La mort n'est plus. En effet, à l'expiration de leur dernier souffle, les humains deviennent de dangereux spectres contre lesquels les vivants ne peuvent se prémunir qu'avec du sel. Les sorcières en seraient la cause, ainsi que de l'élévation d'infranchissables barrières de brume. Depuis lors, les prêtres et les soeurs inquisitrices du Culte du Grand Oeil traquent toutes les sorcières afin de les éliminer dans l'espoir de faire revenir la mort. Fàinella est l'une de ces soeurs. Elle a été chargée par sa hiérarchie de retrouver celle que l'on surnomme la Corneille Blanche, pendant qu'elle retourne sur sa terre natale pour noyer sa mère devenue une non-morte. C'est accompagnée d'un vieil homme que Fàinella s'engage dans cette nouvelle mission qui pourrait bien ébranler ses certitudes, qui sait ?

Dans Nous regrettons la mort, on pose ses valises dans un univers de fantasy remarquable et détaillé dans lequel Arnaud Cazelles a donné à son monde imaginaire un historique et une chronologie précis. Après des années de guerre et de pillages, les quinze clans, installés sur les îles situés au nord du continent d'Aboshàt ont entériné la paix par le truchement d'un traité. Depuis lors, ils vivent à l'écart avec leurs propres croyances, en dépit de l'hégémonie du Culte du Grand Oeil. Néanmoins, celui-ci demeure vivace sur le continent grâce au zèle de ses disciples qui gagnent toujours plus de terrain pour convertir les peuples et éteindre les sources de magie en supprimant les sorcières. On y retrouve ici des influences celtiques, à travers la présence de druides ou par le parallèle que l'on peut faire avec la dissolution progressive de la religion polythéiste celte dans la culture romaine. Sous la plume d'Arnaud Cazelles, la magie se nomme le viviccia et forme des noeuds de pouvoir perceptibles et utilisables que par une poignée d'élues. C'est aussi une source d'énergie utilisée pour ensorceler des armes servant à combattre les spectres et alimenter les navires-cathédrales, une sorte de bateaux volants qui ajoute une touche steampunk à l'ensemble.

Nous regrettons la mort est un roman court mais bien mené qui nous conte le road-trip d'un duo de personnages détonnant. Elle est jeune, lui est un homme vieillissant. Elle s'est converti au Culte du Grand Oeil, lui croit aux anciens dieux. Ils semblent incompatibles pour ce voyage et pourtant ils finiront par se compléter. Fàinella est un personnage plutôt ambivalent. Par sa chevelure rousse et ses racines, elle incarne l'image populaire que l'on se fait de la sorcière. Pourtant, elle s'est destinée plus par opportunité que par réelle conviction à la fonction de chasseuse. Au fil de l'aventure, on découvre donc cette femme dans toute sa complexité. Curieuse et pugnace, elle s'est hissée par sa seule volonté à une position élevée. Mais en retournant chez elle, elle va se confronter à son passé et à une réalité dont elle s'était coupée en partant. Ce voyage est donc l'occasion d'une introspection personnelle qui s'avéra à la fois douloureuse et perturbante. Un parcours qui fait d'elle une protagoniste particulièrement intéressante à suivre, d'autant qu'elle centralise à la fois des forces et des faiblesses. Quant à Callean, il se retrouve embarqué bien malgré lui dans ce périple dans lequel il va prendre part et jouer d'ailleurs un rôle décisif. Arnaud Cazelles nous brosse donc le portrait d'un personnage âgé en mettant en exergue toutes les problématiques liées à l'âge avec d'un côté, les douleurs du corps, la baisse du tonus et le dynamisme amoindri et de l'autre côté, l'expérience et la sagesse qui sont d'indispensables atouts. Sa volonté de protéger et de préserver Fàinella dégage une vision paternelle. C'est vraiment un personnage très attachant, particulièrement dans sa démarche. Personnellement, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ces deux protagonistes, autant pour l'évolution que l'auteur leur donne que pour les liens qu'ils tissent entre eux.

Nous regrettons la mort est un roman d'action qui enchaîne les péripéties sans temps mort. En outre, Arnaud Cazelles a ponctué son récit de complots politiques, ce qui ne gâche en rien au plaisir de lecture. C'est également un texte intéressant du point de vue des thèmes traités puisqu'il nous parle de deuil, de vieillissement et de regret. Or, ce n'est pas forcément la panacée des récits de fantasy. Alors, c'est clairement un bon point pour ce livre qui se démarque... suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..

Toujours dans ma démarche de lire plus d'auteur français, cette année j'ai découvert ce très beau livre publié chez la maison d'édition indépendante Les trois nornes.
C'est l'histoire d'une chasseuse de sorcières qui va devoir retourner sur ces terres natales afin d'éliminer la sorcière locale, la Corneille blanche.
Dans ce monde d'inspiration celtique, la mort a disparu suite au sortilège raté d'une sorcière puissante. Quand la fin approche le corps des humains commencent à se dégrader, comme une maladie qui ronge, les humains deviennent peu à peu des spectres dévoreurs. le seul moyen de s'en débarrasser est de procéder à la cérémonie de la noyade,  les corps sont noyés dans la mer car le sel est le seul moyen de les détruire. Mais ils ne sont pas détruits en totalité, les âmes restent bloquées dans le océans.
Cette cérémonie est orchestrée par le Culte du Grand Oeil, le culte religieux en place dans ce monde en réponse aux différentes croyances païennes.
Fainella la sorcière que l'on suit est un personnage très bien construit et complexe qui aura de moultes conversations intéressantes avec son compagnon de voyage, le fromager bougon. Preuve que même lorsque l'on a des idées et croyances contraires, on peut dialoguer et tisser de solides liens.
Le texte apporte des réflexions sur la mort, les souvenirs, la place des religions.
On suit notre duo dans leur avancée sur des terres qui donnent l'impression de marcher sur les côtes bretonnes, lire leur périple c'était marcher avec eux et humer le bon air fais d'une Bretagne légendaire, avec druides, sorcières et spectres.
Certaines fois les thèmes m'ont fait penser à la légende de l'Ankou, même s'il n'est pas question de l'Ankou mais plutôt de son absence.
Le rythme est bon, la construction intelligente, la partie sur le passé de Fainella arrive au bon moment pour éclairer davantage le lecteur sur ses motivations. Je trouve que le fait de suivre le point de vue d'une chasseuse de sorcières ouvre une perspective intéressante.

Un univers riche avec des personnages bien construits, ce fut une excellente découverte que je recommande.

Une lecture qui reste gravée dans ma mémoire grâce à des personnages attachants et parfaitement construits. Je n'ai qu'une envie c'est de le relire et de savourer chaque détail de cet univers riche et complexe. J'ai rarement été aussi satisfaite d'une fin d'histoire ! Bref, j'ai adoré.
Nous regrettons la mort d'Arnaud Cazelles est un livre qui ne me fait ni regretter d'avoir aidé au financement, ni de l'avoir lu.
J'ai beaucoup apprécié l'univers, très bien construit et très bien imaginé. le traitement de la magie avec les sorcières est bien pensé.
L'accent est particulièrement mis sur les croyances et les religions : nous avons d'un côté une religion polythéiste d'inspiration celtique, et d'un autre côté une religion monothéiste d'inspiration chrétienne. Cela ne m'aurait pas dérangé de continuer d'écouter les druides transmettre leur savoir, et je suis même partante pour lire intégralement les cinq volumes du Culte du Grand Oeil (et particulièrement le Livre des vérités).
Si j'ai adoré lire toutes ces épigraphes ô combien riches et intéressantes, j'ai été étonnée à la fin de ma lecture de m'être autant attachée aux personnages et à leurs quêtes. le duo vieux fromager ronchon et jeune traqueuse de sorcière orgueilleuse marche plutôt très bien ! Merci pour cette lecture !
J'ai adoré ce récit : le rythme, les personnages, l'histoire. le découpage est extrêmement bien fait et nous permet d'apprendre à connaître Fainella et de nous attacher petit à petit à elle. Profondément humaine et imparfaite, orgueilleuse mais courageuse. Un vrai coup de coeur ❤
C'est le second roman de cet éditeur que je découvre et ce fut une très belle découverte ! Arnaud Cazelles nous plonge dans un monde où la Mort a disparu suite aux manipulations magiques des Sorcières. Nul repos dans le trépas, les Non-Morts doivent désormais être noyés dans l'eau salée, car seul le sel les retient d'attaquer les vivants. Pour contrer ce problème, le Culte du Grand Oeil s'est développé. Ses Inquisiteurs se sont lancés dans une chasse aux Sorcières…

L'auteur s'inspire de la culture et des paysages écossais pour planter ce décor, ainsi qu'une société religieuse proche de l'organisation catholique : religieuses, prêtres et un pape assimilé à un Empereur. A la différence que ceux du roman sont armés, véritables soldats formés pour lutter contre une forme de magie « païenne » représentée par les druides et les sorcières.

Le premier point fort de ce roman, c'est l'originalité de son univers. Arnaud Cazelles dépasse les points semblables à notre monde par de belles trouvailles. Déjà, la disparition de la Mort est un concept intéressant et lui-seul m'a donné envie de lire le roman. Il y a aussi les différentes formes de magie utilisées par les sorcières, les armes des religieuses, les navires cathédrales capables de voguer dans les cieux (car les flots marins sont maintenant inaccessibles, infectés par les spectres des Non-Morts…) Un chapitre voit paraître une orque volante, possédée par les esprits qui hantent la mer. La scène d'action qui s'ensuit m'a tenue en haleine, tout comme son visuel époustouflant.

Outre d'époustouflantes scènes d'actions dans ce genre, Arnaud Cazelles prend le temps d'aborder des réflexions profondes, presque philosophiques, sur la Mort – ou plutôt son absence. Comment continuer à vivre paisiblement quand on sait que ses proches – et soi-même- sont condamnés à un trépas sans repos ? Une fois tués, les êtres humains deviennent des sortes de morts-vivants et même noyés, leurs spectres violents hantent encore les flots. L'auteur interroge également sur les notions de Bien et de Mal, loin du manichéisme, et sur l'endoctrinement des personnages élevés dans la haine et la crainte. Comment se déconstruire après tout ça ?

En parlant des personnages, je les ai adoré. Particulièrement Fàinella, une protagoniste loin d'être sans failles. Elle a une belle évolution, n'est pas surhumaine, fait des erreurs et peu se montrait pétrie de défauts, mais c'est ce qui la rend si intéressant à suivre. J'ai adoré le duo qu'elle forme Callean, un vieux fromager un peu acariâtre. C'est exactement le genre de dynamique dont je suis friande et encore trop rare dans mes lectures (je devrais mieux les choisir, peut-être ?)

Nous regrettons la mort fut donc une excellente lecture que je vous recommande chaudement ! L'avez-vous déjà lu ?
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Un livre joliment écrit qui interroge sur les notions de croyances et de vérité. Je me suis laissée porter par cette épopée dans des paysages écossais comme un navire par le vent.
Seule petite déception, la fin que j'attendais plus radicale par les indices laissés plus tôt dans le roman. Mais qui n'a en rien entaché le plaisir de lecture.
Je recommande à tous les amateurs de contrées sauvages et de sorcières.