AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 108 notes
5
15 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le sous-titre me titillait depuis longtemps : "Le tueur se cache parmi les jurés".
Au final : Ce thriller est EX-CEL-LENT.
Du rythme, des informations intelligentes et véritables sur les tribunaux US, des rebondissements en veux-tu en voilà, un serial-killer qui mérite d'être au palmarès des pires, et surtout un héros qui n'est pas un policier has been, alcoolique et divorcé.
Je le re-écris : EX-CEL-LENT.

TOTAL : 15/20
Idée(s) - 4 - Original voire peu communes
Ecriture - 3 - Accessible
Intrigue - 4 - Crescendo, un vrai page turner
Globalement - 4 - Un beau moment qui mérite d'être partagé et connu
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Commenter  J’apprécie          120
Voilà, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. Non, je ne fais pas parti de la secte Cavanagh mise en place par mon bon vieux Chris. du moins, pas encore. Il faudrait que je lise un roman supplémentaire pour m'en faire une véritable opinion ! Alors attention, 13 n'a pas été une mauvaise lecture, loin de là, je dois même dire que c'est plutôt correct et engageant. L'auteur te fait tourner les pages avec une facilité déconcertante, la plume est catchy, le tout est rythmé, si bien que tu restes plongé dans cette histoire. Je ne vous cache pas que j'ai dévoré ce livre en à peine deux petites journées (je remercie le confinement qui me permet de pratiquer ce genre d'activité), mais je n'ai pas ressenti ce petit frisson, cette petite frénésie de la lecture qui me fait lire en apnée de la première à la dernière ligne. Je ne sais pas si c'est parce que je me suis lancé dans cette lecture en me disant que ce n'était pas pour moi ou tout simplement parce que Chris me l'avait un peu survendu… Il n'empêche que l'excitation de la lecture n'était pas vraiment au rendez-vous et que j'aurais pu mettre le roman de côté pendant quelques heures sans que cela me gêne.
13 de Steve Cavanagh, c'est du grand divertissement qui t'en met plein les yeux. Il est indéniable que tout va vite grâce notamment à ce jeu d'échec qui se joue entre les deux avocats. Les personnages se transforment en véritables jongleurs des mots, de la répartie et du sens du spectacle. Parce que si le but, c'est de faire innocenter un homme ou alors de le faire plonger en prison, c'est aussi d'en mettre plein la vue aux jurys pour que le verdict joue en ta faveur. Il faut trouver la petite faille qui fera basculer le verdict et c'est assez plaisant à suivre. À travers ce sens du rythme, il y a aussi une part d'éducation dans ce roman, parce que Steve Cavanagh va nous parler du système judiciaire américain, de ses différences par rapport à celui que l'on connaît et le tout de manière didactique. J'avoue, j'avais peur d'être largué dans le jargon juridique, mais il n'en est rien ici. Par contre, je confirme. Je n'aime pas le thriller juridique… Je ne me suis pas passionné par cette affaire, par ce jugement. Je m'en foutais un peu du dénouement. J'étais un peu comme ce Jury qui attend de prendre son chèque et de partir au plus vite…

Quand je disais que 13 était un roman divertissant, c'était aussi par rapport à ses nombreux retournements de situations. Il y en a tout de même un bon paquet et si certains sont repérables, d'autres vont te laisser la bouche ouverte durant quelques phrases. Parce que Steve Cavanagh a tout prévu, tout est millimétré comme dans un bon scénario, pour que tu ne lâche pas l'affaire. C'est un peu un grand huit, c'est du grand spectacle. Si certains retournements de situations sont repérables, cela n'enlève rien à leurs efficacités et cela ne dessert aucunement le roman. Au contraire, je dirais que ces situations relances les cartes et que le jeu reprend de plus bel. Je pense que pour aimer ce roman, il faut aimer les auteurs qui vont loin dans la surenchère, quitte à ce que tout cela devienne un peu ridicule. Je suis désolé, cela reste mon avis, mais j'ai trouvé que tout devenait de plus en plus gros, de plus en plus improbable. Alors oui, 13 est bien du divertissement qu'il faut prendre comme tel, il ne faut rien attendre d'autre au final.
Le souci, c'est que moi j'en attendais quand même quelque chose. Enfin, j'attendais une certaine profondeur dans l'histoire et je peux vous garantir que j'ai pas mal été déçu de cet aspect. J'ai trouvé que l'auteur n'allait pas au fond des choses et qu'il restait à la surface pour la plupart de ses personnages. Les buts de certains sont viables, parfois touchants, mais ils restent tout de même assez caricatural. Peut-être aurait-il fallu que je commence par le premier de la saga d'Eddie Flynn pour comprendre le personnage et pour m'attacher à lui. Je ne sais pas. On m'avait aussi parlé d'un tueur machiavélique et qui allait pas mal tuer, mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai eu… le machiavélisme est bien là et on nous le fait bien comprendre à coup de truelle. le tueur est méthodique, froid, calculateur, mais on n'assiste jamais vraiment à ses actes et c'est ce qui m'a sorti du roman. J'ai même eu l'impression d'avoir le manuel du tueur parfait devant les yeux…

Du coup, j'ai envie de mettre 13 de Steve Cavanagh dans la liste des romans vite lus et vite oubliés. Je sais que ça va faire mal au petit coeur tout fragile de Chris, mais c'est comme ça. C'est aussi ça la force de la lecture. Avoir des avis divergents, des attentes, des envies et des sensations différentes. Je conseille tout de même de découvrir cet auteur parce qu'il y a quand même un beau travail sur les mots, sur le rythme et sur ce jeu d'échec oral. Si vous voulez avoir un avis totalement différent, je vous invite à lire la chronique de Chris.
Voilà, c'est tout pour moi. Bon confinement !
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue au procès du siècle !
Un jeune acteur en vogue - star en devenir dans un Hollywood impitoyable qui compte bien que son investissement ne parte pas en fumée - est accusé du meurtre de sa femme et de son garde du corps. A ses côtés, les meilleurs avocats sont là pour assurer sa défense. Une des missions de ce cabinet prestigieux : sélectionner les "bons" jurés pour que le vent tourne en leur faveur.
Mais voilà, tout ne va pas se dérouler comme prévu car ,dans ce jury, le ver est dans le fruit. Il y a un de ces membres qui a tout intérêt à ce que l'accusé soit reconnu coupable et pour cause...Il n'est pas du tout étranger à toute cette histoire.
Le premier quart du livre plante le décor mais un peu trop dans tous les sens . Il est parfois difficile de faire le lien et la tentation est grande de stopper là la lecture. Toutefois, il serait dommage de s'arrêter là car la suite est nettement plus prometteuse. Entre coups bas sous fond d'argent et coups médiatiques, le récit prend une autre tournure. Alors que Bobby est lâché par tous, un homme croit encore en son innocence et accepte de continuer à le défendre. le lecteur assiste alors à sa quête de vérité dans une enquête habilement construite et bien élaborée.
C'est intelligent, habile et cela a eu pour effet de me pousser à tourner les pages à un rythme effrené pour enfin connaître le fin mot de l'histoire.
Bref, ce livre mérite d'être découvert !
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque son ennemi figure parmi les jurés, mais qu'on ne le sait pas..
Et que la vérité est encore pire que ce que l'on croit...
Découverte pour moi de cet auteur, et franchement, intrigue top. Je recommande sans modération !
Commenter  J’apprécie          00
‼️🖤💕Wow!
Je n'ai pas dévoré ce thriller judiciaire... je l'ai englouti !!! L'avocat Flynn est tout un numéro mais il est diablement machiavélique tout comme le tueur en série qui sévit depuis plusieurs années sans se faire prendre. Un duel percutant qui se déroule à l'intérieur d'un procès qui prend des tournures imprévues et qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! J'ai adoré cet auteur que je ne connaissais pas mais qui m'a bien impressionnée !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert que j'avais commencé par le tome 3 de la série des aventures d'Eddie Flynn mais ça n'a gêné en rien ma lecture et la bonne compréhension de l'histoire.

Nous voilà donc embarqués dans un procès mené autour d'un coupable tout désigné, une jeune étoile montante du cinéma, qui aurait tué sa femme et son garde du corps qui aurait été accessoirement aussi son amant… Évidemment Bobby, l'acteur, n'a pas d'alibi. Trop simple pour être vrai tout ça !!

Eddie Flynn, ancienne petite crapule reconvertie en avocat aux méthodes un peu « particulières » (c'est le moins que l'on puisse dire !) va assurer sa défense à la demande d'un as du barreau qui l'embauche pour servir de « bélier » contre les flics du NYPD avec option « éjectable » en cas d'échec !

Eddie accepte néanmoins, non pas à cause de l'offre alléchante qui lui est faite, entre promesse de gloire et « matelas douillet » mais parce qu'il est convaincu de l'innocence de Bobby. En effet, on apprend qu'à la suite d'une erreur de jugement antérieure, Eddie ne défend plus que ceux dont il a l'intime conviction qu'ils ne sont pas répréhensibles.

On suit moins les détails du procès (un peu quand même, juste ce qu'il faut) que l'enquête que mène en parallèle notre ami Flynn pour découvrir un autre coupable et amener, au moins, un « doute raisonnable » sur la culpabilité de Bobby dans l'esprit des jurés. C'est sans compter que le vers est déjà dans la pomme !

Les chapitres alternent entre procès, enquête mais aussi point de vue du « tueur » qui va se révéler au fur et à mesure être un véritable psychopathe et ce depuis plus longtemps qu'on a pu le penser!

Alors c'est vrai qu'on connait rapidement l'identité du tueur. Son nom : Richard Penna…

Connaitre son nom, c'est bien, mais sans qu'une histoire s'y rattache, finalement ça ne nous avance pas beaucoup… Et c'est donc l'écheveau de cette histoire que notre valeureux avocat va dévider [sous nos yeux ébahis :-)] (nous, nous sommes un peu aidés par les observations de l'assassin). En fait, l'identité du tueur est moins importante que la façon dont il sera démasqué.

Je trouve que c'est une approche assez intéressante qui démarque complètement du genre même si on n'évite pas les poncifs du détective au profil convenu : alcoolo, divorcé, traumatisé par une ancienne affaire, aux prises avec ses démons intérieurs. Malgré tout cela, on s'attache à ce héros au passé un peu « miteux ».

Le suspense ne se dément pas et le rythme est nerveux et assez soutenu avec peu de temps mort. D'ailleurs la forme et le récit éclipse un peu le style, qui passe au second plan. On ne s'ennuie pas une seconde. L'intrigue est adroitement menée et tout s'imbrique bien, sans incohérences. On est, là, plus dans le thriller psychologique que dans le polar d'action (quoique...).

Habituée aux thrillers judiciaires de John Grisham et de Marcia Clarck (entre autres) qui me plaisent beaucoup, j'avoue avoir trouvé avec Steve Cavanagh un autre très bon « filon » sur le sujet ! Je m'en vais donc acquérir les deux premiers tomes de la série au plus vite et me délecter des aventures de notre héros malmené par l'existence.

Un grand bravo à l'auteur et merci aux #Éditions Bragelone ainsi que #Netgalley de m'avoir permis cette découverte.
Commenter  J’apprécie          90
très bon . je ne connaissais pas cet auteur , je vais rechercher ses romans précédents et suivre les prochains .
Commenter  J’apprécie          00
Tout bon blockbuster se doit d'offrir à ses lecteurs un spectacle haut en couleur, une intrigue pleine de rebondissements et des personnages crédibles. le moins que l'on puisse dire c'est que Steve Cavanagh maîtrise les différents ingrédients qui font un page-turner.

Dans ce troisième volume des aventures d'Eddy Flynn, l'auteur peaufine son sens du rythme. Chaque chapitre alterne avec le point de vue des deux personnages principaux, telle la pièce avec laquelle le meurtrier joue avec la vie de ses victimes. Deux esprits antagonistes qui vont se livrer un duel à mort. Cette alternance pourrait faire craindre le pire puisque l'auteur prend le risque de divulguer l'identité du meurtrier mais il n'en ait rien tant l'auteur maîtrise son intrigue à la perfection et les fameux twist qui, en fin d'ouvrage se multiplient sans que le récit ne perde sa cohérence.

L'intrigue se situe à mi-chemin entre le thriller de sérail-killer et le polar juridique. L'équilibre entre les deux est maintenu par une narration constamment sur le fil du rasoir.

Le personnage d'Eddy Flynn est un savant mélange entre Jack Reacher de Lee Child et Mickey Haller, personnage d'un autre grand nom du polar Michael Connelly. Avoir fait de lui un outsider épris de justice, que pas grand monde ne prend au sérieux, permet de s'identifier facilement à lui. On navigue à vue avec lui parmi les requins qui rôdent dans les couloirs des tribunaux.

Le rythme nerveux imposé par la narration empêche cependant qu'une véritable atmosphère se dégage du récit. À aucun moment on a l'impression d'être dans un tribunal à New York mais cela reste un défaut mineur tant on est happé par l'intrigue.

Note : 9 /10
Commenter  J’apprécie          10
Merci à NetGalley et aux éditions Bragelonne de m'avoir permis la lecture de cet excellent thriller judiciaire. Eddie Flynn ,un avocat ,est embauché par un grand cabinet pour un procès médiatique d'un acteur accusé du meurtre de sa femme et de son garde du corps .Eddie est reconnu pour sa pugnacité à démonter les enquêtes de la NYPD parfois vérolée par des policiers ripoux .Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

«The serial killer isn't on trial. He's on the jury.» ****

«Thirteen» est le quatrième opus d'une série ayant pour personnage principal Eddie Flynn, ancien escroc devenu avocat, mais il n'est pas indispensable d'avoir lu les précédents pour apprécier pleinement celui-ci. Les résumés des trois premiers ne me tentaient pas particulièrement mais je n'ai pu résister au pitch de celui-ci, jugez plutôt : «The serial killer isn't on trial. He's on the jury.»

Vous aurez compris qu'il s'agit à la fois d'une histoire de tueur en série et d'un «courtroom drama» -qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'affaire O.J. Simpson: a priori rien de bien original, les romans ayant pour sujet des criminels en série sont légion et on a dès lors parfois une impression de déjà-lu. Tel n'est pas le cas ici, l'idée de génie de l'auteur résidant dans l'intersection des deux : et si le meurtrier faisait partie du jury ?... et si les vraies victimes n'étaient pas toujours celles que l'on croit ?...

Le procès central est de ceux qui attirent les foules : un acteur célèbre, Robert Solomon, est accusé d'un double meurtre, celui de sa femme et d'un homme qui pourrait être son amant puisqu'ils ont été assassinés dans le même lit. Robert n'a pas d'alibi, il était près des lieux du crime et c'est donc une cause perdue d'avance que doit défendre Eddie Flynn. En parallèle, nous assistons à la sélection du jury mais aussi au parcours sanglant de Joshua Kane, tueur en série sans scrupules qui a un plan bien défini et une intelligence hors normes…

Il vous faudra un peu de « suspension of disbelief » compte tenu de l'esprit complètement retors de l'assassin et de la complexité des meurtres -et il est d'ailleurs plutôt rassurant de se dire que c'est l'imagination de Steve Cavanagh qui est à l'oeuvre :-) - mais abstraction faite de ce manque de plausibilité, «Thirteen» est un roman très prenant, intelligent et sans temps mort, qui parvient à insuffler de l'originalité dans un genre maintes fois utilisé. Une belle découverte qui ravira les amateurs de John Grisham notamment.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}