À part les réflexions sur la guerre et l'abolition de l'esclavage ainsi que les quelques infos historiques (qui ne sont pas tellement intéressantes de plus), cet énième album des Tuniques Bleues est loin d'être passionnant.
Le titre et l'image de couverture sont largement trompeurs au vue du récit qui stagne entre la construction d'un tunnel, un running gag pas drôle de Blutch qui veut assommer un officier et le recyclage d'un personnage récurent de la série très inutile pour l'histoire.
On s'ennuie ferme dans un récit sans énergie et sans rebondissements qui se termine en queue de poisson.
J'ai été déçue de ce tome par rapport aux autres. A vouloir expliquer une bataille authentique, ce que j'apprécie souvent dans ces BDs, l'auteur en a oublié d'être drôle. Je trouve aussi que le racisme noir/blanc n'a pas été exploité efficacement : à vouloir juste montrer sans expliquer, on ne voit pas trop où l'auteur voulait en venir, si tant est qu'il est voulu aller quelque part.