AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 33 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ne tournons pas autour du pot, "Nous regrettons la mort" fait parti de ces romans de qualité qui n'ont malheureusement pas le succès qu'ils méritent. A ceux qui lisent ces lignes et qui cherchent de la bonne fantasy, attardez-vous un instant ici.

Vous trouverez dans ce roman un univers très bien construit notamment grâce à sa propre mythologie, ses croyances et son histoire. le tout est non seulement cohérent mais également attractif. Difficile de s'ennuyer avec autant de richesse narrative et les jolis messages que le texte essaie de transmettre. On y trouve des belles relations, des remises en question interne et externe aux personnages, des réflexions sur la vision du monde qui les entoure, leurs croyances et sur l'importance de nos actes et nos principes.
A côté de cela, Arnaud Cazelles nous offre une magie druidique bien exploitée et qui fait sens. Pas de grands discours sur son utilisation malveillante ou bénéfique, au contraire, le texte souligne par lui-même la nuance grise qu'on peut en retirer. Pas de leçon de morale sauf celle qu'on devrait tous connaître : rien de ce que nous utilisons est bon ou mauvais, c'est comment et à quelle fin nous l'utilisons qui est condamnable.
Le tout est porté par une ambiance celtique/bretonne, bien humide et brumeuse comme je les aime. Ca colle parfaitement au récit et je trouve que ça change pas mal de ce qu'on a l'habitude de voir en fantasy où les univers sont souvent tres verdoyants ou bien arides. Personnellement, cette lecture m'a dépaysé et ça fait du bien.
Autre point positif, ce sont les personnages qui accompagnent notre lecture. Ils sont intéressants, bien développés et permettent des visions différentes dû aux différences d'âges, classes sociales ou religieuses. de fait, on n'a pas le droit à un seul point de vue unique mais bien plusieurs visions qui nous aident à appréhender le récit sous tous les angles et ainsi comprendre de manière cohérente comment les personnages évoluent et ainsi apprécier le dénouement de l'histoire.

Je ferai toutefois quelques petits reproches à l'ouvrage (pardon Arnaud Cazelles, cela n'enlève rien à la qualité de votre travail !).
Tout d'abord, il est un peu difficile d'entrer dès le début dans l'histoire. le choix de la forme "hachée " qui vient ponctuer le texte d'extraits de contes, légendes, articles ou versets religieux sont parfois compliquées à saisir. C'est un univers riche qui lui donne une force et une profondeur mais qui parfois est dur à appréhender sans carte et sans vraiment séparer les textes fondateurs de ce monde avec le récit que nous, lecteurs, parcourons.
Vous l'aurez compris, c'est un récit complexe et il est vrai que si on n'est pas habitué à de la fantasy, ce n'est vraiment pas le genre d'ouvrage que je conseillerai pour débuter. Par contre, pour ceux qui sont des connaisseurs, aiment réfléchir et arpenter des textes différents et qui demandent une attention particulière, vous trouverez ici votre bonheur.
Et petite remarque sur le choix éditorial : la police est selon moi vraiment petite. Pour les personnes comme moi qui ont besoin de lunettes pour lire et qui ont les yeux qui se fatiguent vite, c'est assez dur de rester longtemps sur le texte. Et c'est vraiment dommage parce qu'on est obligé de couper sa lecture...

J'ai vraiment bien accroché à ce roman, tout particulièrement à la plume de l'auteur et à son univers. C'était une belle aventure livresque et si un jour un autre recit de Arnaud Cazelles porte sur ce monde-ci ou dans le même genre, vous pouvez compter sur moi pour être l'une des premières à me procurer l'ouvrage ! Ce serait un bonheur de replonger dans un récit aussi beau, prenant et intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis depuis plusieurs années Laurène Beles sur Youtube (les mots de l'imaginaire) qui a lancé sa maison d'édition en 2020 ou 2021 Les trois Nornes. J'ai eu le roman par son financement participatif (avec mon nom à la fin et tout).
Nous suivons la jeune Fainella, inquisitrice pour le Grand Oeil qui chasse et brûle les sorcières dans un monde où la mort n'existe plus. Lorsque vient le trépas, le défunt devient un spectre, une sorte de « zombi » agressif qui attaque et tue sans discernement. le seul moyen de s'en débarrasser est de procéder au rituel de la noyade dans la mer car le sel est leur seule faiblesse.
Au début du récit, Fainella se retrouve missionné par le Grand Inquisiteur de chasser et ramener la sorcière qui a tué la mort : La grande Corneille. Pour l'aider dans sa quête, elle est accompagnée de son ancien voisin, ancien marin devenu fromager. Commence alors un voyage dangereux qui les changera à jamais.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'est un monde de fantasy très librement inspiré de l'inquisition, des chasses aux sorcières du 17e s., des villages isolés irlandais et des légendes druidiques. le livre est faussement court car bien qu'il ne fasse que 236 pages, le texte est écrit assez petit et les paragraphes très remplis. La plume de l'auteur est très descriptive, je n'ai pas eu de mal à imaginer les grands navires cathédrales, les armes des inquisitrices et les manifestations de magie. On s'attache vite au vieux bourru qui jure et tient tête à la jeune génération mais aussi à la jeune femme, tiraillée entre les préceptes de son ordre et les souvenirs de son enfance bercée par les anciens dieux.
Je recommande cette lecture, ne serait-ce que pour l'originalité du monde, mais aussi pour soutenir les petites maisons d'éditions comme Les Trois Nornes qui travaillent exclusivement en France (auteur, illustrateur, imprimeur…)
Commenter  J’apprécie          40
C'est le premier roman de la maison d'édition « Les Trois Nornes » que je lis, et celui-ci m'a beaucoup plu.

Le roman parait assez court de prime abord et je l'avoue, après l'avoir reçu, j'ai eu peur que l'histoire soit beaucoup trop vite expédiée pour m'embarquer. Heureusement, il s'est révélé très rapidement assez dense et bien contextualisé.

Les deux protagonistes principaux regroupent de nombreux archétypes des héros lancés sur les routes pour mener à bien une quête, mais ils ont en même temps des traits singuliers.

J'ai pris un grand plaisir à découvrir à travers eux cet univers atypique, mélangeant fantasy médiéval, steampunck et du post-apo, et qui se révèle à de nombreuses reprises assez sanglant et lugubre.

Je me suis demandé jusqu'au bout comment l'auteur allait terminer son récit au vu des forces en présence. Même si j'ai trouvé le combat final plutôt bien mené, je ne suis pas sûre d'en avoir compris tous les tenants les aboutissants... Il faudrait que je prenne le temps de le relire pour mieux comprendre les dernières pages de ce récit.
Commenter  J’apprécie          30
La qualité de la plume est indéniable, tout comme le travail sur l'univers décrit dans ce roman. Tout est cohérent, jusqu'au moindre petit détail, c'est à la fois visuel et poétique, l'ambiance y est froide mais certains personnages (surtout Callean, en fait), apportent une chaleur bienvenue. Il y a juste le personnage principal qui m'a tout bonnement saoulée. Au début, je l'ai trouvée intéressante, elle est bien écrite, mais j'ai vite décroché tant elle est stéréotypée et imbuvable (au moins, elle reste fidèle à son caractère, mais même les explications sur son passé et comment elle en est arrivée là ne m'ont pas émue plus que ça). Quelques longueurs, sinon, mais une lecture qui reste agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Mon deuxième roman lu d'une maison d'édition que je suis attentivement : lestroisnornes.
Un roman fantasy en one-shot qui fut une superbe lecture. L'univers est riche et bien développé. En 240 pages, l'auteur a réussi à nous immerger entièrement. L'histoire est vraiment prenante. Chaque chapitre, nous donne envie de continuer cette lecture remplie d'action. Les personnages sont attachants, touchants.
Commenter  J’apprécie          20
Graou tout le monde !

Une relique de ma PAL qu'il fallait bien sortir un jour surtout qu'il est aux alentours de 200 pages donc pas de risque d'être perdu au milieu des personnages et des arbres généalogiques comme souvent en fantasy.

1219 après les Grandes Larmes, les sorcières causent la fin de la mort et la création d'infranchissables murs de brume. Contraints de chasser les défunts transformés en spectres dévoreurs, les hommes se tournent vers le culte du Grand Oeil. Soeur Mahagarta, inquisitrice de l'Ordre de l'Iris Argenté, retourne sur la terre de son enfance, l'île de Tuewlik, pour assister à la noyade de sa mère. Accompagnée de son vieux voisin, la chasseuse de sorcières compte respecter la mission qui lui a été confiée : assassiner la Corneille Blanche.

Bon je n'ai pas réussi à résumer alors vous donner mon ressenti va être tout aussi ardu. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur mais je me suis perdu très rapidement dans ce roman. Beaucoup de mal à suivre au départ, à établir mes repaires et pourtant il n'y a que très peu de personnages. On ne suis principalement que 2 personnages mais j'avais du mal à imaginer les lieux, les temps et l'environnement dans lesquels ils vivent. Après un bon temps d'adaptation, ça a roulé tout seul avec des combats épiques, des relations bien étranges et surtout le plus important : la mort n'est plus. le génie de cette idée est tout simplement incroyable, penser que l'homme ne peut plus mourir et fini à moitié fou au milieu des limbes. Un grand bravo à l'auteur pour cette idée et cette plume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Arnaud Cazelles (1) Voir plus

Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}