Critique de Folfaerie

En voilà une intrigue tortueuse ! Un auteur surprenant Patrick Cauvin. le premier livre que j'ai lu, il y a bien des années, c'était E=MC2 mon amour, qui demeure un excellent souvenir tant j'avais ri. Ensuite j'ai enchaîné d'autres romans mettant en scène des ados ou des enfants, "Haute-Pierre", "Monsieur papa", "Tout ce que Joseph écrivit cette année-là"... des récits toujours extrêmement drôles.
Changement de ton et un sujet beaucoup plus grave avec "Nous allions vers les beaux jours", autre surprise avec ce curieux portrait historique "Torrentera" et enfin, parmi les derniers lus, une touche écolo qui m'a bien plu avec "Jardin fatal".

Cauvin revient donc au douloureux sujet de la déportation avec "venge-moi". le narrateur, Simon, a passé sa jeunesse et même l'essentiel de sa vie, avec sa mère, rescapée des camps de concentration, dans l'univers étouffant de leur petit appartement. le père lui n'est jamais revenu. L'enfant grandit entre angoisses et solitude, se créant même des phobies liées à la tragédie qu'a vécu sa mère (le passage de son séjour en colo, où il craint de prendre des douches, est assez édifiant !).
On ressent très précisément cette atmosphère pesante bien que l'auteur ne consacre que quelques courts passages à cette mère qui est pourtant omniprésente. (...)
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..