Critique de Roberte53

Alain Pagès et Jean-Michel Pottier ont réalisé une présentation très complète et explicative du contexte dans lequel ce recueil de nouvelles a été créé, autour d'Emile Zola et de ses cinq amis écrivains de talent, tous adeptes d'un nouveau style d'écriture original : « le naturalisme ». Ce courant de pensée moderne bouleversait tous les codes littéraires classiques de l'époque, tels le mouvement romantique, fer de lance de Victor Hugo, ou l'intonation nationaliste des poèmes de Paul Déroulède.
Au cours de leurs soirées festives à Médan, les « Messieurs de Zola », ainsi nommés par la critique, se sont pris au jeu d'écrire ce recueil de nouvelles inédites, dont le thème central serait la guerre de 1870. Guy de Maupassant, Joris-Karl Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis ont tous participé à ce conflit et pouvaient donc s'appuyer sur leurs souvenirs pour l'élaboration de leurs manuscrits, seul Emile Zola, plus âgé que ses compagnons, n'avait pas été mobilisé et a rapporté « une histoire vécue », « entendue d'un témoin ».

Pour mener à bien la remarquable présentation de ce recueil, les deux maîtres de conférences en littérature française, ont effectué un travail de recherche colossal afin d'enrichir l'ouvrage de références d'ouvrages littéraires, de notices bibliographiques, de dossiers inédits basés sur des extraits d'articles de presse et de correspondance authentiques de l'époque. Par ailleurs, j'ai apprécié la pertinence et la neutralité des précisions qu'ils ont apportées dans l'explication des circonstances qui ont conduit les six écrivains-amis à collaborer pour élaborer ce recueil original.
Intentionnellement, je ne livre pour l'instant aucune chronique des six nouvelles publiées dans ce recueil. J'y reviendrai plus tard en publiant mon avis pour chacune d'entre-elles, séparément.