Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (1983)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 640 notes) Ajouter à mes livres
" Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour.
J'aime dans le roman... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (42)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par cicou45, le 04 octobre 2012

cicou45
    D'un côté, in y a ELLE : Lauren, jeune fille de 11 ans issue d'un milieu relativement aisé et enfant unique de Kay et Steve King, originaire des Etats-Unis et habitant maintenant un très bel appartement du XVI e arrondissement de Paris et de l'autre, il y a LUI : Daniel, fils de Françoise et Marcel Michon issu d'un milieu plutôt modeste et habitant dans un modeste appartement à La Garenne dans la banlieue de Paris. Alors qu'elle est très romantique, passionnée de lecture et idolâtrant notamment Racine, lui est plutôt accro au cinéma. A part leur âge (Daniel a également 11 ans), vous me direz certainement que ces deux enfants n'on absolument rien en commun. Eh bien si, détrompez-vous, car ils sont tous les deux surdoués donc très en avance sur leur âge, sur leurs camarades de classe et souvent considérés comme des êtres étranges par leurs parents qui ne les comprennent pas non plus. Aussi, entre Lauren et Daniel va naître un véritable amour, non pas de ceux que l'on a notamment à cet âge-là, à savoir des petits flirts sans conséquence mais un amour qui va au-dessus de tout cela si bien que nos deux jeunes génies, qui se sont rencontrés par le plus grand des hasards durant les vacances d'été et ne supportant pas de se voir, une fois la reprise des classes (celle de leur année de 5ème) commencée, de se voir qu'une fois par semaine, décident d'élaborer un plan afin de s'évader pour Venise. Seulement, bien qu'ils aient pensé à tout, ils leur font néanmoins être accompagné d'un adulte pour pouvoir passé la frontière...
    Bon, je ne vous en dis pas plus sinon cela reviendrait à vous raconter toute l'histoire et cela n'aurait pas grand intérêt mais sachez en tout cas que j'ai beaucoup apprécié le lecture de ce roman qui est très touchant, parfois rempli de naïveté mais également de raisonnements hautement planifiés et de projets mûrement réfléchis. L'écriture de Patrick Cauvin, auteur que je ne connaissais absolument pas jusqu'alors, est fluide et agréable à lire. Cet ouvrage est en réalité un roman à deux voix, ce qui en fait d'ailleurs son originalité puisque les narrateurs sont successivement, chapitre après chapitre, Lauren et Daniel. A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Hugo, le 29 mars 2010

Hugo
    Je retiendrais cette formule et un jour je dirais à ma bien aimée : "E=mc2 mon amour"...Ses yeux brilleront d'incompréhension, alors je lui expliquerai comment j'ai découvert ce terrible théorème...A la fois troublée et amoureuse, elle me répondra : "c'est n'est pas grave loulou, je t'aime comme tu es, mais pas ce soir j'ai mal au bide..."
    Et moi avec ma bouche en cul de poule et mon regard de beau gosse, je lui répondrais : "t'as rien pigé au truc là"...
    La morale, c'est que si elle avait lu ce putain de bouquin, bah j'aurai certainement été de meilleur humeur...

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

Par Eve025, le 05 mai 2015

Eve025
    Livre relu dans le cadre du challenge variétés pour lequel il fallait "Un livre de votre enfance". Je l'avais lu je devais avoir 9-10 ans et j'en gardais un superbe souvenir ! Une histoire d'amour entre deux surdoués de 11 ans venant chacun d'un milieu social complètement différent ! A l'époque c'est sur ça m'avait fait rêver !
    Aujourd'hui, forcement le ressenti est différent ! Ça m'a fait plutôt sourire ! Mais c'est resté une lecture agréable !
    Bon alors certes pour des adolescents d'aujourd'hui, certaines références peuvent paraitre obsolètes : Belmondo, Redford, les ordinateurs de l'époque... C'est d'ailleurs ce qui m'a fait le plus sourire ! Je me suis presque sentie nostalgique, alors que je n'ai même pas connu cette époque !
    Et puis j'ai aussi adoré les subterfuges qu'utilisent les personnages pour pouvoir communiquer, se donner rdv, car pas de portable donc pas de sms, ni mail, ni facebook ... On oublie vite quand même !
    Bref une re-lecture qui m'a fait retomber un peu en enfance, le temps d'une courte période, mais ça fait du bien.
    CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre de votre enfance
    CHALlENGE MELI-MELO 2015

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Par Loucy, le 03 octobre 2012

Loucy
    E=MC² mon amour : c'est une extraordinaire histoire d'amour. Extraordinaire car les amoureux n'ont que 11 ans et pourtant ils savent déjà comment les sentiments fonctionnent alors que tant d'adultes sont incapables de les définir. Tout les oppose, Lauren est américaine, vit dans le XVIe arrondissement de Paris tandis que Daniel est un enfant de la banlieue. Pourtant tous les deux sont surdoués, tous les deux pensent de la même façon – ou presque !
    On s'attache rapidement à ces deux enfants qui ne sont plus des petits adultes que des enfants d'ailleurs ! On vit leur histoire d'amour et on se passionne pour ces petites choses qui les séparent. On ressent leurs sentiments, on vit leurs joies, leurs peines.
    L'histoire est racontée des deux points de vue : un chapitre avec pour narrateur Lauren et l'autre avec Daniel, en alternance. Cela permet de voir ce que chacun pense et c'est vraiment agréable ! J'ai trouvé que ça donnait du rythme à l'histoire et permettait de mieux nous rendre compte de l'évolution de leur histoire.
    Cependant, l'histoire reste malgré tout légèrement invraisemblable. On a du mal à imaginer deux enfants connaître un amour si fort, si passionné mais après tout ne dit-on pas que l'amour n'a pas d'âge ?
    Enfin ce livre m'a plu, et désormais la suite est dans mes futures lectures : Pythagore, je t'adore.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par paulotlet, le 14 mars 2013

paulotlet
    Il y a des romans qui marquent. On ne sait pas très bien pourquoi, une étrange alchimie est à l'oeuvre dans laquelle interviennent l'état d'esprit dans lequel on était au moment de la lecture ou l'âge qu'on avait autant que le fond du bouquin. J'ai lu ce livre à 13 ans je crois. Et tout de suite j'ai accroché à ces personnages, je me suis identifié à ces deux ados amoureux au point de conspirer contre le monde des adultes pour se revoir. L'ambiance du livre est restée longtemps vivante en moi, je me souviens de répliques comme "pourquoi on ne mange rien de bleu?" ou de la fameuse charade sur Humphrey Bogaert. Trente-cinq ans plus tard, je garde un souvenir vivace de ce moment de lecture.

Commenter     J’apprécie          1 14         Page de la critique

> voir toutes (36)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par kolibri, le 28 juillet 2010

- "Dis moi quelque choses, que je l'emporte".
    Panique. Je cherche, ça tourne, il faut trouver quelque chose dont elle se souvienne, quelque chose qui résume tout ce que nous avons été, quelque chose qui soit bien à nous, à nous deux seuls, où il y ait nos cerveaux trop gros et nos coeurs si larges, quelque chose qu'aurait dit... je ne sais pas moi, un type qui serait à la fois Einstein et Racine; Einstein et Racine !...
    Alors, d'un seule coup je me penche au dessus de la rambarde, les mains en porte-voix, et hurle : e=mc², mon amour.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la citation

• Par nanet, le 28 septembre 2010

Ca s'ouvre et... Bingo, pour le coup, il n'y a plus de banlieue. Il n'y a plus de Paris non plus, plu sde France, ni d'univers, juste une fille plantée, unique sur la planète, devant moi et pour moi seul ; Oui, voilà ce que c'est, Lauren, en cette seconde, et je la verrai maintenant comme ça, avec son sacré sourire.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par cicou45, le 03 octobre 2012

"C'est drôle, il est des êtres dont le destin ou le rôle est de ne jamais décevoir, ils sont peu nombreux, mais c'est une bénédiction que de les connaître, car ils permettent aux projets que vous avez faits et où ils se trouvent inclus de toujours réussir."

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

• Par angie22, le 28 juillet 2014

Si elle vient, c'est quand même dans la poche parce qu'on ne va pas me dire qu'avec son intelligence, une fille de onze ans trois mois qui se pointe à neuf heures dix du soir dans un lieu désert avec un garçon de douze ans dans moins de dix mois, elle ne s'attend pas tout de même à ce qu'il lui propose un chat perché.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par Jeannepe, le 22 octobre 2013

Enfin, je peux dire que, depuis un mois, je gamberge. J’ai dû faire trois tours du monde avec elle, je l’ai descendue une dizaine de fois de tous en flammes (j’adore les films-catastrophes) ; je l’ai sauvée de pas mal de sinistres salopards, à Hong Kong en particulier où ça a été dur. J’ai liquidé pour elle une quarantaine de mecs de la C.I.A. Pourtant rusés et bourrés de gadgets, on a chassé pas mal de tigres et, la fois où elle a glissé de l’éléphant, juste au moment où la carabine Springfield s’est enrayée, ça a été vraiment au millimètre : ça s’est terminé au couteau, et j’ai bien cru que je ne l’aurais pas, le sacré félin, mais après, c’était formidable, elle me refaisait le pansement toutes les cinq minutes en m’apportant du whisky plein de glaçons, et dehors les singes qui poussaient des cris dans leurs cages et le Kilimandjaro plein de vautours impassibles, là on peut dire que c’est elle qui m’a arraché à la mort, un peu comme John Wayne dans Hatari.
    Ce que j’aime pas trop dans ce genre de film, c’est que les types ont des shorts très larges, et avec mes allumettes, ça fait gringalet comme allure.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon