Critique de OceanOfBooks

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Cabinet de curiosités insolites, médicales et macabres"
• Genre : Ouvrage de référence
• Thèmes : Thanatologie, cabinet de curiosités, curiosités médicales et macabres.
• Auteur(e) : Juliette Cazes
• Éditeur : Dunod
• Préface : Maxime Chattam
• Note : 5/5

• Extrait :
"Qu'est-ce qui ressemble plus à un livre en cuir qu'un autre livre en cuir ? Difficile pour l'oeil de déterminer quand le cuir... est humain."

• Résumé :
"Approchez, lecteurs !

Au fil de cet ouvrage, vous arpenterez des couloirs de musées imprégnés d'un parfum piquant de formo, vous verrez quelques sirènes empaillées et vous croiserez aussi le chemin d'objets médicaux et macabres aux histoires fascinantes et rocambolesques !...

...Mais les cabinets de curiosités, ancêtres de nos musées, ne contiennent pas seulement de jolis bibelots de décoration, ils sont aussi les témoins d'une histoire scientifique et humaine, parfois tragique, parfois exaltante.

À travers des récits intrigants, Juliette Cazes, spécialiste des sciences de la mort, nous emmène à la découverte de pratiques méconnues, d'expérimentations hasardeuses et d'objets d'une valeur inestimable."

• Avis :
Un ouvrage fait avec beaucoup de passion, de respect et qui rend hommage à des hommes et des femmes oubliés.

Ce que je vais vous dire va peut-être paraître étrange aux yeux de certains, mais ce livre dégage même une certaine beauté. L'autrice est une passionnée, c'est indiscutable, on le ressent dans ces mots et dans son envie de nous partager son savoir.

Le chapitre sur "Les foires extraordinaires et malheureuses" m'a énormément marqué et l'histoire de Julia Pastrana et de son fils m'a même fait pleurer...

Non, Chers Lecteurs, cet ouvrage n'a pas vocation à faire verser vos larmes, mais à vous informer. Vous apprendrez, par exemple, l'existence de livre en cuir... humain, vous ferais la connaissance du docteur Auzoux et de ses créations aujourd'hui considéré comme des oeuvres et un sourire se dessinera peut-être sur vos lèvres lors de votre lecture sur le chapitre "La lutte contre l'onanisme".

Une lecture marquante, un coup de coeur, tant elle fut passionnante.