Nabu Press (31/12/2009)
Henri Regnault, (1843 -1871)
est un artiste peintre orientaliste français.

Il nous a été donné de beaucoup connaître le jeune peintre, glorieux déjà, dont la France et l'Art ne cesseront de regretter la perte. Longtemps nous avons été le confident de sa pensée, le témoin de sa vie; nous avons eu la faculté de réunir entre nos mains une partie de sa correspondance, et nous avons cru qu'il était du devoir de ceux qui l'avaient pu vraiment connaît... >Voir plus
Que lire après Henri Regnault - Sa Vie et Son OeuvreVoir plus
Il avait du reste l'exécution prodigieusement facile; mais c'était cette facilité qui suit chez les grands artistes, le patient travail antérieur de l'observation et de la réflexion continuelles. Ses portraits au crayon, d'une tournure si large et d'une expression si vivante, il les faisait avec une incroyable rapidité, ayant de plus ce miracle d'une vue intense, qui d'un coup d'œil saisit tout, et va surprendre par delà le visage, l'être intérieur sous son masque.
Henri Regnault était un de ces êtres privilégiés chez lesquels les facultés les plus belles se rencontrent, et, dans une admirable harmonie, se soutiennent et se fortifient mutuellement. Il était de ces hommes rares, chez lesquels le caractère est aussi haut que la pensée, et, pour le représenter fidèlement, ce n'est donc pas assez de rapporter l'histoire de ses travaux; il nous faut dire encore tout ce qu'il a été, tout ce qu'il voulait et pouvait être.
Il avait tous les goûts nobles, adorait les chevaux, aimait le vrai luxe, une richesse à la fois éclatante et sombre.
Infatigable, saisissant avec passion toutes choses, il travaillait presque toujours avec une véritable furie, oubliant tout alors, ne pouvant plus quitter sa toile, laissant ses repas ou se contentant de dévorer du pain, sans s'interrompre.