AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ladesiderienne


Si j'avais été séduite par l'écriture romanesque de Patrick Cauvin dans "Villa Vanille" ou par sa plume pleine d'humour dans "Belange", je n'ai pas vraiment adhéré à son approche du thriller. L'éditeur n'y était pas allé de main-morte en le comparant à du "Jean-Christophe Grangé" (que j'adore) sur la première de couverture. Cela m'avait mis l'eau à la bouche et ma déception a été d'autant plus grande.

C'était pourtant bien parti avec cette plongée noire dans l'industrie du tapis pakistanaise. le lecteur est confronté d'emblée à la triste réalité de l'exploitation des enfants, pour satisfaire la demande du monde occidental. Max Reiner, riche homme d'affaires français voit son empire menacé par la présence du cadavre d'un enfant, dissimulé dans un de ses bateaux rapportant sa cargaison de tapis du Pakistan. Pour élucider l'affaire, il se rend sur place et se prend d'affection pour Ram, un jeune garçon employé à la fabrique. Qui avait intérêt à glisser un caillou dans un engrenage bien huilé ?

le style "Cauvin", qui sait s'adapter à de multiples genres de productions, était parfait pour décrire cet esclavagisme moderne et prendre ainsi le lecteur à témoin. Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais tout est parti en "cacahuètes". Des courses-poursuites à la James Bond, des brutes épaisses à la gâchette facile et bien sûr des meurtres à tout-va, bref tout ce que je déteste. J'ai beaucoup appris sur les styles d'armes qui existent de part le monde. L'auteur se plaît à les décrire en détails, de même que la façon qu'elles ont de perforer un corps humain. le récit s'achève dans une apothéose sanglante où je ne savais même plus "qui était qui". le thème a été très bien amené dans les premiers chapitres puis totalement perdu de vue pour se consacrer à des guerres d'intérêts personnels et financiers. Malgré les nombreux éclairs de génie apportés par l'écriture du talentueux auteur qu'est Patrick Cauvin, ma lecture se solde par un 9/20.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}