AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ambages


« Qui se souviendra du rêveur malade ? Il me faut dire ici que cela ne m'importe en aucune façon. J'aurai, au cours de ma vie, connu quelques secondes de vérité, elles n'étaient presque à coup sûr que la face chatoyante de l'erreur : ce n'est déjà pas si mal. »

Histoire réelle ou imaginaire ? Impossible de me faire une idée. C'est qu'avec Patrick Cauvin et après avoir lu Haute-Pierre, je doute ; le gaillard est fourbe à ses moments. Je m'interroge... est-ce que Torrentera ne serait pas l'avers de Cauvin et l'envers de Klotz...

J'aime toujours autant son écriture, son esprit, sa liberté. Tout ceci se retrouve dans ce livre. Pour autant j'aurais aimé une histoire plus que des bribes de journaux. Ce livre reprend des épisodes écrits par Francisco Torrentera dans son journal, entrecoupés de pensées de l'auteur. Mais je ne suis pas repue. Il me manquait une osmose, une complétion pour entrer dans cet univers trop découpé pour mon imaginaire. Toutefois, je retiens un élément essentiel qui fonde l'esprit de ce livre, les oubliés de l'histoire. Il est vrai que l'histoire peut être corrompue, peut être déformée et que des idées peuvent disparaître tout comme des personnages, que l'imaginaire parfois prend le pas sur la réalité, voire au-delà où se situe la réalité ? Livre dédié « Aux effacés... »

« (...) tout a basculé en cet été 1998 où j'entame ce livre sur la vie de Torrentera.
Pourquoi ?
En raison du désir aigu de plonger dans un destin, l'un des plus étranges, d'autant qu'il repose sur le phénomène le plus fascinant qui soit, celui de la disparition, de l'effacement programmé. »
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}