Résumé : Vous connaissez tous les dieux et héros de la mythologie et les légendes qu'on raconte sur eux ? Mais les aviez-vous vu quand ils étaient jeunes et faisaient des bêtises ? Cette série reprend beaucoup de mythes en les accordant à la sauce humoristique.

Mon avis : Ce tome des petits Mythos est composé d'extraits d'albums sortis précédemment. Je l'ai acheté pour 1€ lors de l'opération des 48heures de la BD.

Cela m'a permis de découvrir un univers rempli d'humour, où les dieux et héros ne se prennent pas au sérieux et s'amusent beaucoup.

On retrouve régulièrement Totor le minotaure, Atlas, ou encore Hercule. Mais chacun d'entre eux est encore petit et n'a pas encore tous ses pouvoirs, Totor habite dans le labyrinthe mais ne fait peur à personne, s'amusant plutôt aux dépends des autres, Hercule n'a pas encore de forces et ne réussit rien…

L'album est empli de références et aborde la mythologie avec un humour irrévérencieux qui redonne une nouvelle jeunesse aux différents mythes. Les élèves vont sûrement trouver cette série sympathique.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Les Petits Mythos j'ai connu ça dans Le Journal de Mickey (JDM) auquel mes enfants sont abonnés. Avant les groupes de lecture et avant même de savoir ce que PAL signifiait, lors de disettes livresques, je prenais le dernier JDM et j'appréciais d'y trouver cette BD car je suis très fan de la mythologie grecque.

Nous suivons les aventures de Totor (le minotaure) et son copain Atlas (qui n'est pas encore un géant) ainsi qu'Athéna ou encore Aphrodite qui aiment à bronzer dans les enfers d'Hadès. Nous avons affaire à une bande de "gamins" plus ou moins bien élevés, en particulier Totor qui n'est pas le dernier pour faire des blagues, souvent à son insu et qui peuvent conduire à des conséquences plutôt néfastes pour les autres (quand par ennui il s'amuse lors d'une visite guidée à jeter des gens à l'eau qui se trouve être le fleuve Styx dont les eaux mortelles conduisent directement en enfer).

Nous retrouvons beaucoup d'autres légendes de cette mythologie comme Hercule, Sisyphe (qui doit continuellement pousser un rocher en haut d'une colline), Méduse, Midas, Poséidon ou encore Zeus le big boss !

Cette compilation regroupe des scènes issues d'autres tomes, j'ai profité des 48h BD pour me procurer celle-là pour seulement 1 € mais je n'hésiterai pas à prendre la collection complète parce qu'on passe vraiment un bon moment. Je la trouve même accessible pour ceux qui ne sont pas au fait de la mythologie grecque, mon grand vient tout juste de récupérer la BD pour la lire à son tour, et il rigole bien lui aussi. Après ce sera au tour de mon mari ;)
Lien : http://the-love-book.eklablo..