Les généraux Grant et Meade sont bloqués devant Petersburg.
Les confédérés, dirigés par le général Lee en personne occupent les hauteurs et sont retranchés derrière d'imposantes fortifications.

Devant les pertes subies, Grant demande des renforts à qui veux bien lui en fournir, et le général Alexander lui envoie.... Blutch et Chesterfield.

Face à cette impasse, le Lieutenant-colonel Henry Pleasants élabore un plan assez audacieux : construire un tunnel pour rejoindre les positions sudistes, y amasser un maximum de poudre, et tout faire sauter pour ensuite y envoyer les troupes et déloger l'ennemi.

Mais un autre problème vient égayer la situation de Grant. Son armée, affaiblie en nombre, est aussi divisée entre les blancs d'un côté, sous les ordres du général Ledlie, alcoolique notoire, et de l'autre, les noirs, sous les ordres du général Ferrero.

Les noirs n'ayant pas d'officiers dans leurs rangs, seuls Ferrero est habilité à leur donner des ordres.

Résultat des courses, tout le monde veut bien contribuer à creuser le tunnel, mais à la seule condition de ne pas se mélanger... aux autres.

La suite promet....
On retrouve avec plaisir la confrontation entre Blutch et Chesterfield qui constitue l'armature de base de la série.

On croise de nouveau le personnage de Cancrelas qui semble de plus en plus devenir récurrent au fil des épisodes. Sa fourberie et ses intérêts personnels mais aussi une certaine perspicacité sont les négatifs de la sincérité et de l'engagement, voire une certaine bêtise, de Chesterfield.
Blutch se trouve entre les deux : il ne recherche pas l'intérêt financier mais cherche à ne pas être une victime de cette guerre.

Le scénario aborde, là aussi comme à l'habitude, un fait historique de ce conflit. Plusieurs autres thèmes sont également évoqués : la nécessité de l'appel aux ressources d'autres parties des armées, l'immigration noire, la coexistence des blancs et des noirs au sein de l'armée
Le côté primordial de l'espionnage est également un élément important du récit.

Au final un bon opus. On aimerait peut être parfois quelques pointes d'humour supplémentaires mais cependant ce volume se lit avec plaisir et légèreté tout en restant fidèle à sa ligne d'évocation historique et anti militariste.