Citations sur Camélia : Face à la meute (44)

Je n'en peux plus ...
La photo circule depuis une semaine... n'allez pas sur les réseaux sociaux pitié!
« Justine, il y a un problème, j’ai fait quelque chose de mal? »

« Faut pas trop qu’on nous voie ensemble et surtout, lâche Gabriel »
Mais pourquoi on n'en parle pas ?
- Je pense que les raisons du silence sont différentes pour chacun, mais au début, on pense que "ce n'est pas si grave", que ça va le faire. On veut gérer seul, sans inquiéter les parents. Finalement, on arrive à se dire que ça vient de nous, la honte s'installe, on se coupe du monde et on se tait. (dossier "Les carnets de Camélia")
Je suis consciente de la chance que j'ai que mon histoire se termine bien
Le harcèlement n'est pas une fatalité

Nora Fraisse, tome 1
E
Je crois que c'était ce dont j'avais besoin, la permission de vider mon sac, alors je l'ai vidé, depuis le début
Camélia, une bd pleine d'émotions.

C'est la bd la plus émouvante que j'ai lu, qui aborde un sujet sérieux que malheureusement beaucoup trop d'enfants peuvent rencontrer : le harcèlement scolaire.
Elle a été écrite par C. Cazenove et N. Fraisse. Cette dernière a été touchée de près par ce sujet. La thématique lui tient donc particulièrement à cœur.

A travers le personnage de Camélia, les auteurs nous embarquent dans la vie d'une jeune lycéenne qui au début nous semble tout à fait banale : une colocation, une meilleure amie, les années d'études. Mais au fil des pages, son monde se ternit et même sa plus fidèle camarade lui tourne le dos.
On s'attache à ce personnage et on éprouve de la compassion pour cette adolescente qui se retrouve dans une impasse. En parler, ne rien dire, que faire dans ces moments-là ?

Mehdi Iraqui Housseini 503
" Ils voulaient que je disparaissent, que je meurs, mais ça n'a pas marché, et maintenant c'est moi qui MORDS!"
"Pas de haine, pas de rancoeur ton avenir, c'est le tien et pas le LEURS!"

Aurore.W