est un grand frère - à la voix rauque peut-être, on se l'imagine, comme à cet âge ado- , avant de devenir quelque chose d'autre que lui-même ne soupçonne pas au début du livre.
Il nous amusera à se lancer à la guitare, pour se trouver un style, une contenance.
Il ne fera pas encore attention aux regards des autres sur ses cabrioles et ses enfantillages à la mer. À quoi bon?
"...de façon épisodique, il m'arrivait d'éprouver le sentiment - plutôt une certitude profonde - que je ne pouvais que rater ma vie.
Les études, la musique.
Les filles, aussi. Tout.
Personne ne m'aimerait jamais. Personne ne s'intéresserait à moi..."
Le personnage se classerait volontiers dans le camps des ados invisibles.
Et à cet âge, sur cette période qui dure un peu pour eux, il sera un peu compliqué de se projeter comme un adulte et de plus dans ce corps, on le cerne.

Contrairement à d'autres titres de la collection " Court toujours" et leurs personnages ados en crise, on ne se concentrera pas ici sur un mal-être ado d'un bout à l'autre.
Ce garçon est juste tiède et conscient de l'être, sans excès torturés. Il ne sait juste pas comment optimiser ce bout de charbon qu'il est à ses 15 ans environ pour en faire une chose précieuse qui aurait de l'intérêt pour une fille, il est encore ce jeune garçon avec sa petite soeur Sybille casse-pied.
Il ne perdra pas son temps à regarder à l'intérieur de lui, puisqu'il considère qu'il n'y a que de la banalité d'intérêt pour autrui.
Il n'aura pas vécu de grandes choses, ni souffert, ni été amoureux.
Manu Causse en fera un fruit pas encore mûr certe mais qui sait croquer la vie, profiter du moment présent à sa façon.
Les descriptions naturelles du paysage de vacances, ses réactions à en savourer chaque moment, en fera déja un personnage sympathique d'une belle simplicité.
Il est un peu romantique, nous, on le sait.

Et puis la voila.
On aimera ce renversement du quotidien.
Manu Causse nous racontera le coup de foudre.
Le personnage aura bien une comparaison sous la main, avec les grandes vagues dangereuses et terriblement stimulantes de la veille, qui emmènent dans leur rouleau.
Pourra t-il survivre à cette expérience?

Il sera plaisant à suivre ce sentiment décrit, où l'on aura l'impression que comme le disait Johnny dans une de ses chansons, pour lui " la vie va commencer" . Et ce, à l'instant même où l'amour le bousculera en s'imposant visuellement face à lui.
Tout se brouillera, s'emballera dans la cage thoracique et dans la tête comme un cheval fou.
Il n'y avait rien avant, digne de se vanter ou du moins quelque chose de médiocrement accessible, de l'acquis et puis " Bam"...elle existera, elle apparaitra.
Louise.
Et tout le corps semblera se réveiller d'une grande mécanique qui va le remettre droit pour être au mieux de sa forme supposée.
L'auteur nous racontera, entre rires et mésaventures, comme il est dur d'être soi-même, encore plus quand on se pense amoureux.
" Quel empoté, ce gosse...
Merci papa. "

Ces titres se montreront aussi efficaces dans les mains des filles que des garçons, un bon atout si ils peuvent se les échanger et en reparler.
Roman-nouvelle de la collection Court toujours de chez Nathan ( à retrouver notre présentation de cette belle collection inaugurée à la rentrée dernière) ,Outrageusement romantique de Manu Causse raconte le premier coup de foudre d'un adolescent. pour Louise lors de vacances avec sa famille au bord de la mer.

Manu Causse tire le fil de son roman avec habileté, l'écriture simple et efficace est très maitrisée.

L'histoire à la première personne emporte l'empathie et l'identification du lecteur

Ainsi, ce roman fort et poétique sur la fougue, la passion devient alors très difficile à lâcher jusqu'à un dénouement particulièrement étonnant qui pourra déconcerter le jeune lecteur et lui donnera envie de reprendre la lecture au départ.

Une histoire courte et percutante ! On recommande vivement !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Résumé : Un jeune garçon de 14 ans en vacances avec ses parents et sa soeur. La pluie, et la guitare pour tromper l'ennui. Jusqu'à sa rencontre avec la belle Louise.

Mon avis : C'est le premier roman de la collection Court Toujours que je lis, avec un format court d'une soixantaine de pages, et trois lectures possibles : le livre, la version numérique ou la version audio.

Un jeune garçon passe des vacances ennuyeuses avec sa famille au bord de l'océan, il gratte la guitare pour passer le temps. Jusqu'au jour où un petit accident va lui faire rencontrer Louise. C'est le coup de foudre immédiat ! Un premier amour pour lequel il est prêt à apprendre vraiment la guitare, mais qui l'éloigne inexorablement de sa famille.

Une histoire étonnante qui commence assez classiquement, avec un ado qui en a marre de sa famille, et va rencontrer son premier amour. Mais la suite est étonnante, même si la lectrice adulte que je suis a rapidement compris de quoi il en retournait. Mais je pense que les élèves vont être surpris.

A proposer donc !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un ado en vacances au bord de l'océan, pas très à l'aise dans sa peau ni dans sa famille va connaître un étonnant coup de foudre...

Personnellement, je n'ai pas été passionnée par l'histoire mais ce court roman a plusieurs intérêts. Déjà, les ados peuvent se retrouver dans le portrait du narrateur qui décrit assez bien ses états d'âme qui peuvent passer en peu de temps de la lassitude profonde à la passion indéfectible. Ainsi, le thème du mal être adolescent est traité ici avec finesse. Ensuite, le livre se lit rapidement et facilement, il est accessible et la chute peut surprendre le lecteur. Enfin, avec ce livre on peut aussi avoir accès à une version numérique et une version audio.

C'est donc un court roman que l'on peut aisément recommander aux lecteurs adolescents.

Un grand merci aux éditions Nathan et à l'opération Masse critique de Babelio pour cette découverte qui me donne envie de connaître d'autres titres de la collection Court Toujours.

Le jour où le garçon a vu la fille. Le jour où elle l'a regardé. L'instant où elle lui a souri.
Le garçon c'était moi. La fille c'était elle. Depuis, elle hante mes rêves, et plus encore.
La chambre bascule et, pour la première fois depuis cette nuit-là, je distingue les traits de ma bien-aimée.
Elle est si belle.
Sa peau de marbre.
L'éclat de ses yeux.
La flamme au fond de ses pupilles vides.
Ses joues creusées.
Sa peau livide.
Ses cheveux qui s'effilochent et découvrent les os de son crâne.

Un hurlement nait dans ma poitrine,

Louise,
Veux tu me laisser vivre ?
Je t'en supplie.
De façon épisodique, il m'arrivait d'éprouver le sentiment - plutôt une certitude profonde - que je ne pouvais que rater ma vie. Les études, la musique. Les filles, aussi. Tout. Personne ne m'aimerait jamais. Personne ne s'intéresserait à moi
Je dis à ma mère que porter mon T-shirt me va très bien, merci. Qu'elle me laisse tranquille. Qu'elle cesse de s'occuper de ce que je porte, de ce que je ressens. Qu'elle arrête de s'inquiéter de mon existence, de m'accorder tant d'importance. De vérifier que je n'ai ni trop chaud ni trop froid, que je suis bien, heureux.

Car je ne suis ni l'un ni l'autre.
"De façon épisodique, il m'arrivait d'éprouver le sentiment plutôt une certitude profonde que je ne pouvais que rater ma vie. Les études, la musique les filles aussi tout."